Un plumeau semble l'ustensile idéal pour enlever la poussière sur ce type de meubles. Pensez également à ne pas les positionner directement sous une source de lumière intense (velux, véranda), ce qui peut avoir pour effet avec le temps, de faire blanchir le vernis et de rendre l'écaille moins rouge avec le temps.
La meilleure façon de maintenir une pièce antique de qualité consiste à utiliser une solution de nettoyage de haute qualité. Ce liquide de polissage doit être appliqué dans un mouvement circulaire, frottant la pièce légèrement. Ensuite, essuyez-le avec un chiffon de lin propre.
Nettoyage : Pour le nettoyage des meubles noirs Napoléon III (laqués), utiliser le Nettoyeur de vernis (popote), de la même façon que sur les meubles vernis. Entretien : Pour l'entretien des meubles noirs Napoléon III (laqués), utiliser le Raviveur de vernis, de la même façon que sur les meubles vernis.
Poncez légèrement les bords pour adoucir les arêtes, à l'aide d'un petit morceau de papier de verre. Très délicatement et sans abîmer le reste des motifs, ôtez la pièce de marqueterie endommagée. Grattez tous les restants de colle avant de légèrement poncer toute la surface où va s'insérer le dessin de façon uniforme.
Le bicarbonate de soude
Coupez un citron en deux et frottez chaque moitié sur la surface du meuble qui est tachée. Mélangez ensuite du bicarbonate de soude dans de l'eau tiède et passez un chiffon imbibé du mélange aux mêmes endroits que précédemment. Rincez puis sécher à l'aide d'un chiffon propre.
Voici la technique pour cette option. Humidifiez légèrement le support avec un chiffon ou une éponge. Saupoudrez ensuite du bicarbonate sur la surface. Avec une brosse à décaper, frottez vigoureusement le support.
Une fois les plaques superposées découpées, deux motifs identiques apparaissent : celui en positif, ou partie, en métal sur un fond en écaille et celui en négatif, en écaille de tortue sur fond de métal, principalement du cuivre ou laiton.
Le savon noir et le bicarbonate
Dans un récipient, diluez 1 litre d'eau chaude, 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de bicarbonate. Trempez-y une éponge douce et frottez la surface de l'objet en laiton. Rincez ensuite ce dernier à l'eau puis séchez-le avec un chiffon propre.
Préparez un mélange d'eau et de cristaux de soude puis frottez avec un chiffon très délicatement : cela permettra de nettoyer votre meuble en bois en profondeur. Le bicarbonate et autres produits chimiques sont à bannir pour l'entretien de meubles en bois vernis.
Le nettoyer quotidiennement
Pour cela, utilisez un peu d'eau savonneuse sur une éponge puis essuyez avec un chiffon doux.
Contrairement au mobilier Empire, le style Restauration comporte très peu d'éléments de bronze rapportés. Le mobilier se compose de grands panneaux, souvent en bois clairs. Des motifs en bois clairs et/ou foncés les ornementent.
Le 4 avril 1814 , Napoléon rédigea un acte d'abdication conditionnelle, réservant les droits de son fils. Le 6 avril 1814 , Napoléon dut finalement renoncer à la couronne pour lui et sa descendance, le Sénat refusant de conserver le régime impérial au profit d'une restauration des Bourbons.
Un des points essentiels dans l'estimation d'un meuble ancien est de regarder son assemblage. Un critère qui ne trompe pas pour reconnaître si un meuble est ancien est la présence de chevilles sur son corps et sur ses portes. Les tiroirs du meuble peuvent également donner des indices sur la qualité de l'objet.
Les commodes Louis XV
Elles sont ornées de bronzes dorés et ciselés. Les deux formes les plus fréquentes: la commode à pieds élevés et cambrés, à deux tiroirs superposés, fine et élégante; la commode à pieds bas et trapus, à plusieurs tiroirs, beaucoup plus massive.
Vinaigre blanc, huile d'olive & citron
La recette de grand-mère imparable pour nettoyer efficacement un meuble en bois ciré ou vernis. Liez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc et d'huile d'olive. Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile essentielle de citron, mélangez le tout et vaporisez sur un chiffon doux.
Pour décaper un meuble vernis, le décapant naturel fait à base de colle à papier se révèle efficace. Mélangez la colle avec du savon noir, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude et de l'eau. Lorsque vous obtenez une pâte homogène et épaisse, votre décapant est prêt.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Il suffit d'utiliser une éponge imbibée d'eau savonneuse et d'essuyer avec un chiffon doux. Et hop ! Si le bois est très sale, on peut également le laver avec un mélange d'eau savonneuse et d'ammoniaque (sans jamais oublier de l'utiliser en suivant les indications d'emploi).
Afin d'assurer un résultat durable en matière d'entretien et de traitement de vos meubles en bois, il est conseillé de passer plusieurs couches d'huile de lin. Cette dernière s'étale au pinceau, de préférence dans le sens du bois et sans s'arrêter pendant l'application pour éviter les traces de reprise.