Les chaudières à très hautes performances énergétiques (ce sont toujours des modèles à condensation) doivent respecter certains critères fixés par la directive européenne écoconception. Leur efficacité énergétique saisonnière (ETAS) doit être supérieure ou égale à 92% (si l'appareil a une puissance inférieure à 70kW).
Une chaudière à fioul et une chaudière à gaz peuvent bénéficier de la mention « très haute performance énergétique ». On mesure le rendement de la chaudière par son Efficacité Énergétique Saisonnière (ETAS).
L'HPE ou Haute Performance Énergétique est une norme se trouvant dans certaines chaudières et appareils de chauffage possédant un indice ETAS supérieure ou égale à 90 %, lorsque le dispositif détient une puissance inférieure ou égale à 70 kW.
D'un point de vue technique, la chaudière à haute performance énergétique est une chaudière (quel que soit son type) pour laquelle le rapport entre l'énergie transmise à l'eau de chauffage au cours de la saison hivernale et l'énergie contenue dans le combustible consommé au cours de cette période est égal ou supérieur ...
Pour savoir s'il s'agit d'un modèle basse température ou à condensation, recherchez sur votre chaudière l'autocollant avec la fiche signalétique de votre appareil. Il indique la classification des chaudières, définie par la Directive 92/42/CEE, pour les puissances comprises entre 4 et 400 kW.
Une chaudière classique, comme une chaudière à condensation, crée de la chaleur par la combustion du gaz ou du fioul dans le brûleur. Alors qu'un modèle standard évacue les fumées de combustion, la chaudière à condensation tire profit des calories contenues dans ces fumées grâce à un échangeur condenseur.
Une chaudière basse température régule sa température interne et limite celle des fumées qu'elle rejette. Elle consomme donc moins de gaz et est moins polluantes que les chaudières traditionnelles. Une chaudière à condensation ne rejette pas les fumées générées par la combustion du gaz.
Parmi toutes les chaudières présentes sur le marché, la chaudière biomasse est l'une des plus économiques en fonctionnement. Celle-ci fonctionne comme les autres : la chaleur produite après combustion va chauffer le circuit de chauffage central. Il est même possible de produire de l'eau chaude sanitaire (ECS).
Viessmann : Reconnue « Meilleure Marque pour la Maison » par le magazine Capital en 2020, la marque allemande Viessmann a été fondée en 1917. Depuis plus d'un siècle, elle innove dans le domaine des systèmes de chauffage et propose certaines des chaudières à condensation les plus performantes du marché.
L'efficacité énergétique saisonnière : une mesure de la performance de votre chauffage. L'Etas c'est tout simplement une indication des performances de votre chaudière, mesurées sur l'intégralité d'un cycle de chauffe.
La chaudière basse température permet de chauffer son logement en diffusant l'eau dans le conduit du chauffage central à des températures moins élevées qu'une chaudière classique (50°C contre 90°C). Et ce, sans perte de rendement énergétique et confort thermique.
Où retrouver l'ETAS (l'efficacité énergétique saisonnière) ? Depuis la création de l'ETAS, tous les fabricants de chaudières, de chauffe-eaux thermodynamiques et de pompes à chaleur sont dans l'obligation de renseigner cette information dans la documentation de leurs appareils.
Chaudière GAZ à condensation. La chaudière gaz condensation fonctionne selon deux principes nouveaux. Elle récupère la chaleur présente dans les fumées pour préchauffer l'eau de votre réseau de chauffage. Ce procédé permet de gagner quelques degrés qui ne seront pas à chauffer par la chaudière.
Une chaudière ou PAC hybride correspond à l'association d'une pompe à chaleur air/eau et d'une chaudière à condensation. La pompe à chaleur prélève les calories de l'air extérieur et les transmet au réseau d'eau via une simple connexion hydraulique.
La chaudière à condensation est sans conteste la chaudière simple énergie la plus économique à l'utilisation.
La chaudière à gaz la plus fiable est la chaudière gaz à condensation. Ce type de système est le plus installé en Europe ces dernières années. En plus de son rendement important, il permet d'éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone.
ELM Leblanc, De Dietrich, Saunier Duval, Chappee, Frisquet, Atlantic, Vaillant, Wolf, Chaffoteaux… Toutes ces marques sont parmi les meilleures du marché. Elles vous garantissent des équipements de grande qualité, plus durables et respectueux de l'environnement.
Leur revenu fiscal de référence est de 30 000 euros.
Enfin, on notera qu'en plus d'être beaucoup plus performante qu'une chaudière classique, la chaudière à condensation au gaz ou au fioul peut servir plus longtemps. En moyenne, elle peut fonctionner entre 15 et 25 ans.
Un financement est désormais disponible grâce au dispositif « Coup de pouce Chauffage » (prime énergie) permettant une aide au remplacement de chaudière pour tous les Français, jusqu'à un quasi-gratuité : 90 % de l'installation peut être prise en charge, sous condition de revenus et selon la configuration du logement.
La chaudière gaz à basse température peut chauffer l'eau du réseau de chauffage à une température plus faible que les anciennes chaudières (40° contre 90°). En limitant la température minimale, les fumées sont rejetées à plus basse température ce qui permet d'assurer un meilleur rendement.
Un des points forts de la chaudière à condensation est son taux de rendement optimal grâce à une technologie ingénieuse : la vapeur d'eau présente dans les gaz de combustion est récupérée au lieu d'être évacuée dans les conduits de fumée, comme le font les chaudières traditionnelles (par exemple les chaudières à fioul ...
Un hydromotrix c'est environ 90% de rendement et une condensation dans les 100%. Tu as 10% de rendement d'écart, au final , pas forcément 10% de consommation de moins. ( production ECS sans condensation ). Avec la condensation, un rendement de 100%, pour 1 litre de fioul, l'énergie restituée est de 10.67 kW.