Elle offre un diamètre de 2cm pour une longueur de 17 cm environ et un poids moyen de 55g. Elle se présente le plus souvent sous un aspect « nature » mais elle s'agrémente aussi d'herbes ou d'épices.
La représentante du livre Guinness des records, l'américaine Johanna Hessling, qui s'est rendue spécialement au Paraguay pour constater l'événement, a confirmé que le "Paraguay a battu le record mondial avec une saucisse de 203,8 mètres". Le record était détenu jusqu'ici par une saucisse espagnole de 150 mètres.
La saucisse classique est embossée dans un boyau de porc tandis que la chipolata est contenue dans un boyau de mouton. Ce dernier présente l'avantage d'être plus élastique et plus facile à travailler.
Elle offre un diamètre de 2cm pour une longueur de 17 cm environ et un poids moyen de 55g. Elle se présente le plus souvent sous un aspect « nature » mais elle s'agrémente aussi d'herbes ou d'épices. Elle est enveloppée dans un boyau de mouton, plus élastique et plus facile à travailler.
La meilleure saucisse de France se trouve à Fresnay-sur-Sarthe ! Le charcutier Laurent Louvel vient de décrocher une distinction remarquable. La saucisse qu'il confectionne a été déclarée la meilleure de France. Début octobre s'est tenu à Alençon, le 12e concours d'Europe de la saucisse grillée.
Gandeuillot ou gandoyau du Val d'Ajol ou de Fougerolles. Le gandeuillot ou gandoyau est une spécialité de charcuterie de la région de Fougerolles (Haute-Saône) . C'est une grosse saucisse en forme de jésus qui présente l'originalité de mélanger chair de porc (comme les saucisses) et tripes (comme les andouillettes).
On pense que les Grecs et les Romains sont à l'origine de la saucisse et du saucisson. On retrouve des recettes de saucisson datant du temps de l'Empire romain. De plus, en accompagnement de la cervoise, les Gaulois consommaient des légumes secs, des fèves, des lentilles et surtout du cochon.
Privilégiez les charcuteries les moins grasses : le jambon blanc, la viande de grison, le bacon et le pastrami.
Ne parlons pas de saucisse mais de diot… Car en Savoie, c'est le mot désigné pour évoquer une saucisse. Le petit village de Saint-Alban-Leysse était en ébullition ce week-end puisque le record du diot le plus long a été pulvérisé. Il s'établit désormais à 824 mètres contre 665 mètres l'an passé.
Le poids de la morteau est de 400 grammes environ,se fait cuire à l'eau bouillante pendant 40 minutes environ.
Le diot de Savoie (à prononcer « dio ») est une saucisse fraîche à cuire typiquement savoyarde fabriquée à base de viande de porc et dans un boyau naturel.
Crépinette ou saucisse plate, ces petites charcuteries maintenues par une crépine sont particulièrement faciles à faire : il suffit de hacher de la viande !
La rosette de Lyon est une saucisse sèche de porc issue d'une longue tradition de charcuterie artisanale. De forme légèrement conique, elle est composée de viande et de gras de porc hachés, d'épices et d'une pointe d'ail. La viande provient de morceaux nobles, comme l'épaule.
Le salami est la charcuterie italienne de loin la plus connue. Son nom vient également de l'italien sale qui signifie sel. Et ce que l'on peut dire, c'est qu'il y a nombre de salamis différents.
Le meilleur saucisson, selon 60 millions de consommateurs ? Le Bioporc, pur porc, qui décroche une note de 14/20. Vendue 4,30 € en grandes surfaces, cette référence présente la particularité d'être bio, tout comme la seconde du classement, la Bio Village de E.
Le gendarme est une fine saucisse rectangulaire, de couleur rouge-brun, généralement vendue par paire. Ses particularités expliquent son nom, au XIXème siècle, les militaires de la gendarmerie se déplaçaient toujours par deux et leurs uniformes étaient longtemps de couleur rouge.
Comment savoir si les saucisses sont périmées ? Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner les saucisses. Les signes de saucisses périmées sont une odeur aigre, une couleur terne et une texture gluante. Jetez toutes les saucisses dont l'odeur ou l'apparence est anormale.
La Fricadelle, saucisse du Nord ! Qui ne connait pas la fricadelle? Si vous êtes du Nord de la France, cette saucisse traditionnelle fait partie de notre culture depuis belle lurette.
La saucisse de Montbéliard est légèrement courbe, d'un diamètre minimum de 25 mm, de couleur légèrement ambrée, elle est aussi embossée dans un boyau naturel de porc, mais fermé par torsion. Elle est plus petite, plus maigre et moins fumée que la saucisse de Morteau.