Le rôle d'un psychologue est de permettre au patient de mieux comprendre son fonctionnement psychique et d'apaiser son mal-être lors d'une thérapie. Un enfant ou adolescent peut donc consulter ce professionnel de santé lorsqu'il ressent une souffrance psychique ou qu'il ne parvient plus à gérer ses émotions.
Sur le plan émotionnel, il exprime moins de joie au quotidien. Parfois, il peut être plus en recherche d'attention, de contact physique. Il peut aussi régresser dans ses acquis et demander de l'aide pour s'habiller, se laver ou encore faire de nouveau pipi au lit alors que ce n'était pas arrivé depuis longtemps.
Si votre enfant est renfermé sur lui-même, souffre de difficultés d'élocution, a du mal à communiquer avec ses proches et/ou avec les enfants de son âge, à faire du lien … il faut l'accompagner chez le psy pour l'aider et le comprendre.
Il n'y a pas d'âge pour emmener son enfant chez le psy. Un enfant peut suivre une thérapie à n'importe quel moment de son existence, dès la petite enfance, et ce même avant qu'il ne communique parfaitement avec le langage.
Lorsque les parents ou les enseignants font face à un enfant montrant des troubles du comportement, des difficultés à suivre en classe ou encore un mal-être, ils peuvent être amenés à faire appel à un psychologue scolaire. Ce dernier aidera l'élève à trouver sa place au sein du contexte scolaire.
Le psychologue aide les individus à résoudre des difficultés sociales ou d'ordre psychique (troubles mentaux, troubles du comportement). Il apporte un soutien psychologique aux personnes ou aux groupes. Pour cela, il mène des entretiens individuels ou collectifs.
Les parents trouveront auprès de ces spécialistes de l'enfant une aide précieuse pour les accompagner dans cette situation. Seul un médecin psychiatre ou pédopsychiatre est habilité à poser un diagnostic médical. Il prendra le temps, sur une ou plusieurs consultations, de comprendre les symptômes de l'enfant.
« L'idéal serait d'être suivi par un pédiatre, qui reçoit des enfants toute la journée en consultation. Mais lorsque cela n'est pas possible, le mieux est d'opter pour un suivi conjoint, et que le médecin généraliste et le pédiatre se coordonnent », suggère la docteure Salinier.
La psychologie de l'enfant est l'étude du développement subconscient et conscient de l'enfant. Les psychologues de l'enfance observent la façon dont un enfant interagit avec ses parents, lui-même et le monde, afin de comprendre son développement mental.
Un pédopsychiatre est un médecin spécialisé, dont la mission première est de traiter les troubles psychologiques des enfants et des adolescents, qu'il s'agisse de troubles de la personnalité, de troubles alimentaires ou d'hyperactivité.
La première séance avec un psychologue
Cette séance permet au spécialiste et au patient de faire connaissance. Ce dernier devrait pouvoir se livrer entièrement au psychologue. Aussi, le patient doit se sentir complètement en confiance afin de pouvoir exprimer clairement et détailler ses sentiments et ses souffrances.
Structure de soins rattaché à un hôpital, le CMP est un lieu de soin public sectorisé qui propose des consultations médico-psychologiques et sociales à toute personne en difficulté psychique. Il existe des CMP pour enfants et adolescents (0 à 16 ans) et des CMP pour adultes (à partir de 16 ans).
Si votre enfant, habituellement gai et souriant, change d'attitude et présente régulièrement un ou plusieurs des signes suivants, il est possible qu'il souffre de troubles du comportement : Il a des troubles de conduite (attitude agressive, colérique, anxieuse, provocatrice) Il est hyperactif.
Il oublie souvent des choses (noter ses devoirs, apporter ses affaires scolaires par exemple). Il égare ses jouets, ses habits, ses devoirs scolaires. Il a du mal à planifier et à organiser son travail. Par exemple il a des difficultés à faire son cartable ou à remplir son agenda scolaire.
Le pédopsychologue a suivi un minimum de cinq années d'études universitaires en psychologie avec une spécialisation en psychologie de l'enfant, sanctionnées par un diplôme d'état (DE). Il n'est pas médecin et ne peut donc pas prescrire de médicaments.
8 ans, l'âge des grands bouleversements
À 8 ans, les enfants passent un cap. Physiquement, psychologiquement, socialement, tout change, les enfants deviennent doucement des pré-ados. Tous les moments de transition dans la vie de nos chères têtes blondes entrainent des crises.
Les causes des troubles du comportement ne sont pas bien connues. Elles s'articuleraient autour de différents facteurs, tels que le tempérament de l'enfant, des anomalies biologiques, des facteurs génétiques ou encore des facteurs sociaux, psychologiques ou affectifs.
Commencez la conversation en disant : « As-tu déjà entendu parler d'un pays qui s'appelle Haïti? » ou « Que penses-tu de ce qui se passe en Haïti? » Si l'enfant ne semble pas vouloir en parler, n'insistez pas. Laissez l'enfant exprimer ses inquiétudes. Vos réponses doivent être factuelles, brèves et simples.
de difficultés à se concentrer, à se souvenir (oublis fréquents) ; • de difficultés à trouver ses mots, à s'exprimer ; • de modifications dans la capacité à s'orienter dans le temps et l'espace ; • de modifications dans la capacité à prendre des décisions ; • de changement de caractère (agressivité, apathie, euphorie, ...
La dépression, les addictions et les troubles liés à la consommation de drogues ou d'alcool, l'anxiété et les phobies, les troubles de comportement alimentaires, les troubles schizophréniques, bipolaires ou borderlines sont des exemples de troubles psychique.
Si vous souhaitez un traitement non médical, un psychologue peut vous accompagner à travers une psychothérapie. Des entretiens réguliers avec un psychologue peut être efficace pour surmonter des troubles anxieux, troubles du sommeil, troubles de l'alimentation, phobies ou troubles de l'humeur.
Le psychologue peut vous aider entre autres à (1) comprendre/définir vos problèmes, (2) identifier les meilleures façons d'aborder ces problèmes, (3) implanter de nouvelles stratégies pour gérer le problème, et (4) prévenir la répétition des mêmes schémas à l'avenir.