Utiliser du vinaigre blanc pour éliminer la mousse
Utilisez-le pur, en pulvérisation directement à la racine, ou dilué de moitié avec de l'eau chaude. Le résultat est encore plus efficace par temps ensoleillé. Il sera parfait pour éliminer la mousse sur les dalles d'une terrasse.
Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau chaude. Appliquez la solution sur votre terrasse à l'aide d'une brosse et laissez agir pendant 30 minutes. Frottez ensuite à l'aide du balai-brosse et rincez au jet d'eau.
Préparez 1 litre d'eau tiède et diluez dedans 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Utilisez une brosse ou un balai-brosse pour appliquer votre mélange et faire partir la mousse. Dernière étape, rincez bien à l'eau claire. Et voilà, la mousse de la terrasse a disparu !
Bien que la mousse, les champignons et les lichens ne soient pas dangereux pour l'être humain, ces éléments organiques peuvent endommager le mobilier de jardin, la terrasse, la toiture et les murs de façade présents tout autour de la maison.
Après un automne et un hiver humides, les dépôts verts s'installent sur votre toiture, vos murs et votre terrasse… Alors, avec l'arrivée des beaux jours, le printemps est le moment idéal pour les éliminer.
Dans un seau, versez de l'eau chaude et ajoutez du bicarbonate de soude, à raison de 2 cuillères à soupe par litre d'eau. Appliquez sur votre terrasse et laissez agir 30 minutes. Puis frottez au balai-brosse et rincez à l'eau. Vous aurez ainsi éliminé la mousse de vos dalles.
1/ Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1L d'eau bouillante et frottez ce mélange sur votre terrasse. Rincez abondamment à l'eau claire. En cas de taches tenaces, versez directement le bicarbonate de soude pur sur les zones touchées puis brossez 2/3 jours après.
Diluez une tasse à café de cristaux dans un litre d'eau pour un résultat optimal. Imbibez une éponge douce de ce mélange et essorez-la un peu. Frottez la surface du matelas et insistez sur les taches. Ne mouillez pas excessivement la mousse.
La meilleure période pour lutter contre la présence de mousse dans le gazon est en mars/avril ou septembre/octobre. Tondez quelques jours avant d'appliquer le produit anti-mousse et veillez à ce que les résidus de tonte soient bien éliminés. Quelques jours après l'application du produit, la mousse noircit.
Herbicide de contact, le vinaigre blanc élimine uniquement les parties aériennes des végétaux. Pour qu'il soit efficace, il est recommandé de l'appliquer tôt le matin et avant que les plantes soient vigoureuses. Mieux vaut l'utiliser lorsque les mauvaises herbes sont encore jeunes.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Frotter avec des cristaux de soude
Cette méthode convient pour nettoyer un mur extérieur en brique : Dépoussiérez à l'aide d'un balai, Frottez le mur avec une éponge imbibée d'eau chaude et de bicarbonate de soude, Rincez au jet d'eau et laissez sécher 24 h.
Votre destructeur de dépôts verts Starwax peut s'appliquer de plusieurs façons, en fonction du matériel à votre disposition et de la surface à traiter : avec un pulvérisateur de jardin, un arrosoir, un nettoyeur haute pression ou encore avec une brosse de type spalter.
1°) Dans une casserole, faites bouillir 2 tasses de vinaigre ménager à 14° + 1 poignée de gros sel. Trempez une éponge propre dans ce mélange et frottez les taches de vert-de-gris, au besoin à l'aide d'une brosse douce pour les taches tenaces.
Cristaux de soude : Les cristaux de soude sont l'une des solutions les plus connues pour le nettoyage des façades. Mélangez les cristaux de soude avec de l'eau, puis à l'aide d'un balai brosse frottez abondement l'intégralité de la surface de votre façade. Venez ensuite rincer généreusement à l'aide d'un jet d'eau.
Préparation : Pour 50 m² de couverture, mélangez 1 litre d'anti-mousse professionnel concentré à 10 litres d'eau. Application : Pulvérisez le fongicide et laissez agir selon le type de produit (action lente ou rapide). Rinçage : Rincez si nécessaire à l'aide d'un long tuyau d'arrosage.
Utiliser un nettoyeur à haute pression de type karcher avec une lance. Le nettoyeur à haute pression pulvérise un jet d'eau très puissant qui décolle les saletés bien incrustées. C'est un très bon outil pour nettoyer un toit encrassé et pour l'utiliser, il n'est pas forcément nécessaire de monter sur son toit.
Verser 90 g d'acide citrique, 20 g de bicarbonate de soude et 1 cuillerée à café d'huile végétale (colza, ricin, tournesol) dans 1 l d'eau tiède. Pulvériser le mélange par beau temps, après au moins 2 jours sans pluie. Une fois sèche, nettoyer la mousse au jet (ou à la brosse sur les surfaces dures).
Comme le gros sel ou le vinaigre blanc, l'acide citrique permet de dessécher la mousse naturellement. Mélangez 150 g d'acide citrique avec 2 litres d'eau et 40 g de bicarbonate de soude. Pour une plus grande quantité de produit, conservez ces mêmes proportions. Pulvérisez ensuite ce produit sur la mousse.