À chaque fois, nettoyez-la à l'aide d'une compresse stérile, imbibée de sérum physiologique. Si le pansement est mouillé ou souillé entre deux soins, changez-le pour qu'il soit propre et sec. Si la plaie est suturée, évitez de prendre des bains ou de tremper la peau lésée dans l'eau jusqu'à la cicatrisation.
Retirez les débris se trouvant dans la plaie à l'aide de la solution saline ou de l'eau du robinet. Si la plaie est visiblement souillée, il est possible d'utiliser un désinfectant à base de chlorhexidine.
PRINCIPE DE BASE
Nettoyer/Désinfecter la plaie en allant de la partie la plus propre vers la plus sale et en changeant de tampons et de pince(s) aussi souvent que nécessaire. Si plusieurs pansements doivent être réalisés chez un même patient, effectuer des pansements séparés en commençant par les plaies propres.
Il faut laisser couler l'eau 5 minutes avant de l'utiliser. c) Si vous préférez, vous pouvez vous procurer de l'eau stérile en pharmacie - pas du salin. Pour éviter que le pansement colle à la plaie, couvrez d'abord la plaie d'une fine couche de corps gras: polysporin ou vaseline.
Quel désinfectant choisir :
Alcool à 70° qui est un alcool éthylique et non dénaturé car contenant du méthanol mais jamais sur la plaie car forte douleur. Solution de Dakin, utilisé pour l'antisepsie des plaies de la peau et des muqueuses ; Possibilité d'acheter des sachets de Dakin pour fabriquer une solution.
Désinfectez une plaie profonde ou étendue
Il vous dira quel produit utiliser : solution à base de chlorhexidine, eau oxygénée, etc. La povidone iodée (Bétadine®) peut être utilisée mais elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes, les personnes allergiques à l'iode ou présentant une maladie thyroïdienne.
En l'absence de complications hémorragiques ou infectieuses, le renouvellement du pansement doit être effectué le moins souvent possible (des délais de 48 à 72h sont courants). Le nettoyage de la plaie se fait au savon doux ou au sérum physiologique, sans utilisation d'antiseptique.
La vaseline va notamment empêcher la plaie de se dessécher et de former une croûte. Et, contrairement aux idées reçues les plaies recouvertes de croûtes mettent plus de temps à cicatriser. Enfin l'humidité prévient aussi la formation d'une cicatrice trop importante, profonde, volumineuse et inesthétique.
Dans le cas d'une éraflure ou d'une coupure, utilisez de l'eau à température ambiante car l'eau froide ralentit la circulation sanguine et la cicatrisation. Si vous n'avez pas d'eau à portée de main, vous pouvez nettoyer la plaie avec du sérum physiologique.
Vérification. Le pansement doit rester propre, sec, sans couleur, odeur particulière. Il doit bien adhérer à la surface recouverte et la personne ne doit pas ressentir de douleurs.
Ces cinq principes comprennent l'évaluation de la plaie, le nettoyage de la plaie, le changement opportun des pansements, la sélection des pansements appropriés et l'utilisation d'antibiotiques .
L'alcool éthylique
C'est en fait l'alcool à 70°, et contrairement à une idée reçue, il est plus antiseptique que l'alcool à 90°. Il est actif sur certains virus et sur les bactéries.
Pour nettoyer la plaie, laissez de l'eau courante couler sur la partie du corps touchée. Si ce n'est pas possible, tamponnez l'endroit avec un linge propre et de l'eau tiède. Vérifiez soigneusement si des corps étrangers se trouvent encore dans la plaie.
De part ses propriétés, le miel en règle général à des propriétés cicatrisantes. De ce fait, tous les miels se valent pour soigner une plaie. Le miel a en plus de ces vertus, les vertus de la plante ou de la fleur dont il est issu.
En effet, la crème Ialuset est l'un des meilleurs soins cicatrisants pour les plaies non infectées, suintantes, aiguës, chroniques ou surinfectées ! Elle est également indiquée pour le plaies du quotidien, les coupures, les coups de soleil et les blessures du quotidien.
Pour les plaies plus importantes, il peut être utile d'utiliser des pansements d'hydrogel. Lavez délicatement la zone avec du savon doux et de l'eau pour empêcher les germes de se développer et enlever les impuretés. Pour aider la peau blessée à guérir, utilisez de la vaseline pour garder la plaie humide.
Il ne faut pas frotter la plaie.
Il est important qu'elle soit parfaitement rincée, le savon pouvant altérer l'efficacité du désinfectant. Pour la sécher, n'utilisez jamais d'ouate (coton), vous risqueriez de laisser des "fils" dans la plaie. Préférez la compresse tissée ou non tissée ou un linge propre.
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».
« Les plaies cicatrisent mieux lorsqu'elles sont exposées à l'air libre. » C'est un mythe qui persiste depuis des décennies. Surprenant, car la priorité lorsqu'on a une plaie devrait être de la garder propre, libre de bactéries et bien protégée.
Est-ce que la Bétadine aide à cicatriser ? La Bétadine est un désinfectant, il détruit les germes pathogènes mais il n'aide pas à cicatriser.
Quelques définitions. Antiseptique : Produit utilisé pour lutter contre les infections de la peau et des muqueuses. Désinfectant : Produit utilisé pour éliminer les micro-organismes d'un lieu, d'une surface. Antisepsie : Méthode utilisée pour éliminer les micro-organismes sur la peau ou les muqueuses.