Le bicarbonate de soude : un produit naturel pour éliminer la moisissure. Le bicarbonate de soude peut être utilisé sans risque pour votre matelas. Il vous suffit d'humidifier la moisissure avec de l'eau tiède, puis de la saupoudrer de bicarbonate de soude. Frottez doucement les taches à l'aide d'une brosse souple.
Le vinaigre blanc, avec un mélange d'eau, peut être pulvérisé sur la zone concernée pour nettoyer le matelas plus en profondeur. Le bicarbonate de soude fait partie des produits ménagers incontournables. En saupoudrer sur les taches de moisissure permet d'absorber l'humidité et d'assainir votre matelas.
Il peut par exemple s'agir d'une transpiration nocturne excessive impactant directement la literie. Le couchage est également sensible à l'hygrométrie de votre chambre. Lorsque la pièce est trop humide ou mal aérée, elle peut favoriser l'apparition de moisissures ou d'autres signes d'humidité.
Pour supprimer les taches d'humidité de manière saine, vous pouvez mélanger du vinaigre blanc et de l'eau, à parts égales. Ajoutez cette préparation dans un pulvérisateur et vaporisez la surface à nettoyer. Il faut attendre quelques heures avant d'essuyer (sans frotter) avec un chiffon sec.
Les cristaux de soude sont plus puissants que le bicarbonate. Vous pouvez vous en servir pour blanchir le matelas et éliminer certaines taches incrustées. Si le sang, le thé, le café ou la transpiration ont résisté aux techniques présentées ci-dessus, vous pouvez appliquer des cristaux de soude.
Pour cela, utilisez des cristaux de soude, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou encore du vinaigre blanc pour enlever les taches jaunes. choix prenez du vinaigre blanc. Avec une éponge propre, humidifiez et frottez les endroits jaunis.
Le nettoyage à sec
Il est également possible de réaliser un nettoyage à sec de votre matelas. Saupoudrez-le d'un peu de terre de Sommières, laissez la agir quelques minutes puis brossez votre matelas énergiquement. Aspirez ensuite votre matelas pour enlever la Terre de Sommières.
Faites du gros sel votre meilleur allié
Le sel ne sert pas qu'à saler nos petits plats : c'est un excellent absorbeur d'humidité naturel.
Comment nettoyer les taches de moisissure ? Une fois que la moisissure est installée, vous pouvez pulvériser du vinaigre blanc sur la surface des coussins pendant que vous les aérez. Afin de nettoyer les taches, frottez les coussins avec une petite brosse préalablement trempée dans un peu de vinaigre.
Le bicarbonate est un allié redoutable dans la lutte contre la moisissure, surtout sur les joints. Son utilisation est simple : ajoutez 6 grammes de bicarbonate à un litre d'eau chaude. Puis, à l'aide d'une brosse, frottez ce mélange sur les murs et les joints. Laissez agir 10 minutes puis rincez.
Comment sécher un matelas en mousse ? Le séchage à l'air libre est recommandé pour un matelas en mousse bien qu'il puisse être accéléré par un séchage à l'aide d'une serviette sèche puis au sèche-cheveux, à l'air tiède.
Enlever des taches de moisissure sur un matelas en mousse
Souvent avec l'humidité, un matelas à tendance à faire apparaître des traces de moisissure. La meilleure façon d'enlever les taches de moisi est d'utiliser du vinaigre.
Passez l'aspirateur sur votre matelas
Utilisez un aspirateur des deux côtés de votre matelas pour enlever la saleté et la moisissure. De plus, nettoyez immédiatement l'aspirateur pour vous débarrasser des spores afin qu'elles ne se propagent pas dans la pièce et ne contaminent pas d'autres objets.
Tous les types de matelas nécessitent un entretien régulier. Pour nettoyer un matelas, il vous faut idéalement un aspirateur. Pour autant, rien n'empêche le lavage à l'eau, sans immersion. Certaines astuces de grand-mère, comme l'usage du liquide vaisselle, ont déjà fait leurs preuves pour cette tâche ménagère.
La condensation est la cause la plus courante de problèmes d'humidité dans la chambre à coucher. La vapeur d'eau se forme dans une habitation à travers des activités quotidiennes comme la cuisine, la vaisselle, et même le fait de respirer. La vapeur créée fait grimper le taux d'humidité de l'air.
Enlever la moisissure avec de l'eau de javel
L'eau de javel est extrêmement efficace pour éliminer la moisissure sur les murs. Il s'agit cependant d'un produit toxique, dont il faut faire un usage modéré, et si possible avec un masque pour éviter d'inhaler ses vapeurs irritantes et avec des gants.
Versez un verre de vinaigre blanc et un verre d'eau dans un pulvérisateur, puis ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé (une dizaine suffiront). Pulvérisez cette solution sur les taches de moisissure et laissez poser une heure. Pensez à bien ventiler la pièce pour enlever l'odeur.
Un lavage à haute température avec une lessive peut souvent éliminer les taches de moisissure.
Le bicarbonate seul peut aussi agir comme absorbeur d'humidité et d'odeurs. Placez une coupelle du produit dans votre placard ou votre armoire humide. Le sel et le riz peuvent jouer le même rôle. Autre remède naturel contre ces problèmes, vous pouvez utiliser le charbon actif, il absorbe les moisissures.
Absorbeur d'humidité naturel
Versez du gros sel dans la partie inférieure de la bouteille. Installez votre déshumidificateur naturel dans une zone humide de la maison. Recueillez régulièrement l'eau excédentaire accumulée. Ce n'est pas la seule façon de retirer l'humidité mais cela vous sera utile.
Une légende urbaine laisse croire que quand un téléphone tombe dans un liquide, le premier geste doit être de le mettre dans du riz pour absorber l'humidité. Ceci est absolument faux et ne sert absolument à rien. Le taux d'absorption d'humidité du riz est quasiment inexistant comparé à d'autres produits.
Pour nettoyer un matelas avec du bicarbonate et du vinaigre blanc, saupoudrez du bicarbonate de soude sur le matelas, puis vaporisez du vinaigre blanc sur le bicarbonate de soude. Laissez agir pendant environ 30 minutes avant de passer l'aspirateur.
II. Pourquoi utiliser du bicarbonate de soude pour le lavage ? Le bicarbonate de soude est un produit biodégradable et antibactérien indispensable pour les taches ménagères telles que le lavage. Efficace et facile à utiliser, cette poudre peut enlever les saletés qui s'accumulent dans la machine à laver.