Zone 2 des transports en commun d'Île-de-France.
Les zones 1 à 5 sont représentées par une alternance de fonds blancs et gris clair. La zone 1 correspond à Paris intra muros (Bois de Boulogne et Bois de Vincennes exclus) tel que mentionné sur la carte de la zone de Paris. La zone hors Ile-de-France est représentée par le fond gris foncé en périphérie de la carte.
La zone 3 représente la zone de captation majeure des flux de voyageurs RER et Transilien, notamment sur des trajets domicile-travail.
La zone 1 comprend les sept grandes gares parisiennes ainsi que 28 gares du réseau express régional et/ou Transilien. Parmi ces dernières, certaines sont communes aux gares grandes lignes.
Zone 0 : Partout. Zone 1 : États-Unis, territoires américains et Canada. Zone 2 : Japon, Europe, Afrique du Sud et Moyen-Orient. Zone 3 : Asie du Sud-Est et Asie de l'Est.
Le ticket Mobilis est vendu selon les zones tarifaires d'Île-de-France, soit depuis 2018 : 7,50 € pour un coupon valable en zones 1-2 (pour Paris uniquement) 10 € pour les zones 1-3.
La zone 2 est comprise entre les zones 1 (vers Paris) et 3 (vers l'extérieur). Géographiquement, la zone 2 correspond à une mince couronne autour des limites de la commune de Paris, et peu ou prou aux communes limitrophes de Paris. Les stations du métro situées en dehors de Paris ne sont pas en zone 1.
La zone 1 correspond aux pays de l'Union Européenne et des DOM.
COMMUNES DE LA ZONE 1. Paris. Cesson, Dammarie-les-Lys, Lieusaint, Livry-sur-Seine, Le Méesur-Seine, Melun, Moissy-Cramayel, Nandy, Réau, La Rochette, Savigny-le-Temple, Seine-Port, Vaux-le-Pénil, Vert-Saint-Denis.
Pour choisir les zones de votre forfait, il vous suffit de prendre en compte les zones de votre point de départ et de votre point d'arrivée. Si vous cherchez par exemple un forfait pour vous rendre d'Aulnay-Sous-Bois (zone 4) à Évry (zone 5), achetez un forfait "toutes zones" car vous devez passer par Paris.
La région Ile-de-France est divisée en 5 zones de transport. Sur la carte des zones du métro parisien, Paris est en zone 1, Orly et Versailles en zone 4, l'aéroport Charles de Gaulle en zone 5. Le métro de Paris fonctionne exclusivement dans les zones 1 et 2. Les billets sont vendus dans toutes les stations.
Pour mieux visualiser le découpage vous pouvez aller voir le plan que vous trouverez à cette adresse : http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_23613/plans-rer/ puis "consulter le plan du RER". Si vous prenez un titre de transport pour une zone, vous ne pouvez pas vous déplacer dans une autre zone.
Comment obtenir votre droit à la réduction ? Si vous répondez aux conditions d'attribution, rendez-vous sur www.solidaritetransport.fr pour faire votre demande ou bien appelez l'Agence Solidarité Transport au 0800 948 999 (appel gratuit), du lundi au vendredi, de 9h à 19h ; munissez-vous de votre carte d'AME.
5.4.1 Les forfaits Navigo Mois et Navigo Semaine peuvent être utilisés conjointement à un abonnement de travail des réseaux TER et Intercités (hors TGV) délivré par la SNCF, pour les parcours entre une gare située hors Île-de-France et une gare en Île-de-France dont l'extrémité en province est située à moins de 75 km ...
un ticket t+ (sur votre smartphone, sur passe Navigo Easy ou cartonné). La correspondance avec un autre tramway ou un bus est possible pendant 1H30.
Valable en zones 1 et 2, ce ticket, vous permet de vous rendre n'importe où dans Paris, et même à l'extérieur, puisque vous avez le droit d'aller jusqu'au bout de chaque ligne de métro, qui peut se terminer en zone 3 (c'est le cas pour la Défense sur la ligne 1).
Qui peut bénéficier d'un tarif réduit ? Les groupes d'au moins 10 jeunes de moins de 16 ans et leur accompagnateur* ou les élèves des collèges et lycées, classe de terminale incluse, qui se déplacent en groupes de 10 et qui sont accompagnés d'un enseignant*. Cette réduction n'est pas valable dans les bus et tramways.
- Zone 3 : Communes situées en France métropolitaine ou dans les départements d'outre-mer qui ne sont pas comprises dans les zones 1 bis, 1 ou 2.
Zone 1 : c'est la partie "au-dessus du faîtage". Dans cette zone, tous les terminaux verticaux d'appareils étanches et non étanches peuvent être installés. Zone 2 : c'est la partie "sous faîtage".
Avec le forfait Navigo Annuel, vous bénéficiez d'un mois non-prélevé après avoir réglé 11 mois consécutifs. Ainsi, si vous suspendez votre abonnement, il vous faudra de nouveau régler 11 mois consécutifs afin de bénéficier du 12ème mois non-prélevé.