La plupart des fruits frais, tels que les pommes, les petits fruits et le raisin, conserveront leur fraîcheur plus longtemps s'ils sont laissés dans leur emballage d'origine et placés dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les petits fruits peuvent être conservés au réfrigérateur pendant environ une semaine.
Une place de choix pour les fruits et légumes
Dans la cuisine ou ailleurs, on leur réserve donc un espace sans lumière directe, où la température ambiante demeure relativement stable. Une petite attention qui permet de préserver leur fraîcheur plus longtemps. On évite à nos aliments d'être grillés par les UV.
Nous vous conseillons donc de ne pas ranger ces deux catégories de fruits dans le même panier ! Voici la liste des fruits non-climatériques : ananas, cerise, citron, concombre, fraise, framboise, litchi, madarine, melon, myrtille, orange, pamplemousse, pastèque, raisin.
Certains légumes comme la salade, la courgette, l'aubergine, le navet, le brocoli ou les haricots sont des légumes à évolution rapide, ils sont à ranger dans un bac à légumes au réfrigérateur pour ne pas les abîmer. Et la majorité des fruits peut être entreposée à l'air libre dans la cuisine.
Quels fruits conserver au réfrigérateur ? Les fruits mous comme les fraises, les framboises et les mûres se conservent mieux au réfrigérateur. Les pommes préfèrent, elles aussi, les environnements frais. Réservez-leur une place dans le bac à légumes de votre frigo.
Côté fruits : Le frigo est globalement plus adapté à la conservation des légumes que celles des fruits, sauf pour les petits fruits comme les fruits rouges. Cela permet de prolonger leur conservation.
Les bananes mûres se conservent facilement au réfrigérateur, car ce dernier ralentit le processus de mûrissement et le fruit se conservera 1 à 2 semaines de plus. Il est également possible de congeler les bananes dans un contenant hermétique, mais il faut absolument les peler auparavant.
Les tomates
D'autres légumes n'apprécient pas non plus l'atmosphère du réfrigérateur. C'est le cas du concombre, des courges et courgettes, des aubergines, des carottes, des navets, qui ramollissent au froid, pourrissent même et perdent leurs saveurs. Préférez des endroits frais et secs pour les entreposer.
Munissez-vous de sachets hermétiques refermables pour vous faciliter la vie. Lavez vos aliments, essuyez-les avant de les mettre en sac. Les fruits et légumes se conservent 8 à 10 mois au congélateur. Mettre au réfrigérateur pour une décongélation en douceur.
« Manger au moins 5 fruits et légumes par jour »
Idéalement, comptez 3 portions de légumes (dont 1 sous forme de crudités) pour 2 portions de fruits. Préférez les produits de saison et variez les plaisirs : crus, cuits, en purée ou en compote,…
On évitera donc de manger le soir des fruits qui en sont riche comme le cassis, les agrumes, les fraises ou encore les kiwis. Que ce soit dans leur forme naturel ou bien en jus.
Les fraises, framboises, mûres, groseilles, groseilles à maquereaux, cassis et rhubarbes étaient à l'origine des plantes de sous-bois ou de lisière de forêt ! Installées en mi-ombre, elles s'adapteront très bien.
Malheureusement, il arrive que certains fruits mûrissent plus vite que d'autres voire pourrissent une fois à la maison. Cela est dû notamment à la présence d'éthylène, contenu dans certains fruits, qui accélère la maturation de ces derniers ou à l'humidité qui fait aussi mûrir les fruits plus rapidement.
Les fruits à ne pas mettre au frigo
Par exemple, si vous mettez votre avocat ou vos bananes au frais, elles vont noircir et mûrir plus vite. La mangue, quant à elle, va perdre considérablement en goût si elle est conservée au frais. N'y placez pas non plus votre pastèque ou votre melon.
Pour les oranges, la conservation est légèrement différente: les oranges adorent le frais. Si vous aimez les déguster très fraîches (voir froides) , vous pouvez les placer dans un endroit frais comme une cave, un garage, ou encore dans le bac de votre réfrigérateur, où elles se conserveront 1 semaine de plus.
La banane s'associe parfaitement bien avec le chocolat et le caramel. On peut voir qu'elle se mélange également bien avec la douceur de la pomme. D'ailleurs si vous aimez ce merveilleux fruit, retrouvez mon article Que faire avec des pommes que de bonnes recettes vous attendent.
Oui. Les fruits comme les pommes peuvent être conservés dans un endroit frais, sec et sombre comme une cave à légumes (ou un placard sombre) pendant environ six mois, selon la température et de l'humidité de la pièce.
On conserve à température ambiante, pendant quelques jours seulement : les fruits, dans une corbeille à fruits par exemple. Attention à ne pas les entasser trop longtemps. La pomme et la banane dégagent de l'éthylène qui accélère le mûrissement des autres fruits.
La solution la plus simple est donc d'éloigner le ou les quelques fruits plus mûrs que les autres afin qu'ils ne "contaminent" par les autres. On prendra aussi soin de les placer sous un torchon, une cloche alimentaire ou une passoire fine type tamis en inox pour ne pas attirer les mouches et moucherons.
Retenez donc qu'il faut isoler les bananes et les pommes. Pourquoi? Car, ce sont les deux fruits qui émettent la quantité de gaz éthylène la plus élevée!
Réfrigérez les fraises. Si vous ne prévoyez pas manger vos fraises le jour où vous les avez achetées, le meilleur endroit pour elles est au réfrigérateur, possiblement dans le bac à légumes. Il aide à maintenir le bon degré d'humidité et évite que les baies sèchent.
Une étude de l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, le confirme : il vaut mieux conserver les œufs au frigo. La conservation des œufs au frais limite fortement la croissance des bactéries. Le risque d'altération et d'infections alimentaires est alors considérablement réduit.
Les bananes et les pommes accélérateurs de pourrissement
Ce phénomène de mûrissement accéléré est dû à la présence d'éthylène. Il s'agit d'une hormone végétale qui prend la forme d'un gaz qu'on ne peut distinguer.
Si les bananes ne sont pas enveloppées dans du papier d'aluminium, le gaz éthylène se diffuse dans d'autres parties du fruit, ce qui l'aide à mûrir plus rapidement. En revanche, le papier aluminium empêche l'éthylène de se diffuser dans le fruit, ce qui ralentit son mûrissement.