L'engoulevent d'Europe est une espèce d'oiseau appartenant à l'ordre des caprimulgiformes et à la famille des caprimulgidés. Il vit en Europe, en Asie Centrale ainsi qu'en Afrique Subsaharienne en fonction des migrations.
Son chant est un ronronnement typique, continu, sonore, rapide et dur. Il est émis sur plusieurs minutes et il est audible à 1 km. Il le répète durant des heures du crépuscule à l'aube, avec quelques pauses. En parade, il fait aussi claquer ses ailes (attention, le Hibou moyen-duc aussi).
On l'entend donc à la nuit tombée de la nuit. Son cri est particulier, comme son vol surprenant. L'engoulevent d'Europe (caprimulgus europaeus) est une espèce d'oiseaux de la famille des Caprimulgidae.
Différents rituels vont chercher à enrayer les morts en série de nouveau-nés dans une même famille. Souvent d'une rare complexité, ils débutent par une chasse collective à l'oiseau. L'enfant alors préservé reçoit à sa naissance un nom apotropaïque : « engoulevent ».
Ni vraiment diurne, ni vraiment nocturne, l'oiseau ne se laisse pas voir facilement. Posé sur le sol ou aplati sur une branche, c'est plus souvent par son ronronnement sonore, semblable au bruit d'un petit moteur de mobylette qu'il se fait remarquer.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
Quelques espèces sont connues pour continuer de chanter en pleine nuit aux côtés des vrais nocturnes : l'Alouette lulu, la Locustelle tachetée et bien sûr le Rossignol Philomèle qui est capable de chanter toute la nuit sans s'interrompre et là … on l'entend !!!
Les engoulevents bois-pourri chantent le plus souvent durant les clairs de lune, dans de longues vocalisations incessantes.
DESCRIPTION GENERALE DE L'ENGOULEVENT D'EUROPE
Il vit en Europe, en Asie Centrale ainsi qu'en Afrique Subsaharienne en fonction des migrations. L'oiseau est réputé pour ses capacités de mimétisme élaborées et il est très difficile à repérer dans la forêt, tant son plumage se confond avec la végétation.
Antoine Derouaux, ornithologue chez Natagora n'hésite pas longtemps quand on lui décrit le chant qui résonne à 4 heures 30 du matin. «Ce sont les turdidés qui émettent ce chant assez sonore à la fin de la nuit: les merles, rouges-gorges et les grives.»
Les troglodytes, les rouges-gorges et les mésanges aiment passer la nuit dans les buissons ou les nichoirs, mais les mésanges recherchent souvent d'autres refuges, par exemple sous les caissons des stores. Les merles ne sont pas très sélectifs, ils dorment dans les haies, les buissons ou les arbres.
Chante-t-il la pluie ? Selon les sources et les régions, l'oiseau de la pluie c'est lui ou la mésange charbonnière ou encore le pic vert.
1. Tous les oiseaux font comme le coq, ils chantent quand le soleil se lève. 2. À cette heure-là, l'air frais porte les sons plus loin : les oiseaux chantent pour marquer leur territoire.
Le Loriot d'Europe
Le chant du Loriot d'Europe s'apparente communément au sifflement des garçons qui croisent une jolie fille, ainsi il s'agit d'un beau sifflement flûté très typique de cette espèce.
Renard Roux
Les cris de cet animal urbain peuvent ressembler à des cris inquiétants d'humains. Il arrive parfois que des gens pensent que ce sont les sons émis par une personne en détresse ou qui est agressée et ils appellent la police.
Qu'il est joli, ce petit roitelet, avec sa crête colorée et ses yeux soulignés de noir ! En France, il s'abrite dans les forêts de feuillus ou dans les sous-bois. On peut entendre son chant particulièrement aigu et répétitif, très proche du "piou-piou" qu'on fait dire à tous les oiseaux.
Celui-ci débute en effet 1 heure et 30 minutes avant le lever du soleil : le premier oiseau à entonner le récital est le rouge-queue noir, suivi de près par le rouge-gorge.
Rôle social. La plupart des espèces chantent, les espèces qui ne chantent jamais, comme les cigognes, font plutôt exception. Les rossignols et les Passeri sont reconnus pour leur chant.
L'araponga blanc, l'oiseau qui crie le plus fort au monde.
#1 L'hirondelle rustique.