Le saucisson ne supporte pas les températures très chaudes, comme les températures trop basses. Il se conserve idéalement entre 12 et 22°. L'idéal est de conserver le saucisson à température ambiante dans un endroit sec, par exemple pendu dans une cuisine ou une remise ou encore enveloppé dans un linge propre.
Dans ce cas, disposez-les dans un torchon ou un sachet en tissu dans le bac à légumes du réfrigérateur, c'est le plus simple. Par pitié, évitez donc le plastique s'il vous plait : comme nous, la fleur naturelle de nos saucissons secs n'apprécie guère être confinée trop longtemps ! Il faut qu'elle respire !
La conservation du saucisson sec
Pour une bonne conservation, l'idéal est d'avoir un endroit sec et légèrement aéré entre 12 et 18 degrés. Comme bon nombre d'entre nous n'ont pas cet endroit, l'alternative est de le mettre dans le bac à légume de votre réfrigérateur.
L'environnement idéal pour un saucisson est un lieu plutôt sec et légèrement aéré, dont la température est comprise entre 12°C au minimum et 18°C au maximum. A première vue, tout le contraire d'un frigo, espace confiné où la température avoisine les 4°C… et où le taux d'humidité est élevé.
Le saucisson sec n'aime pas les variations de température. C'est pourquoi, il vaut mieux choisir un endroit sombre ni trop chaud, ni trop froid, doté d'une température ambiante entre 12° et 18°. Idéalement, le saucisson sec se conserve à la cave ou dans un lieu sec et suffisamment aéré.
Calez la rondelle de citron sur l'entame et fermez le tout en ajoutant du papier d'aluminium. Ainsi, votre saucisson conservera tout son goût.
Un saucisson n'est pas soumis à une date limite de conservation (DLC). Vous n'avez donc aucun risque de tomber malade en consommant un saucisson trop vieux. En principe, un saucisson sec se conserve de quelques semaines à plusieurs mois. Cependant, il se peut qu'un saucisson « trop » vieux devienne rance.
Si vous n'avez pas de cave à 15°C, Marceline vous conseille la partie inférieure de votre réfrigérateur. Pour éviter que la charcuterie s'imprègne des odeurs du frigo, prenez le temps de bien l'envelopper dans du papier cuisson.
Le palmarès
Enfin, le prix du public - décerné par plus de 200 participants - a attribué la première position à la Maison Montalet, Tarn, avec un saucisson à la truffe sans nitrite. La remise des prix devrait avoir lieu le mardi 28 juin 2022 en présence de Jean Lassalle.
Comment reconnaître un saucisson sec périmé ? Les signes d'une dégradation se remarquent en un coup d'œil : les saucissons deviennent durs et leur goût plus salé, voir rance en raison de l'oxydation du gras. Le saucisson abimé peut également suinter ou se couvrir de moisissures vertes.
L'astuce simple et la plus efficace, c'est de prendre un torchon ou un linge humidifié bien propre. Puis, il faut mettre le tout dans du papier aluminium ou dans du papier journal. Il faut le laisser reposer une journée ou entière ou deux tout au plus dans un placard ou dans un bac à fruits ou légumes.
Les aliments de charcuterie qui peuvent être congelés
Sachez que tous ces aliments sont adaptés à une conservation au congélateur, qui pourra vous éviter du gaspillage. Et tous les produits de charcuterie ont leur place dans le congélateur : saucisson, jambon cru, tranches de bacon, boudin, etc.
Vous pouvez conserver vos Saucissons dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, enveloppés dans un torchon. Vous pouvez tous les emballer ensemble, même entamés. Ainsi, vous pourrez les conserver plusieurs mois.
Placez le saucisson sec ou à cuire à l'intérieur d'un sac de conservation sous vide. À l'aide d'une machine à mettre sous vide, videz l'entièreté de l'air présent à l'intérieur. Pour finir, souder le sac afin que votre charcuterie soit compressé et que le sachet apparaisse comme une seconde peau pour le saucisson.
Si le saucisson ne suinte pas et qu'il a l'air bien sec, aucun problème là aussi. Vous pouvez toujours l'essuyer, voir même le passer sous l'eau très rapidement avant si l'aspect vous dérange. Il suinte de partout, il sent mauvais et les moisissures forment une couche épaisse et repoussante: direction poubelle !
Mondial du saucisson : les Français en consomment plus de 70.000 tonnes par an.
Le saucisson sec “kulen” ou “kulin” est le produit charcutier le plus prisé et le plus cher, non seulement en Slavonie, dont il est originaire et où il est fabriqué, mais dans toute la Croatie.
Il est important de choisir un saucisson artisanal pour éviter les additifs et les conservateurs artificiels qui peuvent être nocifs pour la santé. Le saucisson artisanal Français peut être consommé avec modération, mais il faut éviter les excès pour ne pas nuire à la santé globale.
Déplacez votre thermomètre dans votre frigo, il vous indiquera les zones froides et les moins froides. En général, la zone la plus froide se situe dans le bas, juste au-dessus du bac à légumes. Votre frigo doit avoir une température entre 0°C et 7°C avec une moyenne de 4°C à 5°C.
Selon le type de réfrigérateur la zone la plus froide peut varier. Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
La charcuterie sous vide
Sortez votre saucisson, votre coppa ou encore votre jambon sec 1 h avant de le servir.
Le saucisson ne supporte pas les températures très chaudes, comme les températures trop basses. Il se conserve idéalement entre 12 et 22°. L'idéal est de conserver le saucisson à température ambiante dans un endroit sec, par exemple pendu dans une cuisine ou une remise ou encore enveloppé dans un linge propre.
Pour ramollir un saucisson sec, vous pouvez également le cuisiner ! Pour l'attendrir, il faut le couper en petits dés ou en fines tranches et l'humidifier avec de la sauce tomate, par exemple, en ajoutant du riz ou encore des spaghettis.
Il est dur comme une pierre ? Ça arrive souvent quand on oublie le saucisson dans le frigo... ...ou quand on le laisse suspendu trop longtemps. Résultat, l'eau dans le saucisson s'évapore complètement et il devient impossible à manger !