Ramollir le silicone. Les joints acryliques ou latex s'enlèvent avec du solvant pour mastic. Pour enlever des joints de silicone, le white spirit est le plus efficace. Pour les surfaces peintes ou laquées, l'éthanol ou alcool éthylique est plus approprié que l'essence minérale.
Une éponge abrasive imbibée d'eau tiède fonctionne très bien ! Ne négligez pas cette étape : il est indispensable d'enlever entièrement les joints usés et toutes les traces avant d'en poser de nouveaux. La surface doit être complètement propre pour une étanchéité performante et durable.
Le mélange bicarbonate de soude et jus de citron
Autre alliage détonant, le bicarbonate et le citron forment une pâte très efficace pour retrouver la blancheur d'un joint de salle de bains. Il suffit de frotter ce mélange avec une brosse à dents sur les joints noircis ou jaunis pour éliminer les taches et moisissures.
Pour bien nettoyer votre moule en silicone à la main, vous devez utiliser de l'eau savonneuse (ou du liquide vaisselle, si vous préférez !) et surtout pas d'éponge grattante ! (même si vous pourriez être tentés pour aller plus vite). Vous risqueriez d'endommager votre moule en silicone en formant des micro-rayures !
Utiliser de l'eau de javel
C'est donc sans surprise qu'elle est d'une grande efficacité dans le nettoyage des joints de silicone. Diluez de l'eau de javel dans de l'eau chaude, versez la solution sur les joints, en silicone, laissez agir pendant quelques heures, frottez puis rincez à l'eau claire.
À l'aide d'un spray, humidifiez légèrement votre coque avec de l'alcool de nettoyage sur les tâches jaunes. En peu de temps, votre coque sera sèche mais, grâce à l'alcool, une couche la recouvrira. Vous pouvez retirer cette couche avec un chiffon doux.
Les mastics silicone neutres sont plus sensibles aux jaunissements qui sont, dans de nombreux cas, causés par le contact avec des vapeurs ou liquides chimiques. Il s'agit de supports absorbant des substances qui migrent par le joint à la surface du joint en y causant une décoloration du joint.
Le bicarbonate de soude fonctionne tant pour les joints en silicone que ceux des carreaux en ciment. Le vinaigre blanc est un allié du ménage : anti-calcaire et désinfectant, il nettoie et fait tout briller dans la maison. Il s'avère très utile également, pulvérisé pur pour nettoyer vos joints.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Il s'agit également d'une manière économique et écologique d'entretenir votre équipement, un spray de vinaigre coûtant moins de 5 €. Mélanger 1 tasse de vinaigre blanc ménager à 14° avec 1 tasse d'eau. Imbiber un chiffon humide du mélange. Frotter le plastique jusqu'à la disparition des traces.
Peroxyde d'hydrogène : l'agent de blanchiment, qu'est le peroxyde d'hydrogène, est connu de beaucoup comme étant décolorant ou en tant que désinfectant pour lentilles de contact. En fait, le peroxyde d'hydrogène à 3 % est également très polyvalent dans les foyers et fonctionne parfaitement contre les moisissures.
Le bicarbonate de soude est un excellent produit d'entretien écologique. C'est un produit de ménage universel qui peut vous servir pour de multiple usage. Ce sera un bon partenaire pour les joints de la salle de bain. Le vinaigre blanc, autre produit pour de nombreux nettoyage, parfait pour blanchir.
Un peu d'eau dans un récipient et du vinaigre. Appliquez et frottez votre coque avec une éponge non abrasive, rincez et essuyez !
S'il reste des résidus de joint silicone, utilisez de l'acétone pour les enlever complètement : Imprégnez une éponge avec de l'acétone. Passez de l'acétone sur toutes les parties du joint à enlever. Laissez agir le produit de 30 minutes à 1 heure.
L'utilisation du solvant pour mastic
Il suffit ainsi d'en appliquer sur le mastic durci destiné à être retiré et de le laisser agir. Attention, s'agissant d'un produit chimique, le port de gants de protection est requis avant toute utilisation. Le solvant pour mastic est commercialisé dans les quincailleries.
Nettoyer facilement les moules en silicone
Au quotidien, quelques gestes suffisent à un bon entretien. “Nous recommandons de nettoyer simplement les produits avec une éponge savonneuse et de l'eau tiède/chaude.
Les risques liés à l'acide acétique
C'est celui-ci qui s'attaque au tartre des cafetières encrassant certains éléments. Il possède aussi une action néfaste sur les joints en les grignotant peu à peu.
L'acidité du vinaigre blanc peut endommager les surfaces en pierre naturelle comme le marbre ou le granit et provoquer des dommages permanents. Évitez de l'utiliser sur ces matériaux sensibles pour prévenir les taches et la dégradation de leur finition.
Mélangez des quantités égales de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc jusqu'à obtenir une pâte lisse. Appliquez cette préparation sur la surface à nettoyer à l'aide d'une éponge ou d'une brosse douce. Laissez agir quelques minutes avant de rincer à l'eau chaude.
Diluez le bicarbonate à 50%, vaporisez ou appliquez le mélange à la brosse, frottez, rincez, séchez et vos joints redeviendront blancs comme au premier jour. Le produit peut « mousser » un peu, mais aucune inquiétude, ceci est une réaction chimique normale !
Appliquez une grosse quantité de dentifrice sur les joints à traiter. Frottez délicatement avec la brosse ou la brosse à récurer. Laissez le dentifrice agir pendant 10 minutes. Rincez soigneusement à l'eau claire.
Un joint de silicone peut avoir une durée de vie variant entre 10 et 20 ans, selon la qualité choisie et l'emplacement du calfeutrage par rapport aux éléments, comme le soleil et les grands vents. Ce sont les joints en silicone qui offrent la meilleure résistance aux rayons UV.
Le bicarbonate de soude, de la même façon que le vinaigre blanc, est également multi-usage et simple à mettre en œuvre pour nettoyer les joints de carrelage et pour leur redonner leur couleur d'origine, synonyme d'hygiène et de propreté.
Utiliser du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un allié de taille pour le nettoyage écologique de la maison. Pour les coques de téléphone aussi, il peut faire des miracles. Il suffit de mélanger du bicarbonate de soude avec un peu d'eau tiède dans un bol jusqu'à obtenir une pâte.
L'association liquide vaisselle et jus de citron est idéale pour nettoyer une coque en silicone transparente. Pour cela, il vous suffit de mélanger du liquide vaisselle, quelques gouttes de jus de citron et un peu d'eau dans un saladier ou un grand bol et d'y laisser tremper votre coque pendant quelques heures.