Pour l'entretien de votre alliance en or blanc rien de plus simple que d'utiliser de l'eau à 40 degrés à quoi l'on ajoutera un peu de savon vaisselle. On y laisse le bijou 15 minutes et ensuite on frotte avec une brosse à poils très souples. Pour finir, on rince l'alliance à l'eau froide et on l'essuie.
Munissez-vous d'un peu d'eau tiède savonneuse et d'une petite brosse à dents à poils souples. Grâce à celle-ci, vous pourrez atteindre les moindres recoins de votre bijou avec délicatesse et éliminer toutes traces de poussière, pour redonner à vos pierres leur éclat naturel.
Redonner de l'éclat à son alliance
On peut par exemple utiliser du talc ou de la levure chimique mélangée à de l'eau. On laisse poser quelques minutes avant de nettoyer la bague. Le savon de Marseille est également efficace : un bain d'une demi-heure dans l'eau savonneuse rendra leur éclat à vos alliances.
Le vinaigre blanc : Laissez tremper votre bijou dans un verre de vinaigre blanc pendant 2heures environ. Puis rincez-les à l'eau tiède et essuyer avec un chiffon doux ou une peau de chamois.
Qu'ils soient en argent ou en or, pour nettoyer vos bijoux ternis, pensez bicarbonate de soude ! L'effet abrasif du bicarbonate vous permet de nettoyer en douceur tous vos bijoux. Pour des bijoux en or, munissez-vous d'une microfibre humide, saupoudrez une pincée de Bicarbonate.
Le vinaigre blanc
Laissez tremper votre bijou noirci en argent pendant un quart d'heure environ. Utilisez ensuite un chiffon doux pour le nettoyer. Enfin, vous le rincez à l'eau claire.
Avec du Coca-Cola : Faites tremper 20-30 minutes vos bijoux dans du Coca-cola. L'acidité de la boisson va venir attaquer les saletés. Avec un oignon : Coupez un oignon en deux, frottez votre bijou, rincez votre bijou à l'eau puis essuyez le avec un chiffon non pelucheux.
Prenez une tasse à café et diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude (vous en trouverez dans les grandes surfaces au rayon condiments) avec un peu de vinaigre blanc, imbibez une brosse à dents à poil souple de préférence et frottez délicatement votre bijou.
En théorie, c'est donc un bijou qu'il ne faut jamais retirer. Cependant, une alliance, même quand elle est de très grande qualité, peut s'abîmer dans certaines circonstances et il vaut mieux alors l'enlever plutôt que de la casser. C'est notamment le cas quand vous faites du sport.
Oui, aller au lit avec votre bague, votre collier ou votre boucle d'oreille n'est pas un problème, tant que vous les gardez propres et que le matériau du bijou ne provoque pas d'irritation. Pour répondre à votre question, oui, vous pouvez porter des bagues au lit.
Pour cela il vous faut préparer une solution nettoyante à base d'eau bouillante, de liquide vaisselle et d'un peu d'eau de javel (1 bouchon). Il faut mettre votre alliance en diamant ou votre bijoux dans cette solution bouillante, puis il vous faudra frotter la saleté avec une brosse à dents.
Nettoyer des bijoux or et diamant à la maison est une opération assez simple et très utile. Pour nettoyer votre bague diamant, trempez le bijou dans un bol d'eau chaude savonneuse pendant 30 minutes. Brossez-la ensuite avec une petite brosse souple et essuyez-la avec un chiffon doux.
Faire briller de l'or jaune et de l'or blanc
Rincez l'or avec du vinaigre blanc puis lustrez-le avec un chiffon doux. Déposez de la levure chimique sur toute la surface à nettoyer. Frottez ensuite délicatement avec une brosse douce. Puis rincez à l'eau tiède et essuyez-le avec un chiffon en microfibres.
Comme tous les métaux que l'on dit rhodiés, l'or blanc est un métal qui se patine. Avec le temps, les frottements, les chocs, la couche de rhodium appliquée sur l'or blanc va s'estomper. Pas d'inquiétude, ce n'est pas grave ; c'est même tout à fait normal !
Le premier facteur est la transpiration. Nous sommes tous uniques, votre peau peut provoquer une réaction sur votre bijou (L'oxygène et le soufre alliés à l'humidité sont les causes les plus courantes du ternissement).
Déposer quelques gouttes de vinaigre blanc
Pour savoir si un bijou est en or véritable, versez un peu de vinaigre blanc sur l'objet à tester. Si un changement de couleur se produit, si l'or fonce, il y a de fortes chances qu'il ne s'agisse pas d'or pur.
À la question, “comment reconnaître de l'or ?”, une seule réponse : le poinçon. C'est la méthode la plus simple et la plus efficace. Comme vous le savez, chaque bijou en or ou en argent est porteur d'un poinçon. En France, ce dernier est obligatoire sur les bijoux en or de plus de 3 grammes.
Le noircissement d'un bijou est souvent dû à une activité physique qui provoque transpiration et humidité, ou encore à cause des produits ménagers dont les composants peuvent attaquer le métal de votre bague.
Nettoyer de l'argenterie au vinaigre
Vous pouvez aussi nettoyer vos couverts ou bijoux en argent avec du vinaigre. Versez-en un peu dans un bol, trempez-y une vieille brosse à dents et brossez votre argenterie. Finissez par la rincer à l'eau claire et laissez sécher.
Si vos bijoux fantaisies noircissent, il faut les nettoyer avec du jus de citron légèrement dilué, les rincer, les sécher puis passer dessus du vernis incolore. Frottez les tâches avec une éponge mouillée d'eau savonneuse mélangée à peu de sel fin soit de bicarbonate de soude fondu.
Remplissez un récipient avec du vinaigre et laissez-y tremper vos bijoux pendant 2 heures. Rincez-les et essuyez-les ensuite. > Testez le vinaigre blanc Starwax !
Dans un bol, disposez quelques bijoux et versez du vinaigre blanc dessus. Laissez tremper pendant 2 heures environ. Rincez-les à l'eau tiède et essuyez-les à l'aide de votre chiffon doux. Très efficace contre le tartre, le vinaigre blanc deviendra votre nouvel allié !
Mélangez une petite quantité de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude pour créer une pâte. Appliquez cette pâte sur votre bijou en toc avec une brosse à dents douce et frottez doucement. Rincez le bijou à l'eau tiède et séchez-le avec un chiffon doux.