Essayez un nettoyant maison. Une solution maison composée de 50% de vinaigre blanc 50 % de vinaigre blanc et 50 % d'eau peut suffire. Saturer la zone de votre matelas à l'aide d'un flacon pulvérisateur, puis appliquez une une couche de bicarbonate de soude.
Pour nettoyer un matelas avec du bicarbonate et du vinaigre blanc, saupoudrez du bicarbonate de soude sur le matelas, puis vaporisez du vinaigre blanc sur le bicarbonate de soude. Laissez agir pendant environ 30 minutes avant de passer l'aspirateur.
Soude en Cristaux
Dans une bassine, mélangez 1 cuillère à soupe de cristaux de soude avec 1 L d'eau chaude. Frottez votre matelas avec une éponge imprégnée de ce mélange, en insistant sur les taches et les endroits les plus souillés. Retirez l'excédent d'eau à l'aide d'une serviette ou d'un tissu propre.
Pour cela, utilisez des cristaux de soude, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou encore du vinaigre blanc pour enlever les taches jaunes. choix prenez du vinaigre blanc. Avec une éponge propre, humidifiez et frottez les endroits jaunis.
Utiliser l'ammoniaque pour nettoyer son matelas
Pour nettoyer un matelas, il suffit de : Mélanger une tasse à café d'ammoniaque et deux litres d'eau tiède. Imbibez un chiffon de ce mélange et frottez la tache que vous souhaitez supprimer.
II. Pourquoi utiliser du bicarbonate de soude pour le lavage ? Le bicarbonate de soude est un produit biodégradable et antibactérien indispensable pour les taches ménagères telles que le lavage. Efficace et facile à utiliser, cette poudre peut enlever les saletés qui s'accumulent dans la machine à laver.
Pour le nettoyage des taches jaunes sur votre matelas, vous devez verser environ 500 ml de vinaigre blanc dans un récipient, y ajouter 200 ml d'eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle. Plongez une éponge dans le récipient, essorez-la bien, puis frottez toute la surface jaune du matelas et le reste.
Cause n°1 : la transpiration nocturne
Les nuits peuvent aussi être chaudes, agitées ou fiévreuses, et provoquer une augmentation de la production de sueur et de sébum. Les fluides corporels pénètrent dans le matelas et finissent par créer des taches jaunes plus ou moins étendues.
Absorber immédiatement l'eau du matelas
Vous pouvez également avoir recours au sèche-cheveux ou au ventilateur pour sécher votre matelas plus rapidement. Ne placez jamais de draps sur un matelas humide, au risque d'augmenter le risque de prolifération de moisissures !
Pour éliminer les mauvaises odeurs du matelas, le procédé est le même que celui pour le nettoyer : saupoudrez le bicarbonate de soude sur la surface et laissez agir plusieurs heures avant d'aspirer.
Etape 1 On verse 1 tasse de cristaux de soude dans la bassine et on les dilue avec de l'eau chaude. Etape 2 On imbibe l'éponge de cette solution. Etape 3 Puis, on nettoie le matelas en insistant sur les taches. Etape 4 On rince l'éponge, puis on frotte son matelas avec l'éponge essorée.
Le vinaigre blanc est tout indiqué lorsque vous voulez détacher un matelas, mais il peut aussi être utilisé pour un nettoyage régulier. Pour commencer, réalisez un mélange comprenant 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d'eau tiède et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle.
mélangez 250 grammes de bicarbonate à quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ; puis saupoudrez le tout sur la surface de votre matelas ; laissez poser 30 à 45 minutes ; frottez, puis aspirez les résidus.
Utilisez un nettoyeur à vapeur pour vêtements ou à main, ou louez un nettoyeur à vapeur commercial, et passez le nettoyeur à vapeur sur la surface du matelas, en vous assurant d'atteindre chaque centimètre de la surface de manière uniforme en utilisant de courtes rafales de vapeur.
L'eau oxygénée est bien connue pour son action décolorante. Combinée au bicarbonate de soude, qui est un puissant assainissant, la solution sera très efficiente sur un oreiller ou un matelas jauni. Concernant le dosage, il faut mélanger 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 500 ml d'eau oxygénée.
Vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate de soude à sec, en saupoudrant la tache et en laissant agir quelques heures. Frottez ensuite à l'aide d'un chiffon propre et passez l'aspirateur pour éliminer la poudre. Cette méthode est très utile pour supprimer les mauvaises odeurs incrustées dans le matelas.
Nettoyer un matelas naturellement avec du vinaigre blanc
Pour ce faire, prenez une bassine et mélangez un verre de vinaigre blanc avec trois verres d'eau chaude (mais pas bouillante !). Mélangez un peu et nettoyez votre matelas avec ce liquide, à l'aide d'un linge propre, de notre éponge réutilisable ou d'une brosse.
Mouillez une éponge avec de l'eau claire puis, ajoutez-y quelques gouttes d'eau oxygénée. Frottez ce mélange d'eau claire et d'eau oxygénée sur votre matelas. Utilisez ensuite uniquement de l'eau claire sur l'éponge pour repasser sur le mélange. Laissez sécher le matelas naturellement ou avec un sèche-cheveux.
Contre les odeurs tenaces d'humidité ou d'urine sur un matelas, c'est le bicarbonate (deux cuillères à café) dilué dans ½ litre d'eau et associé au jus de citron qui est le plus efficace. Humidifiez légèrement la zone concernée avec ce mélange à l'aide d'un chiffon propre et laissez sécher en ouvrant les fenêtres.
Tous les types de matelas nécessitent un entretien régulier. Pour nettoyer un matelas, il vous faut idéalement un aspirateur. Pour autant, rien n'empêche le lavage à l'eau, sans immersion. Certaines astuces de grand-mère, comme l'usage du liquide vaisselle, ont déjà fait leurs preuves pour cette tâche ménagère.
4 méthodes simples (sans nettoyeur à vapeur) pour enlever les taches tenaces sur votre matelas. Le vinaigre blanc est redoutablement efficace pour détacher un lit, et notamment les taches de sang. Mélangez 500 ml de vinaigre blanc avec 200 ml d'eau tiède et deux grandes cuillères de liquide vaisselle.
Pour désodoriser et nettoyer votre matelas, optez pour 250 g de bicarbonate de soude à mélanger avec 4 ou 5 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé ou de lavande. Il suffit de saupoudrer le bicarbonate de soude sur l'ensemble du matelas à l'aide d'un tamis et d'attendre au moins une heure qu'il s'imprègne.
Pour composer votre produit ménager « anti-pipi » maison, munissez-vous d'un bol et mélangez du bicarbonate à un peu d'eau pour obtenir une pâte. Appliquez sur la zone tachée et frottez doucement avec une brosse à dents à poils souples, puis laissez sécher – profitez-en pour procéder au lavage des draps.