Faites bouillir du vinaigre d'alcool. Laissez ensuite tremper vos pinceaux dans le vinaigre bouilli pendant quelques heures, jusqu'à ce leurs poils soient de nouveau souples et donc utilisables. Rincez ensuite le pinceau à l'eau claire, essorez et séchez-le.
Pinceau plat de type brosse large (ou queue de morue large), le pinceau spalter est composé d'un manche, d'une virole, et de soies synthétiques ou naturelles. C'est un matériel très pratique pour appliquer des produits tels que des vernis, des lasures, des huiles d'entretien, des vitrificateurs.
Appliquez du vinaigre lorsque vos pinceaux ont déjà durci
Grâce à du vinaigre, vous pouvez offrir une nouvelle apparence neuve à vos pinceaux et les rendre plus souples. Pour cela, trempez vos pinceaux quelques heures dans du vinaigre bouilli et rincez-les à l'eau savonneuse.
Versez du white-spirit dans un pot et laissez tremper quelques minutes le pinceau à l'intérieur en veillant à ce que tous les poils baignent dans le solvant. Une fois que les restes de peinture sont dissouts, rincez le pinceau avec de l'eau tiède et du savon.
Mettez à ébullition le vinaigre blanc, puis versez-le dans le récipient et y tremper directement le pinceau durci pendant 15 minutes. Touchez les poils du pinceau s'ils se sont ramollis, dans ce cas vous pouvez poursuivre au nettoyage avec de l'eau savonneuse puis terminer avec un rinçage à l'eau claire.
Redonner vie aux vieux pinceaux séchés
Faites bouillir du vinaigre d'alcool. Laissez ensuite tremper vos pinceaux dans le vinaigre bouilli pendant quelques heures, jusqu'à ce leurs poils soient de nouveau souples et donc utilisables. Rincez ensuite le pinceau à l'eau claire, essorez et séchez-le.
Pour des travaux écolos dans la maison, remplacez le white-spirit par le terpène d'agrumes. Ce produit est un distillat d'écorces d'agrumes mélangé à de l'alcool dénaturé, il est obtenu par pression et distillation d'orange, citron et pamplemousse.
Il vous suffit d'envelopper la tête du pinceau ou le rouleau dans du film transparent ou de le placer dans un sac plastique après avoir enlevé l'air. Fixez-le à l'aide de ruban adhésif de masquage et stockez-le dans un endroit sec pendant deux jours maximum.
Rincer le seau de lavage dans l'évier et le laisser sécher. Pour le seau de trempage, jeter l'eau en surface dans les toilettes, mais veiller à conserver la peinture épaisse décantée au fond du seau.
Faites tremper vos pinceaux dans le White Spirit en vous assurant que tous les poils baignent bien dans le produit. Laissez agir quelques minutes. Une fois la peinture éliminée, lavez vos pinceaux à l'eau tiède et au savon (ou liquide vaisselle) puis rincez-les à l'eau claire. Séchez-les ensuite tête en bas également.
L'astuce peinture la plus efficace pour conserver vos outils, c'est de les emballer dans un sachet plastique, ou dans votre gant en caoutchouc : Enfilez votre gant, saisissez votre rouleau dans votre main et retournez délicatement votre gant sur le rouleau, un nœud simple pour que l'air ne passe pas et le tour est joué ...
Si vous utilisez de la peinture acrylique, vous pouvez utiliser de l'acétone ou de l'alcool dénaturé pour sauver un vieux pinceau tout sec. Il suffit de le faire tremper une ou deux minutes dans de l'acétone avant de le rincer au savon. Recommencez jusqu'à ce que les poils soient doux et propres.
Si le produit appliqué est en phase aqueuse, nettoyez-le à l'eau, s'il est en phase solvant, nettoyez-le au white spirit. Ne tardez pas à le nettoyer afin que le produit ne sèche pas sur l'outil. Vous pouvez aussi faire tremper l'outil dans l'eau ou le white spirit pendant vos poses et le nettoyer en fin de journée.
Adhérence renforcée : le ponçage très léger va créer des micro rayures dans le film de protection et va donc faciliter l'adhérence de la couche suivante. Film de protection homogène : si vous ne poncez pas, les fibres du bois qui se seront relevées vont générer des points faibles dans le film qui sera moins homogène.
Le décapant à sec liquide Mauler est spécialement conçu pour décaper en profondeur tous types de revêtements : peintures, vernis, lasures, vitrificateurs… glycérophtaliques, cellulosiques, synthétiques, polyuréthanes, vinyliques, acryliques, polyesters, époxydes….
Le vitrificateur se distingue donc d'un vernis par sa résistance. Il est le plus souvent destiné aux revêtements du sol comme le parquet par exemple. En effet, il assure une protection optimale contre les chocs et les perpétuels frottements et passages.
Les pinceaux avec lesquels vous appliquez votre fond de teint ou le blush doivent être lavés une fois par semaine. Quant aux pinceaux pour les yeux, ceux-ci doivent être nettoyés plus souvent. Il est recommandé de les laver après chaque utilisation.
L'huile d'olive pour nettoyer les pinceaux
L'huile d'olive permet de nettoyer les pinceaux, même ceux qui ont servis à peindre avec de la glycéro. Imprégnez bien d'huile le pinceau encore humide, puis trempez-le dans du liquide vaisselle. Il ne vous reste qu'à rincer les pinceaux à l'eau claire.
Pinceau et rouleau
Pour empêcher que la peinture sèche et abime le matériel, il suffit d'enrouler le pinceau ou le rouleau dans du film étirable ou dans un sac plastique propre fermé avec un élastique (l'air doit être chassé). Le matériel garde ainsi sa souplesse pendant au moins 12 heures.
Ne jetez pas l'eau de lavage dans l'évier : il faut la laisser décanter dans un récipient afin de récupérer les résidus de peinture. Vous pourrez ainsi les apporter en déchetterie, avec les pots de peinture usagés car il s'agit là de déchets spéciaux qu'il ne faut surtout pas jeter à la poubelle.
Comment protéger leur forme ? Faites glisser des “brush guards” (filets en fils de Nylon) autour de vos pinceaux : ils permettent de les protéger si vous les transportez, mais également d'éviter que les poils perdent leur tenue, notamment lorsque vous les faites sécher.
Toujours plus de sécurité en vue de la COP 21. Un arrêté est paru ce samedi, stipulant l'interdiction à la vente de tous les combustibles domestiques et les produits pétroliers. L'alcool à brûler, le white spirit et le pétrole de chauffage sont par exemple concernés.
L'essence de térébenthine est surtout utilisée par les artistes en tant que solvant pour les peintures à l'huile, mais elle a aussi de multiples propriétés en tant que produit nettoyant et détachant. Elle est très efficace pour éliminer les taches tenaces sur les tissus et les vêtements en cuir.
Réponse du Guichet. Ces deux produits ne sont pas identiques. Ils ont une fonction commune qui est de servir de solvant mais il ne sont pas issus des mêmes matériaux, et leurs autres fonctions diffèrent.