Pour nettoyer les filtres, passez-les à l'eau claire. Il est déconseillé de frotter les filtres avec des brosses afin de ne pas les endommager. Utilisez de l'eau tiède pour laver le filtre et éliminer la poussière, puis séchez-le à l'aide d'un chiffon propre. Une fois le nettoyage terminé, replacez le filtre séché.
Le nettoyage et l'entretien du filtre d'un aspirateur avec sac (Parkside, Dyson, Rowenta, Karcher) vont dépendre de son type : Le filtre à moteur : en mousse, on le nettoie à l'eau savonneuse avec une brosse, idéalement deux fois par semaine. On attend qu'il soit bien sec avant de le replacer sur l'appareil.
En revanche, les filtres sur les aspirateurs sans sacs peuvent être nettoyés et entretenus, avant d'être changés. Pour cela, il vous suffit de les passer sous l'eau chaude, sans utiliser de produits désinfectants. Laissez-les ensuite sécher pendant environ 24h avant de vous servir de nouveau de l'appareil.
Si possible allez dehors, avant de ne pas répandre la poussière dans votre intérieur. Utilisez des ciseaux ou un cure-dent pour nettoyer toutes les saletés incrustées. Aidez-vous de l'aspirateur pour finir d'éliminer les saletés. Frottez l'intérieur de la brosse avec une éponge imbibée de vinaigre blanc.
Vous pouvez utiliser de l'eau pour laver votre aspirateur, mais seulement pour les parties amovibles et lavables, comme les filtres et les brosses. Ne jamais utiliser d'eau pour nettoyer le moteur ou les parties électriques de l'appareil !
Astuces pour que mon aspirateur sans sac sente bon. Pour assainir l'air de votre maison, déposer quelques gouttes d'huile essentielle sur un coton à déposer dans le filtre de votre appareil. Une bonne odeur se dégage à la mise en marche de votre aspirateur.
Nous vous conseillons de changer le filtre aspirateur de votre appareil tous les 3, 6 à 12 mois en fonction du type de filtre haute performance et des indications présentes dans la notice ou au moins une fois dans l'année.
Si votre aspirateur n'aspire plus, il se peut justement que l'un de ses éléments soit obstrué par la poussière, un problème récurrent au niveau du tuyau. Démontez votre aspirateur et vérifiez le tuyau qui a pu amasser de la saleté.
Pour ce faire, on utilise la vanne multivoie du filtre afin d'inverser le sens de circulation de l'eau dans la cuve. Ce processus permet de décolmater le sable et ainsi de soulever les débris jusqu'alors piégés. Ils sont ensuite évacués à l'égout. Pour résumer.
Vous pouvez rincer un filtre HEPA lavable avec de l'eau au moins une fois par mois, alors que vous devriez éviter d'humidifier un filtre permanent, car vous pourriez l'endommager. Vous devriez rincer le filtre lavable jusqu'à ce que l'eau soit claire. Ensuite, laissez-le sécher complètement avant de le remonter.
Désinfection de l'aspirateur sans sac
Il faut couper les saletés accrochées aux brosses. Il est ensuite important de les désinfecter, car elles sont en contact avec les saletés de toutes les surfaces de votre domicile. Vous pouvez le faire en partie avec un chiffon imbibé d'alcool à 70°.
Utiliser du bicarbonate de soude
Incontournable de tout pro du ménage qui se respecte, le bicarbonate de soude est sans pareil pour venir à bout des mauvaises odeurs et assainir l'air. Pour cela, saupoudrez votre sol d'une poignée du produit, puis aspirez.
Les filtres HEPA se répartissent en différents indices qui correspondent à des degrés d'efficacité plus ou moins élevés (H12 : efficacité de filtration minimale de 99,5 % ; H13 : 99,95 % ; et enfin, H14 : 99,995 %…). Préférez toujours un filtre HEPA étanche et de niveau de qualité maximal.
Passez votre filtre sous un léger filet d'eau.
Ne mettez pas trop de pression sur votre filtre HEPA au risque de l'endommager. Préférez une eau ni trop chaude ni trop froide, mais à la température la plus neutre possible. Dans le doute, consultez le manuel d'utilisation de votre aspirateur Hoover.
Si l'appareil recrache de la poussière, cela peut indiquer une obstruction. Cette surchauffe survient généralement lorsque les filtres requièrent un nettoyage ou lorsque votre appareil est bloqué. Si votre appareil s'arrête, laissez-le refroidir pendant au moins une heure.
Les filtres doivent être remplacés tous les 6 mois. > Aspirateur robot, à main : prenez soin de leurs filtres !
Sur un aspirateur le filtre moteur se trouve généralement dans le compartiment à sac ou dans le bac à poussière. Pour le trouver, ouvrez le compartiment à sac et retirez le sac ou retirez le couvercle du bac à poussière. Le filtre est généralement maintenu par une grille plastique ou un support.
Les filtres de l'aspirateur doivent être changés
La filtration est l'un des composants les plus importants d'un aspirateur. Ce sont des accessoires ayant pour fonction de recueillir les saletés, notamment les poussières. Les filtres assurent également de ces impuretés pendant que l'appareil fonctionne.
Comment donner une odeur de propre à la maison avec du savon
Dès la première ébullition versez dans l'eau bouillante 1 cuillerée à soupe de savon de Marseille râpé. Laissez l'odeur s'évaporer. Quand la solution sera refroidie, versez-la dans une bouteille munie d'un spray, secouez puis vaporisez.
Si vous souhaitez une solution complémentaire contre les mauvaises odeurs, faites bouillir dans une casserole de l'eau ainsi que le jus et les écorces de deux citrons. Vous pouvez également faire bouillir de l'eau avec du bicarbonate de soude. Ainsi, vous neutralisez les odeurs gênantes dans votre pièce.