Dans un premier temps, aspirez soigneusement les cendres à l'intérieur du poêle. Puis, avec un chiffon doux et légèrement humide, nettoyez la façade et les côtés pour retirer les traces de suie. Pour nettoyer la fonte rouillée, vous pouvez poncer délicatement les surfaces en question.
La surface extérieure
Le moyen le plus simple de nettoyer la surface extérieure du poêle est d'utiliser un aspirateur avec son embout brosse. Un chiffon sec peut également être utilisé. En revanche, n'utilisez jamais de chiffon humide car cela pourrait causer l'apparition de rouille.
Mélangez de l'eau et du vinaigre blanc à quantités égales puis trempez l'objet en fonte dans la solution obtenue pendant quelques heures, ou bien frottez la fonte à l'aide d'un chiffon imbibé. Rincez ensuite l'objet et essuyez la surface mouillée avec un torchon sec pour ne pas laisser de traces.
Saupoudrez généreusement la plaque en fonte de bicarbonate de soude. Laissez reposer au moins 30 min. Frottez avec une brosse à vaisselle pour éviter de rayer profondément la plaque. Enfin, rincez la plaque en fonte avec une éponge.
La fonte va absorber l'huile et se protéger naturellement. Lorsque la fonte sera lisse, il ne sera plus nécessaire de faire cette opération. Vous pouvez utiliser n'importe quelles huiles alimentaires, beurre, graisse végétale ou animale (graisse de canard), en Suède la margarine sert à culotter les poêles.
Puis, dans le cas où le poêle comportait beaucoup de rouille, versez dans un récipient 25 cl d'eau + 25 cl de vinaigre ménager à 14°. Mélangez. Trempez une éponge dans ce mélange, ne l'essorez pas, et enduisez toute la surface rouillée de ce mélange. Rincez à l'eau claire et séchez rapidement avec un linge sec.
Pour assurer la propreté de votre poêle à bois, réalisez une solution nettoyante en mélangeant de l'alcool ménager avec du vinaigre blanc et de l'eau. Essuyez ensuite les parois de votre appareil à l'aide d'un morceau de papier journal imbibé de ce produit.
Il consiste à installer un moteur dans les combles ou dans le faux-plafond qui aspirera l'air chaud de la pièce où se trouve le poêle à bois. La hotte est un élément indispensable : vous voulez récupérer la chaleur et non pas la fumée !
Un ramonage à effectuer minimum une fois par an
Le ramonage du conduit de cheminée de votre poêle à bois doit obligatoirement être réalisé par un professionnel qualifié au minimum une fois par an. Il s'agit d'un minimum, car certains départements prévoient deux ramonages par an, dont un durant la période de chauffe.
Grattez très fort les parties externes et internes du poêle pour bien faire partir toute la rouille et les salissures. Passez ensuite l'aspirateur et la balayette, puis finissez le nettoyage à l'aide d'un chiffon humide. Séchez avec un chiffon sec. Avant la peinture, vous pouvez aussi appliquer un produit décapant.
Vous devez alors vous demander pourquoi mon poêle à bois fait du goudron ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène : une mauvaise qualité de tirage, une mauvaise ventilation, une utilisation non conforme de l'appareil, une mauvaise qualité du bois ou encore le mauvais refroidissement des fumées.
Son odeur est humide, âcre et très désagréable. La formation du Bistre est favorisée lors du refroidissement du conduit de fumée. Ce refroidissement apparaît lorsque l'on utilise un combustible humide (l'humidité ralentissant la combustion).
La rouille apparaît généralement sur les produits en fonte lorsqu'ils se retrouvent accidentellement dans le lave-vaisselle, qu'ils sont rincés avec du détergent ou qu'ils ne sont pas entretenus de manière adéquate. Le film d'huile protecteur disparaît alors, mettant le fer en contact avec l'humidité.
NETTOYAGE : Avant la première utilisation, laver le plat dans de l'eau chaude savonneuse, rincer et bien sécher. Pour le nettoyage quotidien, remplir le plat d'eau chaude savonneuse, frotter à l'aide d'une éponge, ou d'une brosse en plastique ou d'un tampon à récurer doux.
Culotter les petites pièces.
Huilez la totalité de votre fonte, extérieur et intérieur, d'une fine couche d'huile de tournesol. Placez-la à l'envers au four préchauffé à 200° sur une feuille d'aluminium. Laissez "cuire" 20 mn puis laissez refroidir à température ambiante.
Pourquoi culotter sa poêle en fonte ? La fonte est un alliage d'acier et de carbone. Cet alliage possède deux propriétés fâcheuses en cuisine : il rouille et il colle.
Comment préparer une poêle en fonte
Pour éviter qu'une poêle en fonte ne colle, il faut la préparer (ou « la culotter ») avec de l'huile. Ce sont en effet les couches d'huile successives « cuites » dans la poêle qui vont rendre celle-ci antiadhésive.
Il s'agit d'enrober l'article en fonte d'un bain alcalin pigmenté (oxydes de métaux colorants) ou non (fonte noire et granuleuse) en cuisson pour fixer ou vitrifier l'ensemble à très haute température. L'émail permet que l'acier ne rouille pas comme il le fait à l'état naturel.