Les numéros commençant par 06 ou par 07 correspondent à des lignes de téléphonie mobile, qui ne sont évidemment pas attachés à une localisation géographique, ni à un opérateur particulier. Le préfixe 07 est apparu après le 06, pour répondre à la demande croissante de numéros.
SFR en a fait de même au mois de juillet 2010. Il était alors encore possible d'avoir un numéro en 06 lors d'une nouvelle souscription : les numéros en 06 restants ont été distribués en même temps que les numéros en 07 jusqu'à ce qu'il n'en reste plus. Désormais, les numéros en 06 et en 07 sont amenés à cohabiter.
Les numéros de téléphone français en 07 sont utilisés depuis le 3 mai 2010 pour répondre à la pénurie de numéros en 06. L'ARCEP a annoncé le 26 janvier 2009 qu'il restait moins de 10 % des 100 millions de combinaisons que proposent les numéros en 06.
Les 06 et 07 réservés aux particuliers
En Outre-Mer, ce sont les numéros commençant par 09475 (Guadeloupe, St-Martin, St-Barthélemy), 09476 (Guyane), 09477 (Martinique), 09478 et 09479 (La Réunion, Mayotte) qui sont exclusifs aux appels commerciaux.
«La tranche en 07 est ouverte avec des conditions d'utilisation identiques à la tranche 06: les numéros 06 et 07 pourront être utilisés indifféremment par les opérateurs sans aucun impact sur les consommateurs», a précisé l'Arcep. Les 07 seront exclusivement dédiés à des numéros mobiles, pour éviter toute confusion.
i. Avec l'application Truecaller, vous pouvez copier et coller des numéros à partir de n'importe quel emplacement sur votre téléphone, sur les réseaux sociaux ou sur le web pour identifier le nom derrière le numéro. ii. Truecaller peut également vous aider à rechercher des personnes de votre cercle social !
Le numéro de mobile commençant par 06 ou 07 que vous renseignez en ligne doit figurer dans l'annuaire universel. Sans cette condition sine qua non, que vous cherchiez un particulier ou un professionnel, le système ne pourra identifier son propriétaire.
Depuis le 3 mai, les opérateurs de téléphonie mobile peuvent attribuer des numéros commençant par 07. Cette nouvelle tranche ouvre 100 millions de combinaisons possibles. Pour le consommateur, pas d'inquiétude : zéro changement.
Une liste de numéros autorisés pour les appels téléphoniques
Ils ne doivent commencer que par : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949 (pour la France métropolitaine) 09476 (pour la Guyane) 09477 (pour la Martinique)
Il n'y pas de différence entre les numéros mobiles français qui commencent par 06 ou par 07, cette numérotation a été ouverte car il n'y avait plus assez de 06.
Les numéros en 07 ont donc fait leur arrivée le 3 mai 2010. Chacun des deux préfixes offre pourtant 100 millions de combinaisons différentes ! Avec ce type de numéros, il n'y a pas de risques d'être surtaxé.
Les numéros commençant par 06 ou 07 correspondent à des numéros mobiles. Comme tels, ils sont tarifés au prix des communications mobiles, et donc parfois inclus dans les forfaits téléphoniques. Mais ils ne sont pas surtaxés.
L'Annuaire Inversé, gratuit, vous donne en effet les renseignements téléphoniques en mode recherche inverse : entrez le numéro de téléphone (fixe ou portable) et trouvez à qui appartient ce numéro inconnu (hors personnes inscrites en liste rouge, et hors lignes internes de sociétés).
Le 3 mai dernier, Orange et Bouygues Telecom ont ouvert le ban en attribuant les premiers numéros débutant par 07.
L'Annuaire inversé du 118 712
Il vous permet de rechercher un numéro de téléphone (fixe ou portable) dans une base de données et d'identifier gratuitement qui a cherché à vous joindre. Ce service est compatible avec les numéros courts (4 ou 6 numéros) et surtaxés (commençant par 08).
C'est ce qui vous renseigne sur le pays de provenance de l'appel, c'est pourquoi on parle d'indicatif international. De manière générale, il précède le numéro de téléphone et est constitué de 2 ou 3 chiffres. L'indicatif téléphonique de la France est par exemple le +33.
Avec une liste de spam basée sur la communauté de plus de 350 millions d'utilisateurs, Truecaller est la seule application d'identification de l'appelant et de blocage du spam dont vous aurez besoin. Truecaller respecte votre droit à la vie privée.
Si vous vous êtes abonné à un forfait mobile, votre numéro de téléphone portable ne sera communiqué par votre opérateur aux annuaires qu'à la condition de sélectionner l'option correspondante dans votre espace client. C'est généralement une option gratuite chez la majorité des opérateurs mobile.
Selon le journal, il serait possible d'identifier un numéro inconnu en le rajoutant parmi ses contacts sur WhatsApp et en lui donnant un pseudonyme aléatoire.
Si la mention "Appel indésirable suspecté" ou "Spam" s'affiche à la place du numéro de l'appelant, c'est que l'appel est probablement indésirable. Vous pouvez répondre à l'appel, ou le bloquer et signaler le numéro.
Le fait de répondre « oui » au téléphone était considéré comme dangereux puisque votre voix pouvait être enregistrée puis utilisée à des fins frauduleuses comme la signature d'un contrat commercial à distance.
Pour savoir si votre iPhone ou votre Android est sous écoute ou si des policiers ou des malfaisants vous traquent et lisent vos textos, composez le *#21# (étoile/dièse/21/dièse) , peut-on lire dans la publication en question. Si vos fonctions sont toutes désactivées, vous êtes safe.