Si votre tapis est clair, diluez quelques gouttes d'ammoniaque dans de l'eau savonneuse et frottez le tapis avec un chiffon imbibé de ce mélange. Patientez quelques instants pendant que le mélange pénètre et rincez avec un chiffon imprégné d'eau tiède. Enfin, tamponnez à l'aide d'un chiffon sec.
Munissez-vous d'une éponge ou d'une brosse et frottez doucement. Rincez à l'eau claire et avec un linge en microfibre. Prenez garde à ne pas rincer votre tapis à grande eau, car celui-ci aurait du mal à sécher. Essuyez avec une serviette puis laissez reposer à l'air libre.
Munissez-vous de bicarbonate de soude, d'une brosse souple, et d'un aspirateur. Commencez par répartir la poudre de bicarbonate de soude sur tout le tapis. Répartissez et frottez en exécutant des mouvements circulaires avec la brosse. Laissez poser une nuit entière.
Le vinaigre blanc, par exemple, est un allié indispensable de la maison et sera très efficace contre les taches alimentaires. Pour ce type de taches, l'eau pétillante et le bicarbonate de soude fonctionnent également. Enfin, pour les taches de gras, vous pouvez utiliser du produit vaisselle.
Faire un mélange de liquide vaisselle et de vinaigre blanc
Laissez agir 15 minutes. Passez ensuite un mélange d'eau et de liquide vaisselle que vous aurez préalablement monté en mousse avec un batteur électrique ou au fouet. Frottez ce mélange sur le tapis à l'aide d'une brosse, rincez ensuite à l'eau claire.
Si votre tapis est clair, diluez quelques gouttes d'ammoniaque dans de l'eau savonneuse et frottez le tapis avec un chiffon imbibé de ce mélange. Patientez quelques instants pendant que le mélange pénètre et rincez avec un chiffon imprégné d'eau tiède. Enfin, tamponnez à l'aide d'un chiffon sec.
Ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate à 1 litre d'eau gazeuse. Appliquez le mélange sur toute la surface du tapis en utilisant un chiffon doux ou une brosse douce, sans trop l'imbiber. Laissez reposer (entre 30 minutes et 1 heure), et rincez votre tapis à l'eau chaude.
Mélanger le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Mélangez le bicarbonate de soude avec le vinaigre blanc pour obtenir une pâte homogène. Enduisez la tache de ce mélange, puis laissez agir une trentaine de minutes avant de rincer avec un chiffon humide.
Ouvrir le sachet de Nettoyant. Saupoudrer régulièrement le produit sur le tapis. Faire pénétrer les flocons avec une brosse à laver fibre végétale, en insistant sur les zones les plus sales. Patienter 15 à 20 minutes puis passer l'aspirateur pour enlever tous les résidus de Nettoyant.
Une astuce 100% naturelle et très simple. Dans un premier temps, mélangez 2/3 d'eau froide et 1/3 d'ammoniaque. Puis imbibez une de votre solution et frottez vos tâches. Tamponnez ensuite votre tapis avec un tissu sec puis rincez à l'eau vinaigrée.
Verser 2 ml de liquide vaisselle dans 150 ml d'eau chaude ; En fonction des matériels à la maison, frotter la moquette avec un chiffon ou une éponge. Si un nettoyeur est disponible, y verser la solution et nettoyer.
Laver un tapis avec du vinaigre blanc
Pour les tapis très sales présentant même des taches de graisse, le vinaigre blanc et le liquide vaisselle sont la meilleure combinaison pour un nettoyage efficace. Pour ce faire, imbibez une éponge de vinaigre blanc et nettoyez les tâches.
Retirez les tapis pour les laisser sécher à l'extérieur. Munissez-vous de serviettes sèches et placez-les sur la moquette et les tapis. Marchez dessus jusqu'à ce qu'elles soient imbibées d'eau. Cela permettra d'enlever le surplus d'eau et de rendre la zone sinistrée un peu plus sèche.
Réalisez une solution nettoyante composée d'un litre d'eau tiède pour un verre de cristaux de soude. Passez ensuite le nettoyeur vapeur sur l'intégralité du tapis. Frottez enfin le tapis avec une éponge mouillée et essorée à l'eau claire. Faites-le sécher.
Il y a 2 manières de procéder pour raviver les couleurs d'un tapis: En appliquant un mélange à base de sel, de vinaigre blanc et de Borax. En appliquant une teinture au tapis.
Le vinaigre blanc et l'eau gazeuse pour laver la moquette
Dans une bassine, versez 10 cl de vinaigre pour un demi-litre d'eau gazeuse. Avec une éponge imprégnée de potion, frottez sur les taches, mais sans tremper la moquette. Une demi-heure plus tard, rincez avec un torchon propre et de l'eau.
L'eau gazeuse et le bicarbonate de soude
Pour enlever une tache sur un tapis ou une moquette, mais aussi pour lui rendre son éclat, badigeonnez votre tapis d'eau gazeuse à l'aide d'une éponge. Brossez-le doucement et laissez sécher pendant 30 minutes. Ensuite, saupoudrez votre tapis de bicarbonate de soude.
Pour désodoriser votre tapis, réalisez une préparation composée de deux tasses de bicarbonate de soude, de feuilles de laurier et de quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus. Versez sur le tapis, laissez agir pendant 2 heures, puis passez l'aspirateur.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Si la méthode douce ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Mélangez-le avec un peu de liquide vaisselle (écologique, c'est mieux) et de l'eau. Trempez délicatement un torchon dedans et tamponnez la tache avec. Frottez légèrement à l'aide d'une brosse et laissez sécher.
Pour ce faire, il convient d'aspirer au préalable puis de déverser une fine couche de bicarbonate de soude sur la totalité de la surface. Après avoir laissé agir une demi-heure, passez l'aspirateur et vous retrouverez un tapis comme neuf.
Pour laver et nettoyer tapis à poil, utilisez du liquide vaisselle. Pour cela, commencez le nettoyage tapis shaggy en faisant mousser le liquide vaisselle dans une cuvette. Puis, à l'aide d'une éponge, frottez doucement votre tapis pour l'assainir.