Pour nettoyer les bornes et les cosses des batteries, enfilez des gants en vinyle pour vous protéger les mains. Munissez-vous d'une brosse à dents sur laquelle vous déposez la pâte de bicarbonate de soude. Frottez ensuite les bornes et les cosses. Si elles sont oxydées, des petites bulles vont se former.
Commencez par retirer les câbles de la batterie et par éliminer toute trace de corrosion. Pour neutraliser l'acide, vous devez ajouter une pâte de bicarbonate de soude aux bornes. Recouvrez les bornes de bicarbonate de soude, puis ajoutez de l'eau, ou mélangez la pâte au préalable et appliquez-la sur les bornes.
Si les cosses sont fortement couvertes du vert de gris il est possible d'utiliser une brosse douce – par exemple PG MINI 496.82, ainsi que des cubes de papier de verre ou d'une éponge métallique et ensuite d'un chiffon doux. Il est possible d'utiliser également du bicarbonate de soude pour nettoyer les contacts.
Nettoyer les cosses
Une fois que les cosses sont nettoyées et serrées, vous pouvez les graisser avec de la graisse universelle pour empêcher (ou du moins retarder) la propagation du sulfate et si votre batterie à une fâcheuse tendance à sulfater, munissez-vous de bouchons anti-sulfate.
Avec le temps les cosses de la batterie ont tendance à s'oxyder et il se forme une couche de vert de gris. Cette couche s'enlève avec une brosse métallique. Les cosses se protègent avec de la graisse. Enfin les très courts trajets quotidiens ne permettent pas de recharger correctement la batterie.
Munissez-vous d'une brosse à dents sur laquelle vous déposez la pâte de bicarbonate de soude. Frottez ensuite les bornes et les cosses. Si elles sont oxydées, des petites bulles vont se former. Laissez agir une dizaine de minutes.
Cristaux de soude
Pour cela, faites bouillir 1 litre d'eau. Ajoutez-y environ 40 g de cristaux de soude et éventuellement une pincée de gros sel. Plongez l'objet en cuivre dans ce mélange en gardant l'eau à ébullition jusqu'à disparition du vert-de-gris.
Mettez le métal des bornes à nu, au besoin avec de la toile émeri ou du papier de verre. Faites-en autant pour l'intérieur des cosses. Avant de remonter celles-ci, placez une rondelle spéciale en feutre sur la borne ; elle évite le sulfatage.
Resserrer les cosses de la batterie
Avant de remplacer les capuchons de protection, finalisez l'entretien des cosses et bornes de la batterie en appliquant la graisse isolante spéciale vendue en tube dans les magasins d'accessoires automobiles. La graisse empêche la formation d'une nouvelle oxydation.
Il provient généralement d'une fuite entre la borne en plomb de la batterie et le couvercle de batterie.
Veiller à la propreté des bornes et cosses, nettoyer à l'aide d'une brosse métallique. Si la batterie possède des bouchons, on peut vérifier le niveau de l'électrolyte (un à deux centimètres au-dessus des électrodes). Si la mise à niveau est nécessaire, attention de ne mettre que de l'eau distillée, jamais d'acide!
Le vert-de-gris ne résiste pas au vinaigre chaud. Pour s'en débarrasser, il suffit de verser ce liquide chaud sur la partie oxydée, puis de rincer immédiatement. Ensuite, séchez avec un torchon sec. Cette astuce fonctionne pour le bronze, le laiton et le cuivre.
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
L'acide sulfurique est un produit industriel, qui trouve de très nombreuses applications, notamment dans les batteries au plomb pour les voitures et autres véhicules, le traitement des minerais, la fabrication des engrais, le raffinage du pétrole, le traitement des eaux usées et les synthèses chimiques.
La sulfatation de la batterie se produit lorsqu'une batterie est sous-chargée ou privée d'une charge complète. Chaque fois qu'on ne fait pas une charge complète, ça ajoute à l'accumulation de sulfates.
L'utilisation du Nettoyant Contacts WD-40 Specialist est simple et permettra de rétablir rapidement vos contacts électriques. Puis il vous suffit d'agiter la bombe avant de pulvériser du produit à environ 15-20 cm du support concerné. Laissez le trop plein de produit emmener les résidus décrochés avec lui.
Les batteries avec entretien permettent de contrôler le liquide de l'électrolyte (le mélange eau et acide sulfurique). En fonctionnement normal, la batterie perd du liquide en petites quantités par évaporation. Il faut donc remettre à niveau le liquide avec de l'eau déminéralisée.
Si le niveau de l'électrolyte est à un centimètre en dessous du sommet des plaques de plomb, ajoutez de l'eau pour juste les recouvrir.
La sulfatation se remarque comme un fin revêtement blanc/gris sur la plaque positive et un éclat non métallique sur la plaque négative. Dans la plupart des cas, cela signifie que la batterie n'est pas en état de fonctionnement.
Le phénomène de sulfatation correspond au vieillissement de la batterie. En effet, la batterie est composée d'éléments, qui comprennent chacun deux plaques de plombs (une plaque anode (-) et une plaque cathode (+)) baignant dans un mélange d'eau déminéralisée et d'acide.
Cosse chaude = mauvais contact, le courant passe mal. Le pic de chaleur devrait survenir lors du démarrage. Commence par vérifier si elle est bien serrée, démonte la pour voir s'il n'y a pas d'oxydation et nettoie la.
L'eau de javel diluée avec de l'eau est très efficace contre la mousse. Le vinaigre blanc dilué, nettoyant à tout faire, combat efficacement la mousse verte. Le bicarbonate de soude, 100 % écologique, dilué faiblement, est un excellent fongicide. Il est biodégradable, non inflammable et non toxique.
Le vert de gris est toxique pour tous les organismes vivants. Vert de gris est aussi, par dérivation, un nom de couleur.