Nettoyez la façade extérieure avec un chiffon doux et humide afin de retirer les traces de suie existantes. En cas de fonte rouillée, vous avez la possibilité de poncer délicatement la surface. Sachez qu'il existe des produits pour redonner une patine bien noire à la fonte, pensez-y !
Le nettoyage extérieur
Passez un chiffon sec et éventuellement l'aspirateur sur le dessous, la façade et les côtés de votre poêle pour retirer la poussière. Procédez de même avec votre plaque de protection de sol si vous en possédez une, elles accumulent souvent des saletés issues des bûches de bois.
Utilisation d'eau chaude. Si elle est correctement entretenue, la fonte ne nécessite aucun produit de nettoyage pour être lavée. En effet, il suffit de la rincer à l'eau claire chaude après chaque utilisation (lorsqu'elle est refroidie).
Comment nettoyer un poêle en fonte et éliminer toute trace de poussière ? Dans un premier temps, aspirez soigneusement les cendres à l'intérieur du poêle. Puis, avec un chiffon doux et légèrement humide, nettoyez la façade et les côtés pour retirer les traces de suie.
Utilisez plutôt un chiffon humide, du papier trempé dans les cendres ou du papier journal, et frottez. Faut qu'ça brille !
Lors de son passage, l'artisan vérifie l'installation et procède au ramonage du conduit d'évacuation des gaz de combustion. Certains artisans proposent des contrats d'entretien à l'année. Le prix du ramonage varie entre 40 et 150 euros. Comptez un tarif entre 80 et 240 euros à l'année pour un contrat de maintenance.
Sachez que vous avez tout à fait le droit de ramoner vous-même votre cheminée. Il est possible d'acheter des kits dans le commerce, comprenant une brosse et une canne. Il existe également le système de bûche de ramonage à faire brûler dans la cheminée : attention, ce système ne remplace pas un ramonage total.
Dans un récipient de la taille de votre objet en fonte, mélangez de l'eau et du vinaigre blanc (50/50). Immergez l'objet en fonte dans la solution jusqu'à que la solution le recouvre entièrement. Laissez agir au moins trois heures. Pensez à regarder de temps en temps l'évolution.
Graissez votre poêle ou cocotte copieusement, l'intérieur suffira, puis mettez à chauffer 5 à 10 mns sur un feu moyen, sur le bord d'un poêle, d'un insert ou d'une cheminée. La fonte en chauffant se dilate et s'imprègne de matière grasse. Ce procédé était utilisé depuis plusieurs siècles par nos grand-mères.
Tâches brunes ou rousses à l'intérieur de votre poêle :
Pour les faire partir, vous pouvez utiliser le mélange eau/vinaigre blanc/bicarbonate de soude présenté pour les tâches de gras brulé. Vous pouvez ensuite frotter avec un grattoir en cuivre et les tâches devraient partir.
La façon la plus rapide de culotter une poêle en fonte est de la faire cuire sur une cuisinière à gaz. Vous pouvez le faire avec tous les types de poêles. Cette méthode fonctionne mieux avec les poêles à bords bas et de diamètre légèrement plus petit.
Pour ce faire, il vous suffit de mélanger du bicarbonate de soude avec de l'eau pour former une pâte, puis appliquez-la sur la fonte et frottez doucement avec une brosse ou une éponge. Rincez à l'eau claire et séchez.
Un culottage collant ? C'est souvent le signe qu'on a été un peu trop généreux avec l'huile sur notre cher ustensile en fonte. Pour remettre les choses en ordre, direction le four ! Mettez votre poêle à l'envers sur la grille du haut et lancez une cuisson à 200° pendant une heure.
Culotter les grosses pièces.
Bien chauffer la fonte (270°C serait la température idéale) et conservez-la à bonne température pendant toute la durée du culottage. Versez de l'huile (une cuillerée à soupe pour une petite plancha ou une crêpière) et répartissez uniformément avec un chiffon.
Frotter avec une brosse métallique ou de la laine d'acier
Ensuite, essuyez le poêle à bois avec un chiffon puis commencez le grattage. Pour cela, frottez de manière énergique chaque recoin du poêle avec une brosse métallique à poils durs. Vous pouvez également utiliser de la laine d'acier ou du papier de verre.
L'absence d'agent chimique dans les ustensiles en fonte
Trempée dans un bain d'huile avant d'être commercialisée, elle n'est pas recouverte d'un revêtement, ce qui signifie qu'elle ne peut être rayée ou abîmée lors de la cuisson.
Il est possible qu'une couche noire se dépose sur le torchon au moment de l'essuyage : il s'agit simplement de l'huile de protection appliquée par le·la fabricant·e avant la mise en vente du produit.
LAVE-VAISSELLE : Tous les ustensiles à manche ou poignée en fonte peuvent aller au lave-vaisselle mais cela amoindrit considérablement la formation de la patine.
À l'aide d'une balayette ou d'un pinceau, retirez la suie encrassée sur les parois. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc pour supprimer les tâches les plus tenaces. Pour le nettoyage extérieur de l'appareil, munissez-vous d'un aspirateur avec un embout brosse.
Comment nettoyer l'extérieur d'une théière en fonte rouillée
En prévention ou si de la rouille est apparue, préparez une infusion de thé vert puis passez sur l'extérieur de votre théière un chiffon imbibé de thé vert et frottez avec les feuilles avec lesquelles vous aurez formé une compresse.
Faut-il faire le ramonage avant une vente immobilière : ce que dit la loi. Selon la législation, il est obligatoire de procéder au ramonage avant une vente immobilière. Cette obligation est établie par des ordonnances municipales ou préfectorales, et non par une loi nationale.
Le certificat est-il obligatoire pour faire jouer l'assurance ? Du point de vue de la loi et de votre compagnie d'assurance, le ramonage est obligatoire et la délivrance d'un certificat l'est aussi. On retrouve cette disposition à l'article 31.6 du Règlement sanitaire départemental établi pour chaque département.
Quand ramoner son conduit de cheminée ? Un ramonage doit obligatoirement être fait pendant la période de chauffe (de novembre à mars). L'entretien annuel (ramonage du conduit de fumées et entretien de l'appareil) doit être fait de préférence hors période de chauffe (printemps ou été).