Le nettoyage de ce type d'échangeurs de chaleur se fait soit par traitement thermique, soit chimiquement, et est ensuite soumis à un traitement à ultrasons. Cela garantit un nettoyage adéquat, permettant de ramener le rendement de l'échangeur de chaleur à son niveau initial.
Il suffit de prendre l'aspirateur et de le passer dans les tuyaux. Ensuite, il reste à nettoyer l'échangeur, avec un produit dégraissant, et les tamis, que l'on peut tremper dans de l'eau. Pour tout le reste, et la mise en conformité du système, seul un professionnel peut intervenir.
Pour le détartrage des échangeurs à plaques et des autres équipements industriels, l'utilisation du vinaigre d'alcool peut aider. Et pour empêcher la formation du tartre, on peut ajouter à l'eau un adoucisseur. Ceci remplace par des ions sodium ceux contenus dans l'eau responsables de la formation du tartre.
Dans un monde idéal, les échangeurs d'air peuvent être nettoyés tous les cinq ans tandis que les systèmes à air chaud peuvent être faits de 7 à 10 ans.
La durée de vie de l'appareil se situe entre 9 et 12 ans.
Si le taux d'humidité augmente, c'est souvent un signe qu'il n'y a pas beaucoup de ventilation. S'il diminue, c'est signe que la ventilation est suffisante. En revanche, si le pourcentage ne cesse de diminuer, la ventilation est possiblement trop grande. Réglez la vitesse ou le temps d'utilisation en conséquence.
Ce capteur est 25 à 50 fois plus puissant qu'un aspirateur ordinaire. Ensuite, afin de déloger la poussière de l'intérieur de vos conduits, l'emploi d'outils d'agitation sera nécessaire. Des brosses rotatives, des buses à air et des buses avec fouets intégrés peuvent être utilisées à cet effet.
Les conduits de chauffage
Pour les nettoyer, il vous suffit d'y introduire le boyau de votre aspirateur après y avoir fixé une brosse. À moins de la présence de jeunes enfants ou d'animaux domestiques à poil long, un dépoussiérage de ce genre par grand ménage de la maison est amplement suffisant.
Si vous avez des conduits de ventilation et de chauffage, pensez à les nettoyer au moins une fois tous les 3 à 5 ans. Cependant, si vous venez de terminer des travaux de rénovation à la maison ou si vous venez tout juste d'emménager dans une maison neuve, ne repoussez pas trop l'échéance.
Le vinaigre blanc pour nettoyer sa plaque de cuisson
Le vinaigre blanc permet de venir à bout des taches tenaces et de la saleté. Il suffit de le vaporiser sur les plaques, de laisser agir quelques minutes (environ 5-10 minutes) puis de frotter, rincer et sécher.
Pour commencer, couvrez généreusement votre plaque avec du bicarbonate de soude puis versez du vinaigre blanc pour faire une pâte. Étalez la pâte sur toute la surface de la plaque et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, grattez et jetez la pâte puis frottez avec un tampon à récurer sur les taches au besoin.
Remplissez la cuve d'une solution détartrante à base de vinaigre blanc (1/3) et d'eau (1/3). Faites chauffer votre centrale vapeur. Une fois que celle-ci est prête, faites sortir des jets de vapeur. La solution détartrante chauffée permettra de détartrer en profondeur votre appareil.
Pour nettoyer les parties extérieures ainsi que les ailettes, il vous suffit d'utiliser un tissu humide et un détergent doux. Pour accéder aux autres éléments, votre système de climatisation doit être démonté entièrement et donc, nécessite une maîtrise du sujet.
Afin de venir à bout des mauvaises odeurs dans vos canalisations, versez-y une solution composée d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, d'une cuillère à soupe de gros sel et de deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Laissez agir une heure et rincez avec un litre d'eau.
Pour enlever les dépôts de bistre d'un conduit de cheminée, il existe 2 solutions, que l'on va choisir en fonction de l'importance des dépôts : Si le dépôt de bistre est peu important : on peut utiliser une poudre chimique spéciale débistrage. Cette poudre va ramollir un peu le bistre, le rendant friable et cassant.
Munissez-vous d'une brosse à dents sur laquelle vous déposez la pâte de bicarbonate de soude. Frottez ensuite les bornes et les cosses. Si elles sont oxydées, des petites bulles vont se former. Laissez agir une dizaine de minutes.
On mélange un verre de bicarbonate de soude, un autre de gros sel et un autre de vinaigre blanc, à verser aussitôt dans les canalisations. On laisse agir 30 minutes avant de faire couler de l'eau bouillante.
Latex : toujours à la main
Les tours de machine pourraient les tordre et endommager votre gaine. De plus, le latex déteste la chaleur, qui altère son efficacité. Lavez-le en douceur, à la main, avec de l'eau tiède, à 30 degrés maximum. Pour qu'il sente bon, utilisez un savon doux ou un shampoing doux.
On met en pression un gaz, qui est de l'azote hydrogéné par exemple à 5%, d'un côté de l'échangeur de chaleur à plaques et on vérifie s'il y a 25 une fuite en testant l'autre côté de l'échangeur avec un détecteur de gaz.
Pour l'instant, il faut débourser un minimum de 700 $ pour l'achat d'un simple échangeur d'air sans récupérateur de chaleur, sans compter les coûts rattachés à son utilisation. Le prix d'un appareil plus performant et efficace peut varier de 3000$ à 12 000 $.
Quel est le taux d'humidité idéal ? Afin d'éviter de contracter les maladies citées ci-dessus, il vous suffit de tout faire pour obtenir le taux d'humidité recommandé par les experts, à savoir entre 45 et 60 %.