Dans un seau d'eau, ajouter un savon spécial bois et absorber de l'eau savonneuse avec le chiffon avant de bien essorer. Avec précaution, nettoyer la statue en bois afin d'enlever les saletés incrustées. À l'aide d'un chiffon sec et d'eau claire, ôter le reste de savon et de saleté de la statue.
Les cristaux de soude
Lorsque votre pierre présente des salissures tenaces, vous devez la frotter avec une brosse humectée d'une préparation réalisée à base d'une tasse de cristaux dilués dans un litre d'eau chaude. Rincez ensuite avec une éponge imbibée d'eau claire.
1) Utilisez un chiffon sec enlever les saletés de la statue. Ensuite, vous pouvez mettre un savon sans danger pour le bois - et non un savon générique - dans un seau d'eau. 2) Absorbez l'eau savonneuse avec votre chiffon et vous pouvez alors nettoyer la statue avec le chiffon humide, en douceur et avec précaution.
Pour redonner un coup de jeune à un objet en bronze, voici une petite préparation à appliquer : Dans un bol, préparez un mélange de 1/3 de jus de citron et de 2/3 d'alcool à brûler. Ensuite, humectez-en un chiffon et frottez. Pour finir, lustrez l'objet avec un papier absorbant.
Lorsqu'il s'oxyde au contact de l'humidité le laiton prend une couleur verte appelée « vert de gris ». C'est un alliage moins dur et lourd que le bronze, et beaucoup moins noble. Il raye plus facilement que le bronze et demande à être poli régulièrement pour garder son éclat. Un vrai bronze sera plus résistant.
Le bronze est caractérisé par sa couleur brun rougeâtre (selon les alliages de bronze) tandis que le laiton a une surface or terne. Le laiton peut varier en couleur du rouge au jaune en fonction de la quantité de zinc ajoutée à l'alliage.
Appliquez l'essence de térébenthine au pinceau à poils doux, en très faibles quantités, et étalez sur toute la surface de la statue. Ensuite, épongez le surplus à l'aide d'un chiffon doux en faisant attention de ne pas accrocher une aspérité du bois.
Préparez une pâte composée de sable très fin, de quelques gouttes d'ammoniaque et d'eau, que vous ajouterez peu à peu. Avec cette préparation et un chiffon, frottez l'objet avant de le rincer à l'eau savonneuse puis à l'eau claire. Lustrez au chiffon doux.
On les laisse tremper dans un bain de vinaigre blanc pendant 2 heures (ça fait faire plaisir aux plus paresseux !). On les rince à l'eau claire. On les sèche avec de l'essuie-tout. Voilà de beaux bijoux, comme neufs !
Pour un nettoyage plus efficace vous pourrez le passer sous l'eau chaude et le frotter délicatement avec le côté doux de l'éponge et quelques gouttes de liquide vaisselle. Mais attention de ne pas les laisser dans l'eau trop longtemps car ils pourraient gonfler avec l'eau et se déformer.
Re: Restauration de patine sur un régule de zinc
Un glacis peut être également réalisé avec une base acrylique incolore à l'eau ou un vernis acrylique à l'eau (plus facile). Il suffit ensuite de passer un vernis acrylique ou cellulosique mat satiné ou brillant en bombe.
Utilisez dans ce cas une brosse trempée dans un mélange d'eau et de savon, et frottez votre surface en pierre naturelle. Pour les cristaux de soude, il faudra préalablement les diluer dans un bon litre d'eau. Trempez une brosse dans la solution, frottez votre mur puis rincez délicatement à l'eau claire.
Faire briller la pierre naturelle : le nettoyage préalable
Comptez environ une tasse de cristaux de soude pour un seau d'eau tiède ou chaude. Mélangez pour bien faire fondre les cristaux, puis frottez avec une éponge ou une brosse. Ensuite, rincez abondamment à l'eau claire.
Faites bouillir de l'eau et versez-la dans une bassine. Ajoutez 1 bouchon de savon noir pour 0,5 litre d'eau. 3. Quand le mélange est moins chaud, plongez la brosse dedans et frottez les pierres avec.
La solution a minima est de lui passer un coup de cire marron, ce qui lui redonnera un très léger aspect brillant mais ne cachera pas les défauts de patine.
Le bronze est un alliage de cuivre et d'étain alors que le régule, aussi appelé le « faux bronze » ou « le bronze du pauvre », est fait d'un alliage de plomb, d'antimoine et parfois d'étain. Il est donc beaucoup plus fragile et a une valeur bien moindre.
Restauration consistant à sceller les parties cassées au mastic polyester (ou plâtre / cire / colle selon les cas de figure), avec morceau de tiges d'acier filetées pour armer le scellement (tiges d'acier cintrées au profil des pièces, incluses dans le mastic de scellement).
Comment nettoyer statuette ou objet en biscuit ou argile
Le nettoyage d'un objet ou d'une statuette en biscuit se pratique en les brossant doucement puis en les lavant rapidement dans de l'eau savonneuse tiède. Séchez délicatement au plus vite avec un linge fin ou mieux un chiffon microfibre.
Il faut juste mélanger cinquante pour cent d'amidon avec autant d'eau. Enduire au pinceau les statues concernées et laisser sécher. Brosser ensuite doucement et elles seront à nouveau blanches.
Dans une tasse, versez du vinaigre blanc et ajoutez-y 4 petites pincées de sel. Trempez ensuite dans cotre tasse une brosse souple que vous utiliserez pour frotter le bronze. Rincez ensuite votre objet en bronze, et séchez le avec un linge doux.
L'alcool dénaturé est une solution intéressante pour faire briller et prendre soin d'un objet en laiton taché, écaillé ou oxydé. Commencez par plonger votre objet dans une bassine d'eau chaude savonneuse pendant 15 à 20 minutes. Rincez ensuite l'objet à l'eau chaude puis essuyez-le avec un chiffon propre.
Le savon noir et le bicarbonate
Dans un récipient, diluez un litre d'eau chaude, 3 cuillères à soupe de savon noir et une cuillère à soupe de bicarbonate. Trempez une éponge douce dans le mélange et frottez la surface de laiton. Rincez l'objet à l'eau claire puis séchez-le avec un chiffon propre.
Retour à Constantin Brancusi avec la sculpture qui a pulvérisé le record de l'artiste en mai 2018. Cette œuvre unique en bronze poli date de 1932 et a trouvé preneur chez Christie's pour 71 millions de dollars (58,7 millions d'euros).