Utilisez un SAVON ANTISEPTIQUE (demandez conseil à votre pharmacien). Nettoyez doucement votre piercing en faisant mousser le savon. N'utilisez pas de savon dur ou contenant du parfum. RINCEZ à l'eau claire afin de retirer tous les résidus de savon.
Avec un piercing buccal
Une fois que votre perçage est cicatrisé, vous pouvez brosser le bijou de votre langue plus vigoureusement, mais sans être brusque pour éviter qu'une plaque se forme sur celui-ci. De plus, n'oubliez pas de toujours vous laver les mains avant de toucher à votre perçage.
Après la cicatrisation, nettoyez votre piercing une fois par semaine en le trempant dans un bain de bouche. En cas de dépôt de tartre sur votre bijou, servez-vous d'une brosse pour le retirer.
Ce n'est qu'au bout de quatre semaines (voire seulement trois semaines si vous vous sentez d'humeur aventureuse) que vous pourrez reprendre une alimentation normale, autrement dit boire chaud et manger tous les aliments solides qui vous font envie.
Cicatrisation du piercing à la langue
- 1 à 3 comprimés du genre "Extranase", matin, midi et soir, afin de diminuer les gonflements et calmer la douleur.
Si votre langue est sensible et prédisposée aux lésions, évitez les aliments blessants. Adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien et utilisez de l'eau chaude salée ou un bain de bouche pour favoriser la guérison et protéger l'équilibre naturel de votre flore buccale.
Comment savoir si le piercing est infecté ? Une infection peut se signaler par des rougeurs, douleurs et irritations dans la zone du piercing, mais aussi par des gonflements et même aller jusqu'à des sécrétions de liquide jaunâtre ou verdâtre (pus).
Plus ou moins mais souvent plus que moins ! Il faudra compter 4/5 jours avant qu'elle commence à dégonfler et une bonne semaine pour qu'elle retrouve son aspect normal. « Et je fais comment avec ma langue gonflée pour manger ? ». Réponse ci-dessous !
Pourquoi la langue devient-elle blanche après un piercing ? Cela peut signifier que le piercing est infecté.
Des compresses de sérum physiologique 1 à plusieurs fois par jour pour les 3 ou 4 premières semaines aideront à nettoyer les résidus secs (pus) dans le piercing et à évacuer les sécrétions. En cas d'irritations dues aux antiseptiques, certaines crèmes hydratantes et cicatrisantes peuvent être recommandées.
La plupart des blessures de la langue sont relativement mineures et la circulation sanguine abondante de la langue garantit une guérison rapide sans infection. Cependant, cet apport sanguin riche rend difficile la réalisation de l'hémostase lors de blessures majeures.
La gêne sur la langue, qui comprend des douleurs et des sensations de brûlure, peut souvent être due à : Irritation due à certains aliments, notamment ceux qui sont acides (par exemple, l'ananas) Irritation due à certains ingrédients contenus dans les dentifrices, les bains de bouche, les bonbons ou les chewing-gums.
Brossez-vous les dents deux fois par jour et n'oubliez pas de vous brosser la langue ! Le fait de laisser du temps aux lésions pour cicatriser, de se rincer la bouche avec de l'eau salée tiède et de boire beaucoup d'eau permet également de traiter l'inflammation ou l'hypertrophie des papilles.
Otites à répétition, perte d'audition, voix cassée… Pour tous les troubles de l'oreille, du nez, de la bouche et de la gorge, il est conseillé de se tourner vers un spécialiste oto-rhino-laryngologiste, plus communément appelé un ORL.
Bien qu'elle ne soit pas particulièrement esthétique, une fine pellicule blanche sur la langue est en grande partie inoffensive. Cette pellicule est constituée de cellules mortes, de micro-organismes et de débris alimentaires qui adhèrent à la surface de la langue.
De couleur rosée et d'une dizaine de centimètres de longueur, la langue est un organe aux fonctions multiples : Elle est parsemée de papilles qui permettent de distinguer goûts et saveurs en transmettant un influx nerveux au cerveau.
Les études menées ces dernières années prouvent maintenant le contraire ! La cicatrisation en milieu humide est le plus efficace pour la cicatrisation. Lorsqu'il y a présence d'une plaie, le corps produit ce que l'on appelle l'exsudat.
Pour nettoyer la plaie, laissez de l'eau courante couler sur la partie du corps touchée. Si ce n'est pas possible, tamponnez l'endroit avec un linge propre et de l'eau tiède. Vérifiez soigneusement si des corps étrangers se trouvent encore dans la plaie.
Le corps d'un adulte est ainsi composé de 206 os, chaque pied en contient 26 à lui seul, soit 52 os pour les deux. La langue est la partie du corps qui cicatrise le plus vite. Il s'agit, en effet, de l'un des organes les plus vascularisés.
Nettoyer le piercing à l'aide d'un antiseptique doux ou d'une lotion antiseptique douce. Désinfecter deux fois par jour pendant environ 3 semaines, puis à un rythme plus espacé jusqu'à la cicatrisation complète. Pour les piercings de la bouche, utiliser un bain de bouche dilué après chaque repas.
Évitez tout contact avec des accessoires sales tels que les téléphones, casques, écouteurs, bonnets, lunettes, etc. Soyez prudents pendant le coiffage ! Le port d'un t-shirt en coton ou d'un soutient gorge de sport sera plus confortable et pourra protéger votre piercing, surtout pendant la nuit.
Une crème hydratante et cicatrisante : pour l'entretien de la plaie. Nous vous recommandons Easy tattoo®(disponible au magasin), Cicatryl ® ou Homéoplasmine®. Un gel douche au pH neutre : à utiliser quotidiennement sous la douche en complément de la crème. Nous vous recommandons Easy tattoo®(disponible au magasin)