Le citron. Le citron est très efficace pour nettoyer les miroirs et éviter les traces et taches. Commencez par dépoussiérer la glace, puis frottez-la avec un chiffon imbibé de jus de citron. Enfin, essuyez avec un chiffon doux et propre.
Il suffit de mélanger du vinaigre blanc et de l'eau (quantités égales) et de placer la solution dans un flacon pulvérisateur de façon à être plus simple d'utilisation. Pulvérisez la solution diluée sur la surface du miroir pour le nettoyer. Après cette étape, essuyez-le avec un chiffon en microfibre ou un essuie-tout.
Le jus de citron
Comme pour le vinaigre blanc, mélangez du jus de citron à de l'eau chaude. Vous pouvez aussi presser le jus d'un citron et y tremper un chiffon, puis nettoyer le miroir.
Prenez une éponge propre et imbibez-la de vinaigre blanc. Puis passez-la sur le miroir sale. Un coup de chiffon sec. Et hop, le miroir est tout propre !
Pour ce faire, prendre une tasse de vinaigre blanc et la diluer avec quatre tasses d'eau tiède. Verser cette solution dans un flacon et vaporiser sur le miroir taché. Utiliser un chiffon sans poil ou un journal pour nettoyer le miroir. Cette méthode permet de redonner de la brillance et de la clarté à sa surface.
Une astuce imparable pour nettoyer son miroir : le vinaigre blanc. Dans un contenant propre, mélangez du vinaigre blanc et quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix. Pulvérisez le mélange directement sur le miroir et frottez délicatement avec un chiffon propre en faisant des cercles.
Passez délicatement un papier de verre à grain très fin sur les zones endommagées. Dépoussiérez soigneusement le miroir à l'aide d'un chiffon. Avec un pinceau, appliquez, sur les zones à restaurer, soit une peinture argentée pour miroir, soit de la poudre d'argent.
Astuce n°1 : nettoyer un miroir avec du citron
dans votre cuisine ! Pour que vos miroirs soient comme neuf, prenez un citron de votre coupe de fruits et coupez-le en deux. Imbibez ensuite un chiffon du jus du fruit, puis frottez votre miroir avec le chiffon humidifié. Pour finir, essuyez la surface avec un chiffon sec.
Pour toutes les astuces qui vont suivre, veillez tout d'abord à dépoussiérer votre miroir avec un chiffon microfibre propre. Ensuite, attaquez-vous au nettoyage du miroir grâce à l'une de ces astuces.
L'alcool à friction est efficace pour enlever le voile blanchâtre laissé par les fixateurs à cheveux. L'alcool à friction est efficace pour enlever le voile blanchâtre laissé par les fixateurs à cheveux. On le vaporise sur le miroir et on assèche avec un papier absorbant ou un chiffon de coton.
Imprégner le chiffon de dentifrice : de préférence, il faut utiliser un dentifrice de couleur blanche et ne surtout pas prendre celui en gel. Frotter les rayures : une fois bien imbibé de dentifrice, le chiffon devra être placé sur la partie rayée de la vitre, puis frotter soigneusement cette zone de façon circulaire.
Vinaigre blanc et alcool à brûler pour nettoyer le miroir
Mélanger le vinaigre blanc avec l'alcool à brûler ; Nettoyer le miroir avec un chiffon imbibé de ce mélange ; Effectuer des mouvements circulaires pour éviter de déposer des traces ; Sécher le miroir avec du papier journal roulé en boule.
Pour venir à bout des traces de calcaire laissées par l'eau et la buée sur votre miroir, il suffit d'imbiber un chiffon non pelucheux de vinaigre blanc et de frotter la surface. Sachez que pour éviter la buée sur le miroir, vous pouvez le frotter avec un peu de glycérine qui laissera un film de protection invisible.
Pour les taches les plus tenaces, utilisez des cristaux de soude. Nettoyez les taches avec une éponge imbibée d'un mélange d'eau tiède et de cristaux de soude à raison d'une tasse de cristaux pour 1 litre d'eau. Ensuite, rincez la zone nettoyée avec une éponge humide et séchez avec un linge propre.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Tout simplement parce que l'eau que vous utilisez pour nettoyer vos vitres (même si celle-ci est mélangée avec des produits, du citron, etc.) est chargée de minéraux. Ce sont ces minéraux contenus dans l'eau qui provoquent les traces envahissantes sur vos surfaces vitrées.
Pour laver parfaitement ses vitres, de manière régulière, nous vous conseillons la raclette S. Munie d'une poignée en chrome avec un renfort en plastique, cette raclette vitre Unger dispose également d'un ressort de pression pour changer rapidement la barrette avec les caoutchoucs.
Avec les chiffons en microfibre ACTEX, des tests ont démontrés que ces lavettes sont, aujourd'hui, la meilleure solution pour nettoyer toutes les surfaces vitrées (Taques électriques, vitrocéramique, vitres, carreaux, vitres du four, écran de télévision,…)
Quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l'eau et le tour est joué ! Dosez votre liquide vaisselle avec parcimonie pour ne pas faire trop de mousse (car il pourrait être difficile à rincer !) et rincez vos vitres à l'eau claire afin qu'elles soient impeccables.
Une fois tous les deux ou trois mois suffit amplement. Tout dépend de votre lieu de vie, cette récurrence changera entre ville et campagne notamment. Selon les intempéries, la fréquence peut aussi évoluer.
Protégez le centre du miroir avec du ruban de marquage. Appliquez ensuite une sous-couche qui permettra à la peinture que vous souhaitez appliquer de ne pas saturer le support et de bien accrocher. Laissez sécher puis passez à la couleur de votre choix. Laissez sécher et passez une deuxième couche si nécessaire.
Un grand miroir ancien ne se relègue pas dans un coin, mais se place bien en vue ! La bonne idée ? Poser le grand miroir directement au sol, une astuce qui par son côté décalé, lui ajoute une touche de modernité tout en l'exposant comme une œuvre d'art.
Restaurer le cadre d'un miroir ancien
Dans ce cas, il va falloir sculpter la résine au cutter pour lui donner la forme voulue… vous avez compris, attention aux doigts. On termine en ponçant délicatement avec un papier de verre à grain très fin. Une fois le cadre réparé, reste à lui redonner toute sa splendeur.
Munissez-vous d'un chiffon humide avec de l'eau tiède et savonneuse pour prendre doucement soin de votre miroir. Si le cadre est orné de moulures, optez pour une brosse à dents pour nettoyer les recoins et frottez en douceur.