Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Sur des surfaces carrelées, versez 2 verres de vinaigre dans de l'eau chaude puis un demi de bicarbonate. Le tout vous assurant un carrelage propre et sans traces. Il n'est pas nécessaire de rincer.
Nettoyer les taches de carrelage
Pour se débarrasser des taches de graisses, préférez l'utilisation de savon noir qui une fois mélangé à de l'eau chaude viendra dégraisser votre carrelage. Une fois le dégraissage terminé, frottez le sol avec une brosse et procédez au rinçage à l'eau claire.
Le savon noir
Pour faire briller un carrelage mat avec du savon noir, lavez votre sol avec de l'eau chaude dans laquelle vous aurez versé du savon noir. Cette technique relève d'un entretien régulier car elle permet de nettoyer votre sol tout en préservant son éclat.
Nettoyer le grès cérame
Pour nettoyer votre carrelage en grès cérame, nous vous conseillons plutôt d'utiliser un balai microfibre imprégné d'une eau tiède et propre. Si votre sol est vraiment sale, vous pourrez ajouter quelques gouttes de produits de vaisselle dans l'eau tiède.
Le savon noir pour dégraisser
Dans un seau d'eau chaude, versez une dose de savon noir. Frottez ensuite votre carrelage avec une brosse douce. Rincez ensuite à l'eau claire.
Le grès cérame pleine masse est mat et rugueux, alors que le grès cérame émaillé est lisse et brillant. Le grès cérame pleine masse est de couleur grise, noire ou dans des tons naturels clairs, quand le grès cérame émaillé offre quasi tous les coloris possibles, de part sa couche d'émail.
En plus d'avoir des propriétés dégraissantes et antiseptiques comme le vinaigre blanc, le savon noir a aussi des propriétés détachantes. Il est ainsi efficace contre les taches plus tenaces. Le savon noir fait briller mon carrelage tout en le nourrissant et le protégeant.
C'est la nature du carrelage qui provoque ces réactions, souvent il s'agit de grès cérame. Si le voile de ciment n'a pas été enlevé, il capte les traces. Le voile de ciment s'enlève avec un enlève-ciment de Lithofin, il faut bien rincer et essuyer.
Pour les nettoyer, vous pouvez utiliser un produit spécial « enlève voile de ciment ». Il se répartit sur le carrelage à l'aide d'une éponge. Brossez doucement pour que les taches disparaissent, laissez agir et rincez simplement à l'eau claire.
Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat !
Ajoutez environ de 250 ml de vinaigre blanc dans un seau d'eau chaude, puis procédez au brossage de votre sol et le tour est joué ! Si votre carrelage en grès cérame est taché par le calcaire, utilisez le mélange vinaigre d'alcool avec du bicarbonate de soude afin d'éliminer efficacement et naturellement le calcaire.
Commencez par faire cuire des pommes de terre en grande quantité, puis versez l'eau de cuisson sur votre carrelage sale. Laissez agir pendant environ 10 minutes, le temps que l'amidon fasse son effet, puis frottez vos carreaux à l'aide d'une brosse dure. Enfin, rincez avec une serpillière et de l'eau claire.
La serpillière OneTouch Easy est idéale pour la plupart des surfaces comme le parquet, le stratifé, le carrelage ou encore le sol en vinyle. L'éponge est durable et se change très facilement.
Privilégiez des produits de nettoyage traditionnels et naturels comme les cristaux de soude, le savon de Marseille ou le savon noir à mixer avec une faible quantité d'eau pour laver tout en prenant soin de votre sol.
Pas de panique, pour ne pas vous tromper il suffit de faire les vérifications suivantes : Vérifiez la couleur de la tranche d'un carreau : si elle est rouge, c'est probablement de la terre cuite, mais si elle est d'une autre couleur comme gris clair, il s'agit certainement d'un carrelage grès cérame.
Parmi les produits naturels à utiliser pour laver le sol, il y a le vinaigre blanc. Ce produit du quotidien, accessible et bon marché, est parfait pour faire briller les surfaces, notamment le carrelage. Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un seau d'eau chaude pour nettoyer votre sol.
Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant, il sera redoutable face à un carrelage sale. De plus, il le fera briller. Préparez votre seau d'eau chaude et remplacez votre nettoyant pour sol habituel par du vinaigre blanc. Nettoyez votre sol comme vous le faites d'habitude.
En cas de sol sale, utiliser de l'eau chaude avec quelques gouttes de savon noir. Pour les trace tenaces, frotter avec une éponge imbibée d'eau et d'un peu de vinaigre blanc. En cas de grès cérame brillant ou poreux, imperméabiliser avec un produit spécifique.
Un revêtement malin et polyvalent pour votre habitation
Parmi ces nombreux atouts, le carrelage en grès cérame est avant tout un produit qui résiste aussi bien à l'usure qu'aux chocs. Il est imperméable aux acides, à la saleté, antidérapant, et ne craint ni le gel, ni l'eau, ni les taches du quotidien.
Le grès cérame est un matériau très utilisé pour fabriquer du carrelage. Les carreaux en grès cérame sont fabriqués à partir de minéraux comme l'argile, le quartz, le feldspath ou la silice. Comme son nom l'indique, le grès cérame fait partie de la famille des céramiques, au même titre que la terre cuite ou la tomette.