On distingue principalement trois types de points de vue : Normal : le photographe se situe à hauteur du sujet. Plongée : le photographe surplombe le sujet. Contre-plongée : le photographe se trouve plus bas que le sujet.
Les vues peuvent être: - vue frontale : caméra placée face au sujet - vue latérale : caméra placée de profil par rapport au sujet - plongée : caméra placée au-dessus du sujet. L'effet produit est un tassement, un écrasement qui donne une sensation d'enfermement, d'étroitesse, de difficulté et infériorise le sujet.
Il existe 4 différents angles de prise de vue : à hauteur d'œil, à hauteur du sujet, la plongée et la contre-plongée.
1/ l'angle de vue normal est la position où le photographe est à la même hauteur que le sujet. 2/ la plongée : le photographe se situe plus haut que le sujet à photographier. Dans cette position dominante il oriente l'appareil photo vers le bas.
Pour Philippe Halsman, il y a deux grandes sortes de photographies, celles que l'on « prend » (takes) et celles que l'on « fait » (makes). Selon cette classification, le photographe qui prend une photographie dans la rue est un reporter visuel. Le photographe qui en fait une dans un studio, est un auteur visuel.
« Image : nom féminin. Représentation d'un être ou d'une chose par les arts graphiques ou plastiques, la photographie, le film, etc. ».
L'angle en plongée consiste à placer l'appareil photo au-dessus du sujet. Le photographe est alors placé au-dessus du sujet, lui donnant l'impression d'être plus petit tout en écrasant les perspectives. L'angle de prise de vue est orienté du haut vers le bas.
Le point de vue
On distingue principalement trois types de points de vue : Normal : le photographe se situe à hauteur du sujet. Plongée : le photographe surplombe le sujet. Contre-plongée : le photographe se trouve plus bas que le sujet.
La composition d'image est l'agencement délibéré des éléments visuels d'une photo ou d'une vidéo. C'est un concept incontournable dont l'objectif est de guider le regard du spectateur vers le sujet principal.
Définition. La plongée et la contre-plongée sont deux types de cadrages originaux qui vous permettent de photographier votre sujet sous un autre angle que le très efficace, mais très classique angle horizontal, c'est-à-dire celui à hauteur d'homme.
Elle consiste à découper l'image en 3 parties horizontales et 3 parties verticales. Aux croisements de ces lignes se trouvent les zones de force de l'image, les zones où le regard vient se poser naturellement. Ne centrez pas vos sujets mais placez-les sur ces points d'intersection lorsque vous faites vos prises de vue.
Qu'est qu'une valeur de plan ? Une valeur de plan permet de connaître l'échelle d'un objet dans le cadre de l'image. Comme on filme des personnes dans la majorité des films, on prend donc comme référence le corps humain pour pratiquement toutes les valeurs de plans.
Le paramètre le plus important sera toujours la vitesse de prise de vue, aussi appelé le temps de pause. Il vous est possible de prendre une photo rapide, par exemple en 1/500ème de seconde, tout comme il vous est possible de prendre une photo lente de 0,3 seconde, 5 secondes, ou même 25 secondes.
Technique photographique destinée à optimiser la qualité du cliché, de son cadrage à sa lumière.
Pour réaliser un bon contre-jour, il faut savoir doser la luminosité entre l'arrière-plan et la luminosité sur le visage du modèle. Exposer correctement les hautes lumières est l'un des meilleurs moyens de réussir sa photo malgré l'absence de détails dans les ombres.
La plongée, en cinéma (en anglais high-angle shot), est une représentation dont le point de vue est situé au-dessus du sujet. L'axe de la perspective n'est pas horizontal mais en pente descendante.
La technique du cadrage en plongée consiste à placer l'objectif de son appareil photo au-dessus de ce plan et donc incliné vers le bas en direction du sujet. Jouer sur la distance et l'angle permettra de moduler l'effet. Cet effet donne l'impression de dominer le sujet, de l'écraser ou de le tasser.
Définition "photo"
n.f. Procédé permettant d'obtenir l'image durable des objets par l'action de la lumière sur une surface sensible. Cliché réalisé avec un temps de pose très court et sans l'utilisation d'un pied. Image obtenue par le procédé de la photographie.
Une image fixe (immobile) s'apparente au dessin, à la photographie ou à la peinture. Elle se lit d'une manière différente que la lecture d'un texte, en s'attachant à repérer plusieurs paramètres.
En effet, une image est un moyen d'expression et de communication. Elle a différentes fonctions : - Elle a une fonction narrative, lorsqu'elle prend le relai d'un récit ou l'accompagne (exemple : la bande dessinée).
La photographie d'art diffère conceptuellement des autres spécialités photographiques car elle est guidée par les centres d'intérêt des artistes, leurs réflexions et leurs objectifs personnels.