– rincez abondamment puis séchez votre chien avec un linge sec. Si votre animal est très sale, deux applications de shampoing sont recommandées. Lors du second rinçage, veillez à bien éliminer toutes traces de produit. Si l'eau est claire au rinçage, c'est le signe que votre chien est propre.
Quelles sont les alternatives au bain ? Il est possible de brosser son animal pour éliminer les saletés et les poils morts. Ensuite, il est possible d'utiliser un shampooing sec qui ne nécessite pas de rinçage. Il existe aussi des lingettes spécialement conçues pour l'hygiène des chiens (pattes, pelage, museau, etc…).
Le savon noir à l'huile d'olive est idéal pour laver vos chiens, chats et tous les autres animaux domestiques. Il prévient de certaines allergies et décourage les parasites. Très nourrissant, utilisez uniquement du savon noir 100% huile d'olive pour respecter l'épiderme délicat de vos adorables compagnons.
Vous pouvez aussi mélanger à doses égales de l'eau et du vinaigre, et frottez votre animal avec à l'aide d'un chiffon imbibé de ce mélange. Mais n'en abusez pas, cela pourrait assécher la peau de votre animal !
Il existe une recette à base de bicarbonate de soude très facile à réaliser, et très efficace pour nettoyer les dents de votre chien. Il s'agit de mixer : une demi-cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe d'eau, jusqu'à ce que le mélange forme une pâte.
Dans certains cas, deux fois par an pourraient être suffisantes, alors que d'autres chiens auront besoin d'un bain tous les trois mois. Le plus important est de garder à l'esprit la limite recommandable : une fois par mois ou au maximum une fois toutes les trois semaines.
Cela peut être dû à la nourriture ingérée : on peut voir si cela persiste en changeant de nourriture. Mais si vous percevez une mauvaise odeur émanant constamment de l'arrière-train de votre chien, il se peut aussi qu'il ait une affection des glandes anales, ou une infection de l'utérus chez une chienne non stérilisée.
Fabriquer un parfum naturel pour son chien
Pour ce faire, mélangez un ou plusieurs hydrolats de plantes dont vous appréciez la délicate odeur florale, laquelle est d'ailleurs tellement légère qu'elle ne perturbera pas l'odorat de votre chien.
L'huile essentielle de lavande
Elle s'applique par voie cutanée en étant diluée à une huile végétale en massage sur le pelage, et plus particulièrement derrière les oreilles en cas de stress, comme avant une visite chez le vétérinaire par exemple.
Il est indispensable d'utiliser l'eau tiède pour laver son chien, on ne doit pas lui faire prendre des bains d'eau froide. Partez du principe que votre toutou est comme un bébé, de ce fait l'eau de son bain doit être de 39° celcius.
Le vinaigre blanc
Pur ou dilué, il n'est pas dangereux pour les animaux et permet de les tenir à distance. On peut l'utiliser dans un vaporisateur ou laver le sol directement avec : un bouchon de vinaigre dilué dans un litre d'eau suffit.
Pour réaliser ce shampoing sec, c'est simple et très efficace : il vous suffit de saupoudrer du bicarbonate sur le poil de votre chien puis de bien le frotter et le masser. Vous n'avez plus qu'à laisser agir le shampoing sec quelques minutes pour éliminer les puces et jusqu'à 2h pour un bon nettoyage.
Les deux glandes anales situées de part et d'autre de l'anus du chien, chat et aussi du furet contiennent un liquide à l'odeur nauséabonde. Ce liquide qui normalement s'évacue naturellement (lors de la défécation et du passage des selles) est un moyen de communication pour l'animal. Une façon de marquer son territoire.
Vous pouvez utiliser de l'huile essentielle de lavande, de citronnelle ou de conifère (pin, cèdre…).
Evitez absolument les shampooings destinés aux humains ; le savon de Marseille ou le plus doux des shampooings pour bébé ne sont pas du tout conseillés. Il existe sur le marché un grand choix de shampoings pour chiens, avec un pH adapté, celui des chiens étant différent du nôtre.
Comme il se salit vite, surtout s'il joue dehors, le chien a besoin d'être lavé régulièrement. Un geste essentiel non seulement pour des raisons d'hygiène mais aussi pour des raisons de santé. Des précautions sont à prendre au moment du bain afin de mener à bien cette mission de lavage.
Certains vétérinaires suggèrent que les chiens mangent de l'herbe pour complémenter un régime déficient en nutriments, mais même les chiens avec un régime riche en nutriments mangent de l'herbe. Il est possible qu'ils aiment tout simplement le goût de l'herbe. C'est comme de la laitue pour eux.
Si vous ne lavez votre chien que rarement et que vous ne souhaitez pas investir dans un shampoing pour chien, vous pouvez utiliser du savon noir liquide (à condition que votre compagnon à quatre pattes ne présente aucun problème de peau). Il permettra de nettoyer en douceur son pelage et de le rendre brillant.
L'anti-tartre naturel Plaque Destructor est bien plus simple à administrer à votre compagnon que le bicarbonate de soude : il suffit d'en ajouter directement à la ration quotidienne de votre chien, ou de lui administrer dans la gueule, ou bien encore de le mélanger à un peu de son yaourt nature préféré.
Mélangez 1 dose de vinaigre blanc pour 9 doses d'eau tiède et nettoyez meubles, sol, canapé et accessoires pour chien avec ce produit maison. Faites attention toutefois à ne pas mettre trop de vinaigre, les chiens n'aiment pas son odeur.
Une fois le chien installé dans la douche ou idéalement la baignoire, faites couler de l'eau tiède dans le fond du bac afin qu'il s'habitue à la température. Ensuite, mouillez abondamment son pelage en faisant très attention aux yeux et surtout aux oreilles. Appliquez ensuite le shampoing.
Votre carrelage sent mauvais à chaque fois que vous le lavez ? Grâce à ses pouvoirs nettoyants et antiseptiques naturels, le vinaigre blanc, associé ou non avec du bicarbonate de soude peut être une bonne solution pour assainir votre sol, mais aussi vos joints.