Pourquoi mettre une pergola ?

Interrogée par: Thomas Le Schmitt  |  Dernière mise à jour: 4. März 2024
Notation: 4.7 sur 5 (58 évaluations)

À mi-chemin entre la véranda et l'auvent, la pergola possède des atouts formidables pour pouvoir jouir de votre extérieur par tous les temps. En s'adaptant à l'environnement dans lequel elle se trouve, elle est très utile pour créer une zone d'ombre dans votre jardin.

Quel est l'intérêt d'une pergola ?

La pergola protège des intempéries

Qu'elles soient en bois ou en acier, les pergolas auront pour rôle de vous protéger des diverses intempéries et surtout des rayons du soleil. Vous pourrez ainsi lire un livre sur votre salon de jardin en étant à l'abri des rayons UV et de la chaleur.

Pourquoi choisir une pergola sur mesure ?

Pourquoi choisir une pergola sur-mesure ? L'avantage d'une pergola sur-mesure est que vous pouvez tout choisir : de la couleur, aux dimensions et jusqu'aux différentes options… Les possibilités d'aménagement, de personnalisation et d'accessoirisation de cette structure design sont nombreuses !

Est-ce que une pergola est taxable ?

Une pergola est une structure non fermée, et donc non « habitable », qui ne génère pas d'impôts supplémentaires à payer. Par conséquent, l'installation d'une pergola sur un terrain n'est pas assujettie au paiement de la taxe d'aménagement, de la taxe d'habitation ni à celui de la taxe foncière.

Pourquoi installer une pergola bioclimatique ?

Une pergola bioclimatique peut améliorer et prolonger l'usage que vous faites d'une terrasse, d'une pelouse au beau milieu du jardin (pergola-îlot), d'une piscine, d'un coin spa… Et vous offre, lorsqu'il fait grand soleil, un refuge ombragé, avec une ventilation rafraîchissante.

Comment choisir sa pergola ? | Leroy Merlin

Trouvé 29 questions connexes

Quels sont les inconvénients d'une pergola bioclimatique ?

Le principal inconvénient des pergolas bioclimatiques est d'obscurcir l'intérieur du logement pendant la saison d'hiver.

Quelle est la différence entre une pergola et une pergola bioclimatique ?

Une pergola bioclimatique possède des lames orientables qui permettent de moduler l'ensoleillement et la ventilation, tandis qu'une pergola traditionnelle a une couverture fixe ou amovible, mais jamais orientable.

Quelle surface pour une pergola sans permis de construire ?

5 m² ou moins

Vous n'avez pas besoin d'autorisation d'urbanisme. Vous devez cependant respecter les règles du PLU : PLU : plan local d'urbanisme ou du document d'urbanisme qui en tient lieu. Vous pouvez le consulter auprès de votre mairie ou sur son site internet.

Quel poids peut supporter une pergola ?

Une pergola bioclimatique peut en effet peser jusqu'à 500 kg et les bases de la structure doivent donc pouvoir soutenir ce poids conséquent.

Qui peut installer une pergola ?

Le paysagiste est un architecte des espaces verts qui, à ce titre, est un professionnel compétent pour installer votre pergola dans vos espaces extérieurs.

Quelle alternative à la pergola ?

La voile d'ombrage, l'atout souplesse et simplicité

De plus, elle ne prend que quelques minutes à installer ou à défaire ! En un mot, la voile d'ombrage est une alternative à la pergola qui permet de laisser vraiment libre cours à vos envies et à vos idées.

Quelle pergola quand il y a du vent ?

Une pergola aluminium est donc la plus solide face au vent. Sa résistance est ensuite renforcée par la toiture qu'elle revêt.

Quels sont les différents types de pergola ?

Quel type de pergola choisir ?
  • On distingue plusieurs types de pergolas : les pergolas bioclimatiques, les pergolas à toile enroulable ou rétractable et les pergolas à toit fixe.
  • La pergola bioclimatique est équipée d'un toit à lames orientables ou rétractables.

Comment couvrir une pergola contre la pluie ?

Si votre but est de rendre votre pergola étanche à la pluie, vous pouvez la couvrir avec un matériau rigide et totalement imperméable, qui vous permettra de prendre vos repas sur la terrasse en toute tranquillité, sans courir vous réfugier à l'intérieur à la moindre ondée.

C'est quoi une pergola bioclimatique ?

UNE PERGOLA EST BIOCLIMATIQUE GRÂCE AUX LAMES

Le degré d'ouverture des lames a deux conséquences : cela règle l'entrée des rayons de soleil à l'intérieur de la pergola. C'est en fait un « variateur de soleil » , comme il y a des variateurs pour l'éclairage électrique.

Où installer une pergola ?

Choisir la bonne orientation pour placer votre pergola

Lorsque nous suivons la trajectoire du soleil, il est pertinent d'installer votre abri au Sud ou à l'Ouest. Vous profiterez du soleil tout au long de la journée. Vous pouvez également la placer à l'Est pour que l'ensoleillement ne dure que quelques heures.

Puis-je mettre une pergola sur ma terrasse ?

Quelque soit la taille de votre terrasse, le style de votre maison, vos goûts et vos couleurs, il est tout à fait possible de créer votre pergola personnalisée pour votre terrasse.

Quelle profondeur pour une pergola ?

Si vous respectez cette recommandation, vous opterez pour une largeur de minimum 2,20 (si telle est la hauteur définie), bien qu'une profondeur de 3 m soit souvent conseillée. Plus généralement, une pergola d'une hauteur de 2 à 4 m pourra mesurer de 3 à 5 m de profondeur pour une longueur de 2 à 6 m.

Quelle est la hauteur d'une pergola ?

La hauteur d'une pergola peut s'étendre de 2 à 4 mètres, et cette dimension doit être choisie en fonction de plusieurs paramètres tels que le toit de la maison, le confort ressenti, ou encore la résistance au vent et aux intempéries.

Comment déclarer une pergola aux impôts ?

Les démarches administratives

En général, les pergolas dont la surface au sol est inférieure à 20 m² ne nécessitent pas de permis de construire, mais une simple déclaration préalable suffit. Cette règle de surface au sol de 20m² est la même pour l'impôt sur les vérandas.

Est-ce qu'il faut une demande de travaux pour une pergola ?

Tout comme la pergola autoportée, il sera nécessaire de faire une déclaration de travaux si la surface au sol est inférieure à 20m2.

Qu'est-ce qui est considéré comme une pergola ?

La pergola est un abri ouvert au milieu du jardin ou adossé au mur de la terrasse, convivial et esthétique. Un petit coin de fraîcheur l'été où il fait bon se reposer et se détendre. Elle s'adapte à ravir sur une terrasse située au sud et vous apporte un peu d'ombre pour profiter en toute quiétude d'un été torride.

Comment tient une pergola ?

Voici nos recommandations :
  1. Fixer les pieds de la pergola au sol pour éviter qu'elle ne s'arrache. ...
  2. Investir dans une toile de qualité qui résiste aux intempéries. ...
  3. Ouvrir les lames orientables pour favoriser la circulation de l'air. ...
  4. Opter pour une pergola bioclimatique avec capteur de vent.

Où placer une pergola bioclimatique ?

Ainsi, nous vous conseillons de placer votre pergola bioclimatique contre la façade la plus exposée au soleil, c'est-à-dire une exposition sud dans la majorité des cas. Cela vous permettra de profiter pleinement des rayons du soleil, tout en protégeant votre espace extérieur des intempéries.

C'est quoi une pergola autoportante ?

La pergola autoportée. Contrairement à une pergola adossée, la pergola autoportée est composée de quatre pieds qui seront directement fixés au sol. Totalement indépendante, elle s'installe n'importe où sur votre terrain.

Article suivant
Quel temps après afin que ?