il faut éviter de le nettoyer avec un détergent classique (type produit vaisselle classique). Privilégiez plutôt un savon type savon de Marseille à passer avec le côté doux de l'éponge. Ensuite séchez immédiatement votre moule pour éviter les traces d'humidité.
À l'aide d'un couteau, ou simplement avec vos doigts, attrapez le byssus et tirez-le vers l'extérieur, vers la partie « pointue » de la moule, puis jetez les filaments. Ensuite, à l'aide de la pointe d'un couteau, grattez les petits coquillages ou les résidus calcaires qui ont pu se déposer sur la coquille.
Un, la bonne recette d'entretien pour le cuivre, chrome, acier, inox, or et argent et tout autre métal, c'est une pâte avec 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et de l'eau. Appliquer, laisser agir brièvement, rincez à l'eau chaude et polissez avec un chiffon doux. TADA !
Dans un récipient, mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle et quelques gouttes d'ammoniaque. Prenez une éponge d'eau chaude et trempez-la dans le mélange. Frottez vos objets et surfaces en aluminium, puis rincez à l'eau claire avant de sécher avec un chiffon propre et doux.
Pour enlever les marques de rouille apparentes, brossez-les avec du vinaigre blanc chaud et lavez à nouveau. Pour éviter la formation de rouille, lubrifiez les moules avec un essuie-tout imbibé de quelques gouttes d'huile végétale avant de les ranger.
Pour cela, mélangez dans un bol une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Le mélange se met à mousser aussitôt. Appliquez-le sans tarder sur la surface rouillée et laissez poser 15 minutes environ. Il ne vous reste plus qu'à rincer à l'eau claire et à sécher.
Mélangez à parts égales une tasse de gros sel avec du vinaigre blanc. Imbibez la rouille avec le mélange, rapidement une réaction chimique se produit, frottez énergiquement avec une éponge à récurer puis rincez et séchez soigneusement.
Souvent utilisé en guide de produit nettoyant, le vinaigre blanc est aussi un remède efficace pour bien nettoyer l'aluminium. Faites chauffer le vinaigre, versez du sel à l'intérieur afin de former une pâte épaisse. Venez ensuite étaler cette pâte sur la surface et frottez ensuite les traces à l'aide d'une éponge.
Nettoyer l'aluminium brossé
Pour en venir à bout, faites chauffer une tasse de vinaigre blanc et ajoutez une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude lorsque le vinaigre frémit. Trempez une vieille brosse à dent dans le mélange mousseux et frottez votre aluminium brossé. Rincez puis séchez : plus une trace !
Faîtes bouillir le vinaigre puis ajoutez le gros sel. Utilisez ce mélange pour nettoyer vos objets en cuivre en frottant avec une petit brosse. Rincez à l'eau et essuyez à l'aide d'un chiffon doux.
Le bicarbonate de soude
Dans un récipient, mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude et une cuillère d'eau. Ensuite, à l'aide d'une éponge imbibée, frottez l'objet en acier à faire briller. Faites des mouvements circulaires pour une meilleure efficacité. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez directement.
DEGRAISSANT PHOSPHATANT est un produit à base d'acide phosphorique pour le nettoyage des métaux avant leur mise en peinture. C'est un produit de dégraissage, de dérochage et de phosphatation.
Ne surtout pas laisser tremper dans de l'eau car elles risquent de s'ouvrir. Impérativement procéder à leur nettoyage au tout dernier moment, car privées de leur filament les moules perdent leur eau puis meurent. Gratter doucement vos moules avec un couteau, sous l'eau du robinet pour un nettoyage au poil.
PREPARATION. Mettre les moules pendant 30 minutes dans de l'eau froide avec de la farine, ceci afin de les dégorger légèrement et éviter le sable dans la préparation.
Pour autant, il faut laver les moules. Ainsi, elles seront débarrassées des impuretés, des grains de sable, des éclats de coquille… Pour autant, ne vous découragez pas : il n'est pas vraiment nécessaire, comme on l'entend parfois, de gratter les moules une à une.
Parfois, le plus simple pour nettoyer de l'aluminium est d'utiliser du liquide vaisselle, en particulier si la surface à nettoyer n'est pas très sale. Pour ce faire, c'est très simple, versez du liquide vaisselle sur une éponge humide. Ensuite, nettoyez la surface et rincez à l'eau claire.
Nettoyer l'aluminium avec du bicarbonate de soude
Il aura le même effet sur l'aluminium. Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour une cuillère à soupe d'eau et placez-en une petite quantité sur un chiffon pour frotter la surface à nettoyer. Rincez.
Comment trier les moules ? Lorsque vous grattez vos moules, inspectez-les une par une. Si vous trouvez des moules brisées ou ouvertes, jetez-les car elles ne sont pas bonnes à consommer. Lorsque le tri est terminé, retirez rapidement toutes les moules restantes de l'eau, il ne faut pas les laisser tremper.
Gratter les moules : il s'agit d'obtenir des moules prêtes pour être mises en cuisson en les débarrassant des petits crustacés (balanes) et vers (serpules) vivant accrochés à leurs coquilles ainsi que de leur filaments fixateurs (byssus).
Si certaines moules remontent à la surface au lavage, c'est le signe qu'il faut les jeter. Une fois cuites, il faut éliminer celles qui restent fermées. Le temps de cuisson des moules est très court, quelques minutes suffisent, jusqu'à ouverture complète (légèrement plus longtemps pour les moules gallo).
Le bicarbonate de soude, avec ou sans vinaigre blanc
Il est également largement plébiscité pour enlever la rouille, soit mélangé avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte, soit mélangé avec du vinaigre blanc.
Se débarrasser de la rouille en frottant avec l'aide de WD-40. Pulvérisez la surface rouillée avec le Produit Multifonction WD-40 de sorte que la zone soit complètement trempée. Laissez agir 10 minutes.