Les enseignants et personnels de l'enseignement supérieur sont soumis aux règles de stricte neutralité applicables à tout agent public qui leur imposent de ne pas manifester leurs convictions religieuses dans l'exercice de leurs fonctions.
Dans les établissements d'enseignement supérieur, contrairement à l'enseignement secondaire, le principe de neutralité religieuse ne s'applique pas aux étudiants. Les règles liées à la laïcité doivent en revanche être respectées par tous les agents de la fonction publique, stagiaires et contractuels compris.
Le premier problème de la laïcité, peut-être celui qui est à la source de beaucoup de malentendus, de mésinterprétations est son absence de définition juridiquement précise. Car, même si depuis 1946, la laïcité est constitutionnelle, puisque notre « République est laïque », son contenu ne relève d'aucune évidence.
Eh oui, l'université et la faculté ont une petite différence : une faculté est une entité, une section présente au sein d'une université. Si tu veux faire des études supérieures dans l'enseignement supérieur public, alors tu pourras être confronté à cette question.
Les interdits et les limites aux libertés individuelles dans le cadre laïc. Le principe de laïcité a pour conséquence la séparation de l'État et des organisations religieuses. Il n'y a donc pas de service public du culte. L'État ne reconnaît, ne subventionne, ni ne salarie, aucun culte.
La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d'expression de leurs convictions. Elle assure aussi bien le droit d'avoir ou ne de pas avoir de religion, d'en changer ou de ne plus en avoir.
La laïcité « assure la liberté de conscience » et « garantit la liberté des cultes » : l'expression religieuse est garantie par la loi aussi bien que l'expression de toute opinion, y compris irréligieuse ou antireligieuse, dans les limites du respect de l'ordre public.
Un étudiant ou une étudiante est un mot dérivé du latin studere qui signifie « s'appliquer à apprendre quelque chose ». Cependant, le terme ne s'applique pas à toute personne qui apprend. On le réserve généralement aux personnes intégrées dans un parcours scolaire ou universitaire.
HEC est considérée comme l'école la plus prestigieuse en France, elle bénéficie aussi d'un rayonnement international.
Les écoles d'architecture sont les plus difficiles à intégrer. À bac+2/3, les BTS sont les formations les plus sélectives avec une trentaine de places en moyenne. Viennent ensuite les DUT et les classes prépa.
En Europe, le régime de religion d'Etat prévaut dans six pays: le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Grèce (orthodoxie), la Grande-Bretagne (anglicanisme en Angleterre, presbytérianisme en Ecosse) et Malte (catholicisme).
Les remises en cause de la laïcité sont un symptôme des difficultés de notre société, traversée par de nombreuses mutations, à recréer une « communauté d'affections » entre les citoyens. La laïcité semble avoir perdu de sa force d'intégration : chacun n'est plus en mesure de se l'approprier.
Selon l'usage actuellement le plus répandu, le nom s'écrit laïc au masculin et laïque au féminin : un laïc (opposé à un clerc, un religieux), une laïque. La laïque (= familièrement, l'école primaire laïque).
141-6 du code de l'éducation prévoit que « "le service public de l'enseignement supérieur est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique : il tend à l'objectivité du savoir ; il respecte la diversité des opinions.
À propos de la laïcité
En France, l'école de la République est laïque car la laïcité garantit à tous les élèves et à tous les niveaux un enseignement consacré au seul culte du savoir et de la recherche, qui forgent les esprits libres et ouverts au monde."
Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint par le droit au respect de dogmes ou des prescriptions religieuses. La laïcité suppose la séparation de l'Etat et des organisations religieuses.
Le gaokao, l'examen le plus difficile du monde préparé par des millions d'étudiants chinois | Slate.fr.
Le doctorat est le diplôme universitaire le plus élevé !
Bachelier, bachelière. Celui ou celle qui a passé avec succès le baccalauréat, premier grade universitaire.
« Baccalauréat », « bachelier »
Il s'agit d'une formation de premier cycle. Depuis la réforme LMD, la licence correspond généralement à trois années d'études (L1, L2 et L3) après le baccalauréat français, et elle vaut 180 crédits dans le système (ECTS).
L'application d'une laïcité stricte comporte, en outre, des risques de discrimination autre que religieuse, du fait que ces quartiers, plutôt pauvres, sont souvent localisés en périphérie, loin des installations culturelles, sportives, artistiques…
La France, où le pape Benoît XVI a entamé vendredi une visite de quatre jours, est l'un des pays les plus strictement laïcs au monde, et le débat sur la place des religions dans la société y a toujours été extrêmement vif.
En 1818 la constitution du grand-duché de Bade garantit pour la première fois la liberté religieuse et de conscience, suivi par les autres États après la révolution de 1848.