Il suffit de frotter doucement le casque avec de l'eau et un savon doux. Un évier ou une baignoire fera l'affaire. On nous a également rapporté des histoires de cyclistes qui lavent leur casque sous la douche.
Le nettoyage du casque de vélo est une opération très simple. Pour laver un casque de vélo, frottez la coque à l'aide d'une éponge non abrasive, d'eau claire et d'un peu de savon doux. Pour les coussinets et les parties en mousse du casque, privilégiez de l'eau froide.
Nettoyez l'intérieur du casque à l'éponge humide. Lavez les mousses du casque, à la main avec produit spécialisé ou au lave-linge à 30°C, programme délicat. Puis occupez-vous de l'écran, en le laissant tremper au préalable s'il est très sale. Remontez le tout dans le bon ordre !
L'extérieur est l'endroit parfait pour commencer son nettoyage de casque en profondeur. S'il est très sale, vous pouvez le passer sous un léger filet d'eau tiède avec un peu de savon type liquide vaisselle, ou d'utiliser directement un produit d'entretien adapté aux casques.
Humidifiez le chiffon avec de l'alcool à friction ou un désinfectant et essuyez délicatement l'extérieur des coussinets. Trempez ensuite un coton-tige dans de l'alcool et utilisez-le pour nettoyer les coins des coussinets.
Si votre casque est ouvert, il est recommandé de nettoyer la coque externe à sec, soit en passant simplement un chiffon microfibre dessus, soit en utilisant une bombe d'air sec, pour éviter que de l'humidité ne pénètre à l'intérieur. L'emploi d'un aspirateur, même à faible puissance, n'est pas recommandé !
- Pour nettoyer du simili cuir et le faire briller
Il est possible de remplacer le lait par de la pierre d'argile en frottant délicatement de façon circulaire et pendant plusieurs minutes. Pour une tache résistante, n'hésitez pas à ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc au lait démaquillant.
Cela arrive souvent après plusieurs années sur les boîtiers de contrôle des casques ANR. Pour les coussins d'oreillette, l'âge les transforme doucement en poussière. La bonne nouvelle est que vous allez pouvoir récupérer un casque bien plus propre très simplement.
Le mieux est de laisser sécher à l'air libre et au soleil. Si les mousses intérieures s'enlèvent, suivez les instructions de lavage du fabricant du casque. A défaut, employez du « Génie sans frotter » en rinçant bien et laissez sécher sur une serviette-éponge dans un endroit bien ventilé.
Il est préconisé de nettoyer la visière dans une eau tiède avec un détergent doux ou celui qui est prôné par le fabricant.
Si tes mousses sont abimées, que ta visière ne tient plus ouverte ou que ta boucle de fermeture ne tient plus très bien, il est temps de le remplacer.
Comment nettoyer votre casque de vélo comme il faut
Il suffit de frotter doucement le casque avec de l'eau et un savon doux. Un évier ou une baignoire fera l'affaire. On nous a également rapporté des histoires de cyclistes qui lavent leur casque sous la douche.
Préférez une éponge douce et de l'eau savonneuse. Les détergents et autres produits chimiques sont à éviter pour le lavage. Il existe aussi un spray nettoyant pour casque vélo, aussi bien efficace pour l'intérieur que pour l'extérieur du casque. Pour le séchage, il suffit de laisser son casque sécher à l'air libre.
Procéder au nettoyage de la chaîne de votre vélo régulièrement lui évitera une usure prématurée : cela fait partie de l'entretien de votre vélo. En effet, la chaîne est l'élément central de la transmission de votre vélo et l'accumulation de saletés en tous genres (cambouis, poussières, projections, etc.)
Le rayonnement ultraviolet, la lumière visible, un taux d'humidité élevé, une température élevée, l'oxygène et les gaz polluants, ainsi que les tensions et les autres forces physiques directes sont les principaux agents responsables de la détérioration des caoutchoucs et des plastiques.
Où coller les stickers réfléchissants sur son casque moto ? Les stickers réfléchissants d'après la loi, doivent être présents sur chaque côté du casque ; c'est-à-dire un sticker à l'arrière du casque, un sticker sur chaque côté gauche et droit, et un sticker à l'avant du casque.
Le son est saccadé ou du bruit est généré au cours d'une connexion Bluetooth. Des périphériques qui utilisent la fréquence 2,4 GHz, tels qu'un périphérique LAN sans fil, un téléphone sans fil ou un four à micro-ondes, peuvent perturber la connexion Bluetooth.
Frottez avec une éponge microfibre et rincez avec l'éponge humidifiée d'eau. Enfin, séchez le casque avec un chiffon microfibre propre et sec. Pour les casques avec une peinture mat, il faudra utiliser des produits de lavage dédié au mat ou bien utiliser une éponge magique.
Astuce n°1 : frotter le cuir avec du savon de Marseille. Astuce n°2 : mélanger du lait démaquillant et du vinaigre blanc. Astuce n°3 : utiliser de la pierre d'argile blanche. Astuce n°4 : faire un mélange de vinaigre blanc et d'huile de graines de lin.
Alors que le cuir véritable requiert du doigté, un peu d'eau suffit à nettoyer le cuir synthétique en deux temps trois mouvements. Un chiffon humide permet de nettoyer votre canapé et vos chaussures et votre veste en similicuir supporte sans problème un tour dans le lave-linge.
Quand vous nettoyez votre canapé, prenez garde à ne jamais frotter trop fort le simili cuir car cela pourrait l'abîmer. Utilisez un chiffon et privilégiez les produits naturels non abrasifs. Pour cela, le lait démaquillant est tout indiqué. Lait que l'on peut appliquer à l'aide d'un coton.