L'usage intensif et la rénovation des tranches de livre Pour cela, on utilise soit un papier à poncer très fin, soit des limes à ongle cartonnées. On peut aussi se servir d'une gomme très douce, voire même de mie de pain.
Les tranches des livres peuvent accumuler de la poussière et de la saleté au fil du temps. Utilisez un chiffon légèrement humide pour essuyer les tranches des livres. Séchez-les ensuite avec un chiffon sec pour éviter que l'humidité ne pénètre dans les pages.
Déposez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le fond du sac puis placez le livre juste au-dessus. Fermez ensuite le sac et laissez reposer le tout pendant une semaine à température ambiante.
Du talc contre les taches de gras
Pour éliminer les taches de gras sur votre livre, prenez du talc ou de l'amidon en poudre. Saupoudrez les taches en question avec une cuillère à café de poudre et laissez agir pendant toute une nuit. Brossez le tout délicatement.
Trempez un morceau de coton ou un vieux chiffon dans l'acétone. Si vous n'avez pas d'acétone à portée de main, utilisez tout simplement un dissolvant pour vernis à ongles. Pressez le chiffon ou le coton sur la trace de colle à enlever et attendez que celle-ci se dissolve. Frottez ensuite délicatement.
Retirez l'étiquette en grattant avec une lame de couteau sans dents. Retirez les résidus de colle éventuels avec un chiffon imbibé d'acétone ou de vinaigre blanc : tamponnez et laissez agir le produit quelques minutes, puis essuyez avec un chiffon propre.
Vous pouvez dépoussiérer vos livres avec un chiffon humide, mais il n'est pas recommandé de l'utiliser pour un nettoyage plus compliqué. Utilisez une gomme douce pour nettoyer les couvertures noircies par la saleté. Les reliures en cuir doivent être traitées avec précaution.
Essuyer les parois avec une éponge imprégnée de bicarbonate de soude puis rincer avec de l'eau vinaigrée. Tamponner avec un linge imbibé d'eau oxygénée ou d'ammoniaque. Ou après avoir saupoudré les taches de bicarbonate de soude. Frotter, rincer à l'eau vinaigrée puis lavez normalement.
Mais la lignine s'oxyde aussi, c'est-à-dire qu'à l'air libre et au soleil, la structure de ses molécules se modifie. Résultat : le papier jaunit! Le papier journal, qui est de moins bonne qualité et qui contient beaucoup de lignine, jaunit encore plus vite.
Afin de faciliter la pénétration de l'eau, le papier peut être préalablement humidifié avec un vaporisateur contenant un mélange eau/alcool à 50%. On peut procéder à deux bains successifs en remplaçant l'eau afin de rendre le lavage plus efficace.
Blanchir le papier. Cette technique consiste à plonger le document dans un bain d'eau de javel diluée (1 bouchon maximum par litre d'eau). Vérifiez l'absence de décoloration des pigments en tamponnant d'abord un coin du document. Baignez-le 15 minutes au maximum, en surveillant la progression du blanchiment.
Placez une tasse de bicarbonate de soude ou une boîte ouverte dans une boîte en plastique avec un couvercle. Mettez le livre dans la boîte contenant le bicarbonate de soude et fermez le couvercle. Laissez-le pendant 48 à 72 heures, puis vérifiez le livre. Répétez jusqu'à ce que l'odeur disparaisse.
Donner plusieurs coups de scie sur le dos, de manière à obtenir des petits traits pour que la colle coule dans les rainures. Quand le livre sera assemblé, il donnera l'impression d'être cousu. Une fois les rainures faites, poser de la singalette dessus puis badigeonner de colle.
Il est fortement conseillé d'épousseter vos livres tous les deux à trois jours afin d'éviter que la poussière ne s'accumule. Avec un plumeau ou un chiffon en microfibre, enlevez la poussière sur les tranches des ouvrages en faisant bien attention à ne pas faire pénétrer les acariens à l'intérieur des pages.
Pour éliminer les traces noires, on peut procéder de deux façons. On serre bien le livre d'une main, et on ponce les tranches du livre de l'autre. Pour cela, on utilise soit un papier à poncer très fin, soit des limes à ongle cartonnées. On peut aussi se servir d'une gomme très douce, voire même de mie de pain.
Un livre, ça se conserve dans un endroit sec, entre 45 et 55% d'humidité. Si on a une maison ou si on est dans une région humide, cela peut être bien d'avoir un déshumidificateur. Il faut aussi les conserver à l'abri de la lumière, plutôt sur les murs exposés au nord.
Comment prévenir la jaunisse? Si vous nourrissez souvent votre bébé (au sein, notamment) pendant les premières heures et les premiers jours suivant sa naissance, vous contribuez à réduire son risque de jaunisse. Votre bébé fera alors plus de selles.
Selon Susan Richardson : « L'oxygène est l'ennemi. Gardez le livre dans une boîte parfaitement scellée et remplacez l'oxygène par l'azote, de l'argon, ou un autre gaz inerte et les pages de vos livres ne pourront plus jaunir. ».
Le bon moyen pour éviter qu'un livre jaunisse est de le mettre sous plastique, sous vide (les machines à faire le vide pour la cuisine coûtent peu cher), et à l'abri de la lumière. En l'absence d'oxygène les pages ne jauniront plus.
Les livres ont donc besoin d'un soin particulier lors de leur stockage pour les protéger de l'humidité à tout prix, en particulier s'il s'agit de livres anciens ou précieux : n'hésitez pas à superposer les couches pouvant les isoler de l'humidité de l'air.
Le bicarbonate de soude et la soude caustique permettent de nettoyer et d'éliminer les taches de moisissure, en raison de leur pH élevé. Mélangez un peu de bicarbonate de soude dans une cuvette avec de l'eau chaude et un peu de liquide vaisselle. Ensuite, laissez agir le tout pendant environ une heure et rincez bien.
N'utilisez pas d'agent de blanchiment pour nettoyer les moisissures. Nettoyez les murs à l'aide d'un chiffon humide et du bicarbonate de soude ou un peu de détergent non parfumé. Les cloisons sèches ne devraient pas être trop mouillées, trop d'eau pouvant endommager leur surface.
Il suffit d'utiliser un sèche-cheveux !
J'utilise une double technique : recouvrir le prix au stylo et ensuite recouvrir d'un morceau d'étiquette autocollante. La pastille autocollante ça reste la solution la plus classe (quand elle colle bien).
Faire tenir les deux feuilles avec des trombones pour les caler ensemble. Le papier imprimante sert à protéger le tissu autour de l'étiquette pour éviter de le jaunir. Chauffer votre fer à repasser très chaud (T° Laine Maximum) sans vapeur.