En comptabilité, on fait la différence entre les documents qui ont un usage commercial de ceux qui ont un usage fiscal. Un reçu est un document sans rôle comptable qui sert de preuve d'achat, alors qu'une facture est considérée comme un document comptable et fiscal officiel.
Les factures sont éditées avant l'envoi du paiement, tandis que le reçu est émis après réception du paiement. La facture sert de demande de paiement et le reçu sert de preuve de paiement. Cela signifie également que chaque document doit faire figurer des informations différentes.
La fonction d'un reçu est de documenter les dépenses commerciales et d'enregistrer les fluctuations de matériaux. Les activités d'une entreprise sont accréditées, rendues transparentes et compréhensibles via ces reçus. C'est pourquoi le reçu est l'un des documents les plus importants pour une entreprise.
Un reçu de paiement, ou plus simplement “reçu”, désigne un document servant de reconnaissance de paiement d'un produit ou service. Il est émis par le prêteur (vendeur), qui va générer une facture, et destiné au preneur (acheteur) qui reçoit le bien ou service.
Un reçu de vente est un document qui recense une vente. Dans sa forme la plus simple, ce document reconnaît que le vendeur a été payé pour des produits ou services. Le reçu est toujours délivré par le vendeur et remis à l'acheteur.
le nom de la personne, de l'entreprise ou de l'organisme qui a remis la somme d'argent ou l'objet, c'est-à-dire le récepteur du reçu; la date de délivrance du reçu; le montant reçu ou, s'il ne s'agit pas d'argent, la description de l'objet reçu; la signature du délivreur du reçu.
1 - Titre du document : le mot "Reçu" doit être clairement indiqué pour identifier le document. 2 - Date de la transaction : la date à laquelle le paiement a été reçu. 3 - Numéro de reçu : un numéro de référence unique qui est utile pour la tenue des registres.
Reçu de paiement, facture, relevé de situation
Une facture rédigée par un fournisseur de biens ou de services indique une somme qui doit être réglée par son client, alors que le reçu de paiement, quant à lui, se contente de prouver que le client a bel et bien réglé sa dette.
La facture est un élément de preuve d'une opération commerciale et recèle donc une valeur juridique importante. Elle sert par ailleurs de justificatif comptable et de support à l'exercice des droits sur la TVA.
Définition de Quittance
La "quittance" est l'écrit par lequel un créancier déclare qu'il a perçu de son débiteur une somme d'argent en paiement de tout ou partie de la dette dont ce dernier était redevable.
Définition de reçu | nom masculin
Écrit par lequel on reconnaît avoir reçu une somme, un objet. ➙ quittance, récépissé.
La preuve d'achat (PoP) est un document qui prouve une transaction. Il comprend les détails de l'achat tels que la date, le montant et les articles achetés. Le PDP est requis pour les remboursements de dépenses et à des fins fiscales, et comprend généralement des reçus, des factures ou des relevés de carte de crédit.
Voici quelques exemples de documents pouvant constituer une pièce justificative comptable : une facture de vente, une facture d'achat, un bulletin de paie, un relevé bancaire, un listing informatique…
Elle permet de donner un cadre aux conditions juridiques et commerciales d'une transaction. Par ailleurs, elle sert de justificatif en comptabilité. Son émission est imposée dans certains cas par la législation, et notamment par le Code Général des Impôts et le Code de Commerce.
Quels sont les avantages d'utilisation de factures ? Vous avez le droit d'être payés pour vos efforts, et vous pouvez fixer vos propres conditions de paiement. Celles-ci doivent être précisées dès le début d'une relation commerciale, mais c'est la facture qui formalise votre demande de paiement.
Les signatures peuvent également être utiles lorsque l'entreprise fournit des produits ou des services avant de recevoir le paiement. Une facture signée rend non seulement le paiement légalement obligatoire une fois la transaction terminée, mais elle réduit également le risque de non-paiement de manière générale.
Même si les factures manuscrites sont faciles à établir, elles sont rarement employées pour des transactions commerciales, car leur aspect n'est tout simplement pas très professionnel. Privilégiez les documents imprimés ou numériques.
Le numéro Siret est une mention légale obligatoire sur une facture éditée pour un particulier ou pour un professionnel. Si l'immatriculation est en cours, la facture devra porter la mention “Siret en cours d'attribution” puis éditer une facture rectificative à réception du numéro de Siret.
Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver. Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation.
Si le client a déjà payé, la facture doit indiquer clairement que le montant à payer est nul et comporter votre signature. Si le client n'a pas encore payé, votre facture doit inclure votre signature et un espace pour la sienne. En signant la facture, le client s'engage légalement à régler le montant dû.
Un reçu pour solde de tout compte doit être établi par l'employeur et signé par le salarié. Il s'agit d'une « quittance » par laquelle le salarié reconnaît avoir perçu de son employeur le solde des sommes qui lui étaient dues et qui lui sont versées à la fin de son contrat.
Quelle est la différence entre une quittance et un reçu de loyer ? La quittance de loyer n'est délivrée qu'après le paiement intégral du loyer et des charges locatives par le locataire, alors que le reçu de loyer atteste d'un paiement partiel des sommes dues au titre de la période concernée.
La facture est un document qui donne le détail des prestations ou des marchandises vendues. Elle peut avoir plusieurs noms : par exemple « quittance » lorsqu'elle est émise après le paiement, ou encore « note » lorsqu'elle est à destination d'un client particulier.
Pour obtenir le remboursement des frais engagés pour votre client, vous devez formaliser la somme dépensée en l'intégrant dans la facture. Il s'agit de la note de débours. Votre facture se présente donc de cette façon : Les frais correspondants à votre prestation de service ou aux produits vendus.