A chaque type de parquet une astuce de grand-mère adaptée ! Sur un parquet en bois brut ou verni, utilisez un demi-citron pour frotter la tache. Rincez à l'aide d'une éponge humide et séchez. Sur un bois ciré, saupoudrez de bicarbonate de soude : frottez doucement avec une éponge, rincez et séchez.
-Pour nettoyer un parquet en bois brut, diluez 1 bouchon de savon noir par litre d'eau puis brossez-le à l'aide d'une brosse de chiendent. -En cas de tâche de gras : saupoudrez de terre de Sommières, appliquez plusieurs feuilles de papier absorbant puis repassez ces feuilles à l'aide d'un fer à repasser.
Pour le laver, utilisez une serpillière légèrement humide seulement. Ne laissez pas stagner l'eau sur votre parquet au risque de l'abîmer et de voir les lames gonfler. Séchez-le rapidement. Vous pouvez ajouter à l'eau du protecteur blanchon ou du savon naturel.
Le vinaigre blanc est l'ingrédient magique pour nettoyer tous les types de parquet : massif, stratifié ou flottant. Pour entretenir votre parquet, mêlez le vinaigre blanc à du savon noir.
Vous nettoyez en réalité la finition et donc sa couche protectrice. Or, le vinaigre étant acide, il risque d'endommager la finition de votre parquet et de le rendre terne et plus sensible aux taches. Par ailleurs, lorsqu'on nettoie avec du vinaigre, la solution créée est essentiellement composée d'eau.
Il est recommandé de nettoyer son parquet avec un peu de Savon noir bio Etamine du lys, riche en huile d'olive et en huile de lin bio. Autre point à surveiller : ne pas noyer le bois. La serpillère utilisée, ou encore mieux la microfibre, doit être bien essorée afin que le parquet sèche très rapidement.
Pour un nettoyage régulier un chiffon doux humidifié à l'eau savonneuse suffira. Pour nettoyer plus en profondeur, vous pouvez ajouter quelques gouttes de savon noir ou bien diluez une tasse de cristaux de soude dans un litre d'eau. Humidifiez-en un balai microfibre et surtout séchez rapidement votre parquet.
Pour nettoyer votre parquet avec du vinaigreblanc, munissez-vous d'un seau et versez 5 cuillerées à soupe d'eau, 1/2 verre de bicarbonate de soude et 1 verre de vinaigre blanc. Humidifiez ensuite votre serpillière et nettoyez votre sol. Celui-ci retrouvera toute sa brillance !
Lustrez votre parquet ciré avec un chiffon imbibé d'eau de javel, de vinaigre blanc ou de liquide vaisselle. Appliquez sur votre parquet stratifié un mélange d'huile de lin et d'alcool à brûler de même quantité. Utilisez du vinaigre blanc est un moyen très efficace pour faire briller votre parquet.
Pour le nettoyer, il suffit de le dépoussiérer à l'aide d'un balai, d'un pad ou d'un aspirateur muni d'une brosse pour parquet, puis de le laver avec un balais mop ou une serpillère à peine humidifié et un savon pour parquet verni.
L'huile de lin bois pour intérieur et extérieur
Elle a un effet de résistance à l'humidité, à l'usure, aux champignons et aux insectes. Comme indiqué un peu plus haut, la composition de l'huile de lin cuite laisse une pellicule de protection sur vos surfaces boisées ce qui protège vos bois intérieurs et extérieurs.
Au quotidien, le parquet ciré est facile à nettoyer. À effectuer une fois par semaine, un dépoussiérage à l'aide d'un aspirateur suffit. En effet, la poussière s'incruste rapidement dans le parquet et l'agresse. L'autre technique consiste à passer un coup de balai à microfibres ou une serpillière légèrement humide.
Dans un bol mélangez huile et vinaigre blanc (3/4 huile pour 1/4 vinaigre). Passez sur le bois un linge imprégné de cette solution. Essuyez au chiffon microfibre.
Régulièrement : un passage de balai ou d'aspirateur suffit à dépoussiérer le parquet. Chaque semaine : le nettoyage se déroule, de même que pour le parquet verni, avec une microfibre humide et du savon naturel. Coup d'éclat : une ou deux fois par an, on pourra appliquer une couche d'huile pour protéger le parquet.
Contrairement à un vitrificateur qui va former un film protecteur à la surface de votre parquet, une huile pour parquet va imprégner, nourrir et imperméabiliser la surface du bois pour le protéger de la poussière, des taches et de l'humidité.
Versez quelques gouttes de liquide vaisselle dans un seau d'eau tiède. Trempez votre serpillère, essorez-la bien et passez-la ensuite sur votre sol. Le liquide vaisselle va permettre de dégraisser le parquet et de le faire briller.
Il faut poncer de manière très régulière, pour que le résultat soit qualitatif. Si vous avez l'intention de rajeunir un parquet très abîmé, il va vous falloir reboucher les trous et les fissures. Vous le verrez si le premier ponçage n'a pas donné le résultat souhaité. On utilise de la pâte à bois ou du mastic spécial.
Combinez des parts égales de vinaigre et d'huile végétale dans un vaporisateur. Bien mélanger la solution chaque fois que vous nettoyez le sol pour vous assurez que le mélange soit bien émulsionné. 2. Vaporisez le nettoyant sur le plancher de bois et ensuite essuyez le avec la vadrouille.
Le balai aspirateur est sans nul doute votre meilleur allié pour aspirer un parquet rapidement et efficacement. Cet aspirateur sans fil se manie facilement et permet d'accéder à chaque partie de la pièce sans s'encombrer d'un fil.
Pour le nettoyer sans laisser de traces, vous devez d'abord choisir un nettoyant naturel. Appliquez-le sur le plancher à l'aide d'un flacon vaporisateur ou d'une vadrouille en microfibre et séchez-le immédiatement, en nettoyant toutes les empreintes de pied laissées sur la surface.
Il vous suffira d'ajouter une goutte de vinaigre blanc (une seule goutte sinon le vinaigre pourrait attaquer le parquet stratifié !) dans l'eau de nettoyage. Ensuite, essuyez votre sol le plus vite possible grâce à un linge sec et propre.
Comment faire briller un parquet vitrifié ? Vous pouvez nettoyer votre parquet stratifié à l'aide d'une serpillière humidifiée avec du savon noir et du vinaigre blanc. Laissez sécher. Tous les 6 mois, vous pouvez également appliquer du métallisant à l'aide d'un chiffon doux en réalisant des mouvements circulaires.