Une épuisette à maille très fine ou un râteau à feuille plastique pourront être utilisés pour retirer le maximum de débris possible. Conseils : L'utilisation d'un skimmer de surface permet de limiter la retombée dans le fond du bassin, de feuilles mortes ou autre débris.
La première solution pour éliminer la vase de son étang est le curage. Il s'agit d'un procédé rapide et efficace pour éliminer une grande partie de la vase présente au fond de l'étang grâce à une pelleteuse. La vase est ainsi supprimée. L'étang est alors lesté de tous ses nutriments et de sa vase du jour au lendemain.
Introduire des plantes aquatiques
La méthode la plus naturelle pour enlever l'eau verte de votre bassin revient à introduire des plantes aquatiques pour faire concurrence aux algues. Effectivement, les plantes et les algues se nourrissent de la même chose : de nutriments.
Les plantes à oxygène permettent d'avoir une eau claire. Pour leur croissance, ces plantes dépendent du CO2 dans l'eau. On peut le faire en plaçant un filtre biologique, e ninjectant un substrat de fond ou en garantissant la circulation de l'eau.
Il faudra du coup choisir un bon système de filtration et d'oxygénation pour votre bassin de jardin et conserver tout au long de la saison une bonne qualité d'eau dans le bassin. Avec un système de filtration adapté et une bonne qualité d'eau, vous pourrez obtenir de l'eau claire et limpide.
Nettoyez les parois du bassin au jet d'eau et avec une brosse non abrasive ; Vérifiez l'état des pompes, filtres et autres accessoires immergés et profitez-en pour les nettoyer ; Replantez les végétaux aquatiques ; Laissez l'eau reposer une semaine à quinze jours avant de réintroduire les poissons.
Pour enlever une tache de boue, on utilise du savon
Si ce n'est pas le cas, utilisez tout simplement de l'eau et du savon de Marseille. Frottez, rincez, recommencez plusieurs fois s'il le faut, avant de procéder au lavage habituel.
Recourez à des méthodes naturelles, comme de la paille d'orge, des plantes et des biofiltres pour conserver un bassin propre. Les clarificateurs ultraviolets, les traitements pour bassin et le gypse peuvent également aider à garder une eau propre et claire.
L'eau trouble est souvent le résultat de particules suspendues de poussière et de débris trop petites pour être piégées par le filtre du bassin.
La réinjection de l'eau dans le bassin peut se faire via des systèmes dédiés ou à l'air libre, pour accroître l'oxygénation. Les dispositifs de filtration mécaniques les plus courants sont les filtres immergés, les filtres sous pression et les filtres gravitaires.
La vase d'étang peut être incorporée dans un compost, en mélange avec des déchets verts, et servir d'amendement. Vous pouvez aussi l'utiliser comme engrais.
Un solide qui ne se dissout pas dans l'eau est insoluble : il forme avec l'eau un mélange hétérogène. C'est le cas du sable, de la boue. L'eau contient naturellement des sels minéraux dissous, mais également du gaz dissous comme l'oxygène, sans lequel les poissons ne pourraient pas respirer.
Dans le cas d'une boue sèche, prenez le temps de la diluer à l'aide du jet. Une fois la consistance proche de l'eau, utiliser la pompe à boue. Il vous faudra l'immerger complètement afin de l'amorcer, de la même façon qu'un « vide cave ».
Une lampe UV (rayons ultraviolets) est essentiel pour obtenir une eau limpide. Elle permet de brûler les micro-algues en suspension dans l'étang. Il faudra compter 2 à 3 semaines après son installation avant de voir les premiers résultats.
Chaque année une vidange de 20% du bassin est suffisante, et le meilleur moyen de l'effectuer est de l'étaler dans l'année au fil des saisons pour éviter de changer radicalement l'environnement des poissons.
Les sangsues ont aussi tendance à utiliser l'accumulation de boue et de débris au fond de votre bassin comme habitat et cachette contre leurs prédateurs. La meilleure façon de bannir les sangsues de votre bassin est de supprimer cet habitat.
Si vous respectez bien les dosages et que vous avez analysé l'eau, il n'y a normalement pas de danger pour vos poissons.
Installez un stérilisateur si votre eau de bassin est verte. Placez la lampe en amont du filtre dont le rôle est de filtrer les particules et de détruire la matière organique (grâce à des bactéries).
Pour obtenir une eau cristalline, il suffit d'utiliser un floculant ou un clarifiant. Ce traitement permet à la fois d'avoir une eau plus claire mais aussi d'augmenter l'efficacité du chlore.