Dans un bol, battez un blanc d'œuf en neige, et mélangez-y quelques gouttes de vinaigre d'alcool. Appliquez en couche épaisse sur le cadre ancien. Une fois ce mélange sec, brossez avec une brosse douce ou une brosse à dents. Miracle : votre cadre doré sera tout propre et aura retrouvé son éclat d'antan !
Munissez-vous d'un chiffon humide avec de l'eau tiède et savonneuse pour prendre doucement soin de votre miroir. Si le cadre est orné de moulures, optez pour une brosse à dents pour nettoyer les recoins et frottez en douceur.
Pour restaurer le doré d'un cadre ancien, appliquez une cire spéciale (assiette à dorer rouge), laissez sécher puis appliquez de la cire dorée au doigt, laissez sécher à nouveau et lustrez. Autre option, vous pouvez aussi utiliser de la dorure liquide pour combler les manque.
Nettoyez la dorure, par petites touches sans jamais frotter, ni trop insister, à l'aide d'un petit pinceau à poils durs ou d'un chiffon microfibre enroulé autour de votre doigt humecté avec une solution composée d'eau chaude et de cristaux de soude. Essuyez ensuite avec un chiffon microfibre sec.
Pour nettoyer un vieux miroir, il suffit de pulvériser du nettoyant pour vitre sur une vieille serviette ou un vieux tee-shirt et d'essuyer délicatement la surface. Ne jamais pulvériser le nettoyant directement sur le verre, car cela peut entraîner des rayures.
Dans un bol, battez un blanc d'œuf en neige, et mélangez-y quelques gouttes de vinaigre d'alcool. Appliquez en couche épaisse sur le cadre ancien. Une fois ce mélange sec, brossez avec une brosse douce ou une brosse à dents. Miracle : votre cadre doré sera tout propre et aura retrouvé son éclat d'antan !
Pour ça un pinceau et un peu de White Spirit font l'affaire. On procède comme si on devait peindre le cadre donc on en met bien partout et surtout dans les recoins. Le fait d'appliquer avec un pinceau permet d'enlever les grosses poussières au passage.
Nettoyez la dorure, par petites touches sans jamais frotter, ni trop insister, à l'aide d'un chiffon microfibre enroulé autour de votre doigt imprégné d'une solution composée d'eau chaude et de cristaux de soude. Essuyez ensuite avec un chiffon microfibre sec.
L'alcool dénaturé est une solution intéressante pour faire briller et prendre soin d'un objet en laiton taché, écaillé ou oxydé. Commencez par plonger votre objet dans une bassine d'eau chaude savonneuse pendant 15 à 20 minutes. Rincez ensuite l'objet à l'eau chaude puis essuyez-le avec un chiffon propre.
Le haut de l'encadrement est arrondi et existe sous la forme de chapeau de gendarme. Pour la décoration, des perles ou feuilles d'acanthe en partie basse viennent souligner la corniche avec un effet doré à la feuille d'or qui illumine le tout. Son dos se compose de plusieurs planches qui protègent le verre au mercure.
Pour les miroirs particulièrement encrassés, préparez une pâte qui récure mais non abrasive : mélangez 250 g de Blanc de Meudon avec 1/2 verre de savon en paillettes, délayez avec 1 verre d'eau chaude. Appliquez cette pâte sur le miroir et frottez avec un chiffon doux non pelucheux.
Première étape : Utilisez un pinceau d'art sur l'épaisseur de votre cadre de miroir. Trempez-le à sec dans la peinture dorée et appliquez-le sur le cadre du miroir. Utilisez deux couches légères pour une couverture uniforme.
Passez délicatement un papier de verre à grain très fin sur les zones endommagées. Dépoussiérez soigneusement le miroir à l'aide d'un chiffon. Avec un pinceau, appliquez, sur les zones à restaurer, soit une peinture argentée pour miroir, soit de la poudre d'argent.
Si la pointe en contact avec le miroir donne l'impression de « toucher » directement son reflet, alors la couche de verre est assez mince et le miroir est certainement moderne. Au contraire, si la pointe est séparée de son reflet, alors il est fort probable que votre miroir soit au mercure (et donc antérieur à 1835).
Restaurer le cadre en bois du miroir
Pour combler les trous ou les fissures du cadre du miroir, appliquez de la pâte à bois à l'aide d'une spatule. Après avoir respecté le temps de séchage préconisé par le fabricant, poncez doucement le cadre avec du papier de verre à grain fin afin d'éliminer le trop-plein.
Qu'est-ce-que le laiton ? C'est un alliage de couleur doré ou argenté composé essentiellement de cuivre et de zinc. Ce métal très malléable est beaucoup utilisé pour la création de bijoux fantaisie.
Les objets en laiton fraîchement polis sont normalement jaunes, mais peuvent parfois être rouges.
Bain de vinaigre blanc
Immergez l'objet et laissez-le tremper une dizaine de minutes. Ensuite, frottez la surface sale ou oxydée à l'aide d'une éponge trempée dans la solution. Puis saupoudrez votre éponge de gros sel et astiquez le laiton en insistant sur les zones concernées. Replongez votre objet dans la bassine.
Du vinaigre blanc chauffé
Le vert-de-gris ne résiste pas au vinaigre chaud. Pour s'en débarrasser, il suffit de verser ce liquide chaud sur la partie oxydée, puis de rincer immédiatement. Ensuite, séchez avec un torchon sec. Cette astuce fonctionne pour le bronze, le laiton et le cuivre.
Procédez à un bon nettoyage du miroir avec une brosse à dents douce ou un chiffon imbibé d'eau savonneuse ou au mieux d'alcool ménager, que vous prendrez bien soin de rincer et laisser sécher. Puis lustrez avec une peau de chamois. Rebouchez les trous, les fissures et petites cassures avec de la pâte à bois.
Optez pour une bombe de peinture et mettez un petit coup de peinture là où il faut, original et rapide à faire. De même, vous pouvez utiliser de la mousse expansive ou un joli macramé pour recouvrir les bordures de votre miroir.
Pour relooker un miroir un peu classique, utilisez de la mousse ! C'est le principe du "Foam Mirror " qui consiste à donner à l'objet un effet de laine de mouton cotonneuse ! Pour cela, on utilise du polyuréthane, un produit utilisé pour l'isolation !