Sinon, laissez au minimum 60 cm entre le bas de vos meubles et votre plan de travail de cuisine. On estime généralement que la dernière étagère d'un meuble haut de cuisine doit se trouver au maximum à une hauteur de 2,20 mètres.
Côté hauteur, la moyenne se situe souvent entre 85 et 87 cm, et on veillera à ne pas dépasser les 92 cm. Autre point de vigilance : si on opte pour une vasque à poser, il faudra veiller à ce qu'elle ne soit pas trop haute et donc trop difficile à utiliser.
Les dimensions standard des plans de travail bas
Les plans de travail bas doivent être optimisés pour vous permettre de cuisiner confortablement lorsque vous êtes debout. Ainsi, la hauteur minimum d'un meuble bas de cuisine est de 85 cm (95 cm si vous faites plus d'1m80).
- Pour des meubles haut de 80cm la partie inférieure du rail de suspension haut doit se situer à 222cm du point (C). - Pour des meubles haut de 100cm la partie inférieure du rail de suspension haut doit se situer à 242cm du point (C). Posez d'abord le rail inférieur en s'assurant qu'il soit parfaitement horizontal.
Cela dépend surtout de votre taille, mais en moyenne la distance se situe entre 50 et 60 cm. Le mieux est de les positionner de façon à ce que le sommet soit aligné aux éventuelles colonnes ou fenêtre, ou selon l'ergonomie.
Standard (72 cm) ; Espace Plus (79,2 cm). Cette hauteur offre 10% de rangement supplémentaire ; Maxi (86,4 cm) Cette hauteur offre 20% de rangement supplémentaire.
Les dimensions standards des plans de travail classiques
En règle générale, ils sont placés à environ 93 cm de haut (entre 91 cm et 95 cm), puisqu'ils prennent en compte la taille moyenne des femmes (166 cm) et des hommes (176 cm). La norme a évolué ces dernières années puisqu'elle était fixée à 87 cm il y a peu.
Aujourd'hui, les plans de travail répondent en général à une hauteur standard de 85 cm, toutefois on estime que celle-ci devrait plutôt se trouver autour de 90 à 94 cm pour se conformer à la croissance de la population.
La hauteur de lavabo recommandée est de 85 centimètres. C'est une règle que même les plombiers professionnels suivent à moins qu'ils ne reçoivent d'autres instructions de votre part. 85 centimètres de hauteur de lavabo suffisent pour la plupart des gens.
Pour déterminer la hauteur, tracez au sol quatre repères représentant les quatre coins de votre meuble, puis un cinquième repère au centre du meuble. Ensuite, mesurez la hauteur au niveau de ces repères et conservez la hauteur minimale. N'oubliez pas de retirer à cette hauteur minimale les 5 cm de marge obligatoire.
Pour rappel, les directives européennes préconisent une hauteur de 83 cm pour un lavabo suspendu standard. N'oubliez pas que cette mesure est prise entre la bonde et le plancher de la salle de bains. La hauteur d'installation grimpe ensuite à 86 cm pour une vasque à poser ou pour un meuble vasque avec lavabo.
En règle générale, la profondeur des buffets hauts varie entre 45 et 60 cm maximum avec des portes d'une largeur de 40 cm et une hauteur de 80 cm. La longueur maximale d'un bahut enfilade se situe entre 180 et 200 cm pour une hauteur comprise entre 80 et 100 cm.
Une table classique s'élève à 70 cm du sol. Une table haute mesure entre 90 et 110 cm. C'est donc l'usage que vous comptez en faire qui va vous orienter vers le meilleur choix.
La hauteur d'une crédence classique (couvrant le mur du plan de travail jusque sous les meubles hauts) est comprise entre 50 et 80 cm. Pour les endroits ne présentant pas d'important risque de salissure, il est possible de poser une crédence basse ou une crédence en dosseret (aussi appelée plinthe).
La hauteur de vos meubles hauts doit se situer maximum à 220 cm pour l'étagère la plus haute. Pour les électroménagers, on conseille de placer le four au niveau des yeux et la hotte à 60 cm de hauteur par rapport à votre table de cuisson.
Avec un évier sous plan, le plan de travail est souvent au contact de l'eau. Affranchi de l'égouttoir, le plan de travail est moins protégé. De ce fait, nous vous conseillons de choisir un plan de travail de qualité, en granit ou en quartz qui résiste bien à l'humidité.
Plan de travail : quelle est la longueur standard ? En règle générale, la longueur d'un plan de travail se situe entre 98 cm et 358 cm. Il existe deux gammes de tailles différentes. Pour les petites cuisines, les dimensions standards vont de 98 à 120 cm.
Les logements neufs ont une hauteur de 2,50 mètres, en moyenne. Seules les pièces dont la hauteur est supérieure ou égale à 1,80 mètre comptent dans la superficie loi Carrez. Pour qu'un logement soit considéré comme décent, sa surface doit être de 9 m² minimum et sa hauteur de 2,20 mètres minimum.
Si votre plan de travail est moins haut, avec un bord inférieur de 82 cm de hauteur, vous pouvez vous orienter vers une taille standard de lave-vaisselle. Pour un plan de travail plus bas, vous devrez choisir un mini lave-vaisselle avec une hauteur comprise entre 55 et 60 cm.
Quelle hauteur entre le plan de travail et les meubles hauts ? La hauteur entre le plan de travail et les meubles hauts doit vous permettre de disposer de suffisamment d'espace de dégagement. C'est pourquoi les poseurs de cuisine positionnent les meubles hauts aux alentours de 60 cm au-dessus du plan de travail.
Espace entre le plan de travail et les meubles hauts
Pour disposer d'un espace suffisant, il convient de laisser environ 60 centimètres entre le bas du meuble haut et le plan de travail. Cet espace offre un dégagement confortable. L'espace minimum est de 46 cm.
D'une façon générale, la hauteur standard se situe entre 90 et 92,5 cm en prenant la mesure du haut de la paroi latérale du meuble jusqu'au sol.
Hauteur du meuble vasque
Selon la norme européenne, il faut fixer le meuble vasque à 83 cm du sol à partir du vidage. Pour un confort dans l'espace bain, on adapte bien évidemment cette donnée à la taille des utilisateurs. On compte entre 85 et 92 cm pour un adulte de taille moyenne.