Si votre couette peut passer en machine, lancez un cycle de lavage en respectant la température indiquée sur l'étiquette (froid ou tiède), et ajoutez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc (environ 80 g de bicarbonate pour 125 ml de vinaigre).
On récupère un linge blanc jauni par le temps ou l'usure
Dans le cas d'une marque plus récalcitrante : Mélangez du sel fin, de la lessive, de l'amidon en poudre et du jus de citron à proportions égales (une cuillère à café pour une petite tache par exemple). Frottez la zone concernée avec ce mélange. Rincez.
Il vous suffit de tamponner votre couette avec un tissu imbibé de vinaigre, d'ammoniaque, ou d'un mélange de bicarbonate et de citron.
Les cristaux de soude
Mélangez 1 à 2 tasses de cristaux de soude dans 2 litres d'eau. Plongez-y votre linge. Laissez-le tremper pendant 1 heure, puis lavez-le en cycle normal. Voilà comment blanchir du linge avec des cristaux de soude !
Le percarbonate de sodium, également appelé “eau oxygénée solide”, est un excellent détachant et un blanchissant. Il saura redonner l'éclat au linge blanc grisonnant ou jaunissant. Pour profiter de son action, vous pouvez ajouter deux grosses cuillères à soupe dans votre tambour avant de lancer le cycle.
L'eau de javel va vous permettre de retrouver du linge bien blanc, y compris si d'autres tissus lui on déteint dessus lors d'un précédent lavage. Ajouter une tasse à café d'eau de javel à votre lessive habituelle avant de lancer un cycle long vous garantira de retrouver du linge parfaitement blanc et immaculé.
Insérez ensuite votre couette dans votre appareil et assurez-vous qu'elle n'occupe pas plus des ¾ de votre machine à laver. Si votre lave-linge dispose d'assez d'espace, vous pouvez lancer le programme de lavage. Ne dépassez pas les 40 °C et privilégiez la lessive liquide.
Ammoniaque. L'ammoniaque est un produit puissant, il vaut donc mieux le tester sur l'envers de votre tissu avant de vous lancer dans le nettoyage de votre tâche. Si vous n'observez aucune réaction, mélangez, à parts égales, de l'ammoniaque et de l'eau et tamponnez la tâche.
Commencez par verser le bicarbonate de soude dans un bol contenant de l'eau, puis ajoutez les gouttes d'huile essentielle de votre parfum préféré. Nous vous conseillons de privilégier l'huile essentielle de lavande, pour favoriser l'endormissement ou l'huile de Tea tree, aux vertus antibactériennes et anti-odorantes.
Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
Le bicarbonate de soude, autrement appelé cristaux de soude ou bicarbonate de sodium, est un produit ménager qui offre de nombreuses applications. Il est, notamment, extrêmement efficace pour blanchir du linge en coton jauni.
Le bicarbonate de soude : votre meilleur allié anti-taches
En ce qui concerne le nettoyage, la réputation du bicarbonate de soude (ou des cristaux de soude) n'est plus à faire ! Grâce à ses vertus blanchissantes et adoucissantes, il sera également votre meilleur allié pour blanchir votre linge en coton jauni.
Si les taches ou les auréoles s'accrochent et persistent, nous vous suggérons d'appliquer sur les taches jaune une pâte formée de bicarbonate de soude et d'un peu d'eau. Laissez agir le mélange environ 1 heure sur les traces, puis rincez.
Pour cela, préférez un cycle spécial "blanc" ou coton, avec rinçage intensif et essorage modéré, avec un maximum de 1000 tours/minute afin de ne pas déchirer le tissu des enveloppes. Le lavage de votre couette synthétique doit se faire plus régulièrement que les couettes naturelles, soit environ 2 à 3 fois par an.
Pour bien nettoyer une couette, commencez par enlever la poussière et les acariens présents en nombre avec un aspirateur (à embout propre). Vous pouvez ensuite la secouer pour bien déloger les petites bêtes et saletés. Pensez aussi à bien l'aérer à l'extérieur au soleil.
Le vinaigre blancpeut être votre meilleur allié pour récupérer votre oreiller jauni ! Ses vertus anti-microbiennes vous permettront de nettoyer vos oreillers de façon écologique, et économique ! Le vinaigre blanc en plus de ne pas coûter cher, peut faire de réels miracles dans votre maison !
Le vinaigre blanc
Mélangez autant de vinaigre blanc que d'eau froide dans un verre et versez la solution sur votre tissu. Laissez agir quelques minutes et frottez la zone ciblée à l'aide d'une petite brosse. Enfin, vous pouvez placer votre linge dans la machine à laver et lancer un cycle. La tache aura disparu !
Commencez ainsi par ajouter une tasse de bicarbonate de soude au tambour de votre machine à laver, avant d'y placer le linge sale. Vous pouvez également verser une petite quantité de bicarbonate de soude directement sur le vêtement avant de le mettre dans la machine.
Le bicarbonate de sodium est un excellent détachant écolo, pour le linge, les vêtements et même pour ôter une tache sur un tapis.
Pour la température du lavage, il faut vous reporter à l'étiquette de votre couette. Il est souvent recommandé de laver à 30°C pour les couettes en plumes et duvet, et avec une température de 40°C à 60°C pour les couettes synthétiques.
Les machines de 8-10kg devraient faire l'affaire, mais assurez-vous de vérifier la capacité de votre machine avant de la laver. Vous devez remplir la machine d'assez d'eau pour couvrir la couette. Utilisez le programme de lavage délicat et une lessive douce pour les textiles délicats.
Les étapes pour laver une couette naturelle
Pas de balles de tennis à proximité ? Une paire de chaussures en toile (sans ses lacets) fera tout aussi bien l'affaire ; Choisissez le cycle de lavage avec la température adaptée, précisée sur l'étiquette de votre article.
Le bicarbonate un ingrédient pour raviver le linge
Que ce soit pour du linge blanc comme pour de la couleur, le bicarbonate permet de donner un coup de fouet au linge et renforce l'action de la lessive ! Il est plus lumineux, plus blanc.
Mettre un bouchon de javel dans une bassine d'eau chaude. Mélanger doucement avec une spatule. Quand vous observez un changement de couleur du linge, sortez-le immédiatement de l'eau et rincez-le. Faites-le sécher et vérifiez que la tache est partie.