D'une façon générale, la démarche déductive est le fait d'aller du général au particulier (ou de l'abstrait au concret), alors que la démarche inductive est le contraire, soit le fait d'aller du particulier au général (ou du concret à l'abstrait).
La représentation mentale dépasse la perception immédiate. C'est une étape intermédiaire entre le concret et l'abstrait. Comme expliqué dans la première partie de l'article, Piaget appelle la pensée symbolique, la capacité à se représenter des choses à partir de mots ou d'images. Elle se développe entre 2 et 4 ans.
abstrait, abstraite
1. Qui est le résultat de l'abstraction : Le concept d'âme est une idée abstraite. 2. Qui est difficile à comprendre par manque de référence à la réalité concrète : Son exposé est trop abstrait.
Ce passage de la manipulation, de la découverte, vers l'abstraction doit vraiment prendre appui sur une phase intermédiaire, souvent oubliée ou trop implicite : la phase de verbalisation, de « mise en mots » par les élèves.
Aller du concret vers l'abstrait, c'est, à partir d'un objet réel ou d'une situation réelle, pouvoir s'en éloigner de plus en plus quand on s'y réfère. Selon Piaget, abstraire, c'est extraire une propriété commune à des objets distincts, distinguer les caractères permanents des caractères qui varient.
Privé de réalité concrète. Synonyme : abscons, hermétique, spéculatif, subtil, théorique. – Littéraire : abstrus.
Bref, l'abstraction mathématique est une concaténation d'abstractions exprimée sous forme de symboles (voir Figure 2). Figure 2. Une addition aussi simple que « 16 + 28 » repose sur plusieurs niveaux de conceptualisation. Dans un premier niveau, on a des objets concrets à additionner.
Elle facilite la mobilisation des élèves, y compris ceux qui n'ont pas confiance en eux ou qui ont peu d'appétence pour les mathématiques. Mais si la manipulation est indispensable et constitue l'un des points forts de la méthode Les Maths avec Léonie, le but est de la dépasser pour accéder aux concepts.
Cela leur permet de se faire une image mentale d'une notion : il la garderont en tête et pourront ainsi la réutiliser. Ce matériel permet donc un passage du concret à l'abstrait. De plus, la manipulation répond à un besoin de sensorialité de l'élève.
1. Qui est perceptible par les sens. Synonyme : corporel, effectif, matériel, palpable, physique, sensible, substantiel, tangible.
Elle décrit le nom abstrait comme “l'objet immatériel dont le référent échappe aux cinq sens” contrairement au nom concret qui, quant à lui, désigne un être ou un objet tombant sous nos sens ou considérés comme pouvant tomber sous nos sens.
Etant donné que le terme "abstrait" définit une considération intangible, voire mentale, "réel" et "concret" constituent ses principaux antonymes.
La philosophie est abstraite, bien qu'elle parle souvent de situations très concrètes, car elle se développe à l'aide de concepts. Écrite dans toutes sortes de styles littéraires -le récit, le dialogue, la poésie, l'essai, le traité, le théorème, la méditation, les aphorismes- la philosophie dispose de nombreux outils.
L'esprit absorbant est la principale caractéristique du jeune enfant : celle d'absorber tout ce qui l'entoure. Cet état mental lui permet d'assimiler ses expériences et de se construire en les intégrant. Grâce à l'esprit absorbant, l'enfant intègre profondément les notions qui le mèneront à l'abstraction.
Les mathématiques, c'est la science des nombres et des formes. Elles aident à comprendre comment fonctionnent le monde et toutes les autres sciences, comme la physique, la chimie, l'informatique… Les chercheurs en ont besoin pour développer les innovations technologiques qui révolutionnent le monde.
I) Les bienfaits de la manipulation
Leur étude permet de faire saisir aux élèves, la distinction entre les faits et les hypothèses vérifiables d'une part, les opinions et les croyances d'autre part.
Comme les jeunes enfants seraient dépendants du monde physique et auraient besoin d'objets pour passer du monde physique au monde abstrait, les objets de manipulation leur permettraient de faire le lien entre un concept mathématique abstrait et le monde réel. Les plus vieux, eux, n'en auraient plus besoin.
Ascona est une commune suisse du canton du Tessin.
conceptuel, conceptuelle
1. Qui relève du concept. 2. Se dit d'une tendance qui fait primer l'idée sur la réalité matérielle de l'œuvre, d'un artiste, d'un travail qui appartiennent à cette tendance.
Synonyme : individuel, particulier, personnel, propre. Contraire : réel, vrai.
Les entités abstraites sont de simples abstractions déduites arbitrairement de l'expérience. Sa famille était devenue une entité abstraite. Le nom n'est pas qu'une entité abstraite. J'étais une entité abstraite, uniquement composée de rayons lumineux.
L'abstraction permet de s'éloigner de la réalité concrète, réduite à nos sens (empirisme, observation), afin de définir les phénomènes globaux constituant ainsi un cadre théorique.
Le nom abstrait désigne des notions ou des idées qui ne peuvent être perçues que par notre esprit, notre imagination. sont des noms abstraits. Elle a beaucoup de livres. Elle a beaucoup d'imagination.
Offrant de multiples possibilités, la photographie abstraite pourrait donc être définie comme une image où le « sujet » n'est pas une évidence comme il peut l'être dans la photographie figurative. La signification est donc laissée à la libre interprétation de l'observateur.