En vous connectant sur https://moncommissariat.interieur.gouv.fr , vous avez accès à tous les services en ligne proposés par la Police Nationale mais aussi à une plateforme d'accueil par tchat dont les agents (tous policiers) sont disponibles 7J/7 et 24h/24 pour vous accompagner dans vos démarches.
Le 17 est une ligne d'appel enregistrée avec reconnaissance de l'appelant. Elle est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Quand le centre de traitement du 17 « police secours » reçoit votre appel, vous êtes pris en charge par un gendarme ou un policier du département concerné.
Par téléphone
Composez le 17 en cas d'urgence concernant un accident de la route, un trouble à l'ordre public ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux. Vous pouvez aussi composer le 112. Vous serez alors orienté vers le bon service selon votre cas.
Réponse du service (moncommissariat.fr)
Sur le site Police https://moncommissariat.interieur.gouv.fr/fr , des policières et des policiers sont disponibles via le tchat afin de vous orienter au mieux 24h sur 24h et 7 jours sur 7.
Communiquez avec le Centre d'information du Commissariat par téléphone, par courriel ou au moyen du formulaire de demande d'information en ligne.
Si vous estimez être victime ou témoin d'un comportement illégal des agents de la police nationale, vous pouvez saisir en ligne l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). Pour cela, vous devez utiliser un formulaire de signalement.
Quand faut-il composer le 911 (service d'urgence)? Vous pouvez composer le 911 si votre santé, votre sécurité ou vos biens sont menacés et que vous avez besoin d'une intervention immédiate. La personne qui répondra avertira les secours, c'est-à-dire les pompiers, la police ou une ambulance.
Bonjour Monsieur, Aucune obligation de salutation. Votre liberté vous autorise à dire ou ne pas dire bonjour.
Les démarches pour porter plainte contre la police
Déposer une plainte auprès de l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN) : si les faits concernent un policier, il est possible de saisir directement l'IGPN par courrier ou via leur site internet.
En cas d'urgence, et uniquement dans cette situation, il est possible d'alerter la police ou la gendarmerie par appel téléphonique, ou par SMS, si vous êtes dans l'incapacité de parler.
"rubrique contacter votre commissariat" sur la page internet de la Préfecture de Police. La Préfecture de police est soucieuse de la qualité du service public rendu à la population. Elle s'appuie notamment sur vos témoignages afin de lui apporter entière satisfaction. 6 personnes ont trouvé cette réponse utile.
Vous avez plus de 18 ans, engagez-vous bénévolement aux cotés des policiers dans des missions de solidarité, de médiation sociale, d'éducation à la loi et de prévention de la délinquance. Recrutement ouvert à l'année.
Vous pouvez transmettre vos renseignements (témoignages, photos, vidéos) à l'adresse mail suivante: [email protected]. Confidentialité garantie».
Les téléphones portables étant vendus dans de nombreux pays, les fabricants ont favorisé le 112 : il est en général possible de le composer sans déverrouiller le téléphone. Ce numéro est aussi valable dans les cas d'urgence relevant du 17 (police/gendarmerie), du 15 (SAMU) ou du 18 (sapeurs-pompiers).
En termes de démarches à suivre, vous pouvez contacter la police municipale ou nationale en composant le 17. Ils pourront intervenir et constater les nuisances sonores. Vous pouvez également signaler le tapage nocturne à votre mairie, preuves à l'appui, qui pourra prendre des mesures adaptées.
Pour une femme, on peut dire « le policier » (surtout dans un sens générique), « la policière », « la femme policier » ou « la femme policière ».
Il est important que vous considérez votre enquête comme une conversation. Vous voulez motiver vos répondants pour répondre à l'enquête entière. Cela implique que vous écoutez chaque réponse. Chaque question devrait résulter spontanément de la réponse sur la question antérieure.
Le policier en tenue civile est porteur d'une carte de légitimation. Il est tenu de vous la présenter afin de s'identifier clairement. Il vous communiquera ses NOM et Grade.
Saluez la personne en la prenant dans vos bras et en l'embrassant quatre fois sur les joues. Saluez la personne en joignant vos mains comme un prière et en vous inclinant. Saluez la personne en vous frottant mutuellement le nez. Saluez la personne chaudement en la serrant fortement dans vos bras.
Lorsque vous composez le 18, votre appel est pris en charge par le centre de traitement de l'alerte des sapeurs-pompiers (CTA), qui reçoit les appels pour tout le département.
À QUOI SERT LE « 17 » ? Le 17 est une ligne d'appel enregistrée avec reconnaissance de l'appelant. Elle est disponible 24 heures sur 24 et 7j/7. Quand le centre de traitement du 17 « police secours » reçoit votre appel, vous êtes pris en charge par un gendarme ou un policier du département concerné.
C'est également le numéro d'urgence à utiliser lorsqu'on appelle depuis un téléphone mobile. Ce numéro permet de contacter les services du 15 (le SAMU), 17 (Police-secours) et 18 (Les pompiers).