Si vous optez pour une structure en aluminium adossée à votre maison, vous devrez alors vérifier la taille de votre pergola bioclimatique. En effet, si la surface au sol de votre installation mesure plus de 20m2, il sera obligatoire pour vous de déposer une demande de permis de construire auprès de la mairie concernée.
Quand la surface de votre projet est supérieure à 20 m², vous devez déposer un permis de construire. Quelle que soit la surface, vous n'avez pas besoin de faire appel à un architecte. Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.
La pergola qui offre un gain de superficie de plus de 5m2 et jusqu'à 20m2 oblige son propriétaire à effectuer une déclaration préalable de travaux (DP) avant de commencer le projet. Un permis de construire est exigé pour l'installation d'une pergola dont l'emprise au sol est supérieure à 20 m².
Il sera nécessaire d'effectuer une demande d'autorisation avec dépôt auprès de la commune concernée. En revanche si votre pergola bioclimatique auto-portée dispose d'une surface au sol inférieure à 5m² et que celle-ci n'est pas installée en secteur sauvegardé, aucune déclaration auprès de la commune sera nécessaire.
Tout comme la pergola autoportée, il sera nécessaire de faire une déclaration de travaux si la surface au sol est inférieure à 20m2. Cependant, le seuil maximal de la surface au sol passe de 20 à 40 m² dans une zone ou une commune appartenant à un plan local d'urbanisme (PLU).
Si la pergola que vous souhaitez installer sur votre maison possède une superficie au sol supérieure à 5 m² mais dans une limite de 20 m², vous êtes dans l'obligation d'effectuer une déclaration préalable en mairie, c'est une obligation et de ce fait vous serez soumis à la taxe d'aménagement.
Le principal inconvénient des pergolas bioclimatiques est d'obscurcir l'intérieur du logement pendant la saison d'hiver.
Une pergola bioclimatique possède des lames orientables qui permettent de moduler l'ensoleillement et la ventilation, tandis qu'une pergola traditionnelle a une couverture fixe ou amovible, mais jamais orientable.
Si la surface au sol de la pergola n'excède pas les 20m², alors vous aurez seulement besoin d'une autorisation de travaux. Si la surface excède les 20m², dans ce cas, vous serez obligé d'effectuer une demande de permis de construire auprès de la mairie de la commune.
La pergola est une construction légère qui possède un toit et des poteaux fixés et comporte des parties fixes et des parties mobiles. Selon le site officiel service-Public.fr, une pergola est considérée comme une annexe dans le jardin et comme une installation permanente.
Quelque soit la taille de votre terrasse, le style de votre maison, vos goûts et vos couleurs, il est tout à fait possible de créer votre pergola personnalisée pour votre terrasse.
Les démarches administratives
En général, les pergolas dont la surface au sol est inférieure à 20 m² ne nécessitent pas de permis de construire, mais une simple déclaration préalable suffit. Cette règle de surface au sol de 20m² est la même pour l'impôt sur les vérandas.
Afin de régulariser la situation auprès des services de l'urbanisme, le propriétaire devra monter un dossier complet de permis de construire incluant les travaux déjà réalisés et les travaux éventuellement à venir. Pour se faire, la commune met à disposition des formulaires accompagnés de notices explicatives.
La pergola est un abri ouvert au milieu du jardin ou adossé au mur de la terrasse, convivial et esthétique. Un petit coin de fraîcheur l'été où il fait bon se reposer et se détendre. Elle s'adapte à ravir sur une terrasse située au sud et vous apporte un peu d'ombre pour profiter en toute quiétude d'un été torride.
Pas besoin d'autorisation si vous construisez une véranda ou un abri de jardin qui répondent cumulativement à ces trois critères : - une surface de plancher inférieure ou égale à 5 m² ; - une emprise au sol inférieure ou égale à 5 m² ; - une hauteur au-dessus du sol inférieure ou égale à 12 mètres.
Ainsi, nous vous conseillons de placer votre pergola bioclimatique contre la façade la plus exposée au soleil, c'est-à-dire une exposition sud dans la majorité des cas. Cela vous permettra de profiter pleinement des rayons du soleil, tout en protégeant votre espace extérieur des intempéries.
Pour une pergola auto-portée
Il n'y a pas de surface de plancher pour une pergola, puisqu'elle n'est pas une construction close et couverte.
La différence principale entre une tonnelle et une pergola réside donc dans sa résistance dans le temps et face aux intempéries. Une tonnelle est un élément provisoire, tout comme un parasol peut l'être. Inversement, la pergola est conçue pour durer et vous protéger des intempéries années après années.
Les différences entre ces dispositifs
Il est alors essentiel de prendre en considération vos besoins pour définir le type de dispositif qui vous conviendra le mieux. En effet, tandis que le carport permet de protéger une voiture, une pergola définit un espace de détente intimiste qui peut être fermé.
Notez que la hauteur standard d'une pergola bioclimatique est de 2,50 m. Hauteur de passage = hauteur du sol jusqu'à la partie basse de la gouttière, sur la face avant de la pergola. Hauteur hors-tout lames fermées = hauteur du sol jusqu'à la partie haute du cadre (ou des poutres) de la pergola.
UNE PERGOLA EST BIOCLIMATIQUE GRÂCE AUX LAMES
Le degré d'ouverture des lames a deux conséquences : cela règle l'entrée des rayons de soleil à l'intérieur de la pergola. C'est en fait un « variateur de soleil » , comme il y a des variateurs pour l'éclairage électrique.
La pergola bioclimatique est une construction sur mesure adossée au mur attenant de la terrasse ou au milieu du jardin qui permet de profiter d'un espace de vie confortable. Elle protège de la lumière du soleil et de la pluie, tout en apportant de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver.
Comment pouvoir fermer une pergola à moindre coût
Rideaux : ils peuvent être achetés ou fabriqués à partir de tissus abordables. Les rideaux sont faciles à installer en utilisant des supports ou des tringles à rideaux. Stores : les stores sont plus chers que les rideaux, mais ils sont également plus durables.
Une orientation des lames à 90° va créer une ventilation optimale, tout en apportant de la lumière. Cette orientation est idéale pour l'hiver, pour apporter de la luminosité à votre intérieur. Une orientation des lames entre 140 et 150° va réguler la température et apporter une ventilation optimale.
Pour fixer votre pergola sur votre terrasse en béton, faites les marquages et l'équerrage d'usage comme pour la fixation avec perçage de la terrasse en bois. Lorsque vous aurez fait les marques pour les trous des platines, percez dans la dalle avec une perceuse à percussion munie de mèches adaptées aux chevilles.