Ne rien répondre, c'est approuver, c'est dire oui ; rester silencieux face à une décision, c'est donner son accord implicite. Le proverbe peut aussi sgnifier que ne pas contredire une accusation, c'est avouer sa faute.
Cette locution ancienne daterait du XIIIe siècle et aurait été prononcée pour la première fois par le pape Boniface VIII (1235-1303) : "qui tacet consentire videtur", soit "qui se tait semble consentir".
Qui ne dit mot ne consent pas forcément. » Un même comportement ou commentaire peut être bien accueilli par une personne (elle est réceptive ou consentante), mais mal vécu par une autre (elle n'aime pas le geste, ça la met mal à l'aise et lui donne le sentiment d'être rabaissée, qu'on lui manque de respect).
L'adage "qui ne dit mot consent" devient une réalité dans l'administration française. Voici enfin arrivés les décrets précisant les exceptions au nouveau principe selon lequel le silence gardé par l'administration sur une demande formulée par un administré vaut acceptation (1).
Quelque qui ne se manifeste pas, qui reste silencieux face à une décision ou à une parole donne implicitement son accord. Il ne peut nier par la suite cette adhésion. Il n'est réplique si piquante que le mépris silencieux.
Le consentement, c'est un accord volontaire pour faire quelque chose. Quand il s'agit de relations sexuelles, c'est l'accord qu'une personne donne à son ou sa partenaire pour participer à une activité sexuelle. Le consentement est impératif. Sinon, on parle de violence sexuelle.
La bible de l'aventure
La première bible d'études pour les jeunes, elle s'adresse à un public âgé entre 7 et 12 ans. Ouvre les pages de cette Bible et tu partiras pour une grande aventure… celle qui consiste à explorer et découvrir le trésor que contient la parole de Dieu.
Sem (en hébreu moderne : שם, Shem ou Sêm ; arabe : سام, Sām ; signifiant « nom, renommée, prospérité ») est un personnage de la Genèse, le premier livre de la Bible. Il est un des trois fils de Noé, et le frère de Cham et Japhet.
Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais triomphe du mal par le bien. Il n'y a pas d'homme juste sur la terre qui fasse le bien sans jamais pécher. Ceux qui sèment dans les larmes moissonneront dans la joie. Ne te détourne pas d'une épouse sage et bonne, Car son charme vaut mieux que l'or.
GENÈSE 1: QUI PARLE AU COMMENCEMENT? << [1] Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. [2] La terre était informe et vide, il y avait des ténèbres au-dessus de l'abîme, et l'esprit du Seigneur planait au-dessus des eaux.
Mathusalem (en hébreu מְתוּשֶׁלַח (Mĕtûšelaḥʾh), transcrit Μαθουσάλα / Mathousála en grec) est un patriarche et une figure du judaïsme, du christianisme et de l'islam. Il est célèbre pour être la personne la plus âgée mentionnée dans l'Ancien Testament. Selon la Bible, il aurait vécu 969 années.
A 8 ans, il monte sur le trône
Au début était un enfant nommé Josias, qui naît vers 640 avant J. -C.
Le Gaon de Vilna inspiré par l'art de l'acrostiche révèle que les lettres du mot Bereshit correspondent aux cinq qualités qui mènent à l'étude de la Torah. Beth, bitahon-confiance ; resh, ratson-volonté ; alef, ahava-amour ; shin, shtika-silence ; youd, yirat-crainte et enfin tav, pour Torah.
Ne pas s'exprimer ou ne pas dire « non » ne signifie pas donner son consentement. Les personnes inconscientes ou sous l'emprise de l'alcool ou de drogues ne peuvent pas donner leur consentement. Une relation sexuelle n'est pas consentie si elle a lieu sous la contrainte ou la menace.
2.1 Les trois qualités essentielles du consentement
Pour être valable, le consentement doit posséder trois qualités fondamentales : être libre, éclairé et continu. Essentiellement, le consentement doit être donné librement par le participant, c'est-à-dire volontairement et sans pression indue.
Contraire : défense, interdiction, opposition, refus, veto.
Lorsque le silence se fait trop présent et que vous sentez qu'il pourrait dériver sur une dispute, préférez vous taire à votre tour et vous éloigner si nécessaire. Si le silence s'installe dans la relation et commence à empêcher son bon fonctionnement, soyez présent et expliquez à l'autre que son silence vous inquiète.
Environ 15 % des gens sont incapables d'exprimer leurs émotions par des mots. Cette affectation résulte d'une connexion déficiente entre les centres cérébraux de l'émotion et ceux où elle est représentée de façon consciente. L'alexithymique ne peut exprimer ce qu'il ressent.
Garder le silence en revient à s'isoler intérieurement, prendre le temps de la réflexion, et permettre à l'autre soit d'en faire de même soit de s'inquiéter de ce sur quoi vous êtes en train de réfléchir. Il ne doit donc pas accéder à votre ressenti.
"Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font" (Lc 23,34), prononcée immédiatement après son crucifiement entre deux malfaiteurs (bon Larron et mauvais Larron).
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.