Nettoyez les planches avec de l'eau bouillante ou additionnée d'un peu d'eau de Javel (diluée à 10 %), puis rincez abondamment à l'eau claire. Laissez ensuite le nichoir ouvert pendant une journée pour l'aérer et le sécher. Le chlore s'oxyde rapidement et devrait s'évaporer au bout de 24 heures.
Picorer le contour du trou d'entrée semble faire partie de la parade nuptiale des mésanges : « chérie, viens voir , j'ai trouvé une jolie demeure ! » mais cela sert aussi à montrer aux autres oiseaux que le nichoir est déjà repéré ou occupé.
Il est toujours préférable et conseillé d'attendre que les petits s'envolent, ce qui dure généralement quatre à cinq semaines, mais si l'on n'a pas d'autre choix, en cas de force majeure ou de danger imminent, il faut parfois envisager de déplacer le nid et ses occupants.
Certaines espèces, comme le merle d'Amérique, peuvent avoir plus d'une couvée par saison de nidification. Dans un tel cas, l'oiseau reconstruit un nouveau nid pour chaque couvée. Pour ne pas perdre de temps, il recycle les matériaux déjà utilisés.
Tous les quinze jours, nettoyez la mangeoire avec de l'eau chaude savonneuse et une brosse à poils durs. Les tubes seront nettoyés avec des brosses à bouteille (goupillons). N'hésitez pas à changer les mangeoires de place dans le jardin pour éviter de créer des «nids» de bactéries sous les mangeoires.
Peut-on donner du pain aux oiseaux ? NON ! C'est pire avec le pain : les oiseaux ne digèrent pas la levure ou le sel, le gluten est mauvais pour leur foie et ils peuvent même développer une maladie nommée « le syndrome de l'aile d'ange » qui frappe les canards ou les oies que nous nourrissons au bord des étangs.
Les nourrir est dangereux pour leur santé
Ils sont principalement composés de sucre et de sel, qui rendent les oiseaux malades. S'ils deviennent la principale source de nourriture des oiseaux, ils provoquent de graves problèmes intestinaux et amènent des malformations des ailes qui empêchent l'animal de voler.
Pour de nombreuses espèces en France métropolitaine, la période de nidification s'étend de mi-mars à mi-août. En effet, lorsque les jours rallongent, que les températures sont plus favorables et que la nourriture se fait plus abondante, les oiseaux ont ce dont ils ont besoin pour nidifier.
Les troglodytes, les rouges-gorges et les mésanges aiment passer la nuit dans les buissons ou les nichoirs, mais les mésanges recherchent souvent d'autres refuges, par exemple sous les caissons des stores. Les merles ne sont pas très sélectifs, ils dorment dans les haies, les buissons ou les arbres.
Ils trouveront refuge dans de grands arbres, sur de grands troncs qui, au moins, les abriteront du vent fort. Et ils resteront fermement perchés tout le temps qu'il faudra. Certains vont au sol, dans les cavités, derrière de grosses roches, dans les creux des ravines, etc. Où le vent est moins fort.
Beaucoup d'oiseaux nettoient régulièrement leur nid. Les déchets sont en effet nombreux : débris de coquilles, œufs non éclos, oisillons morts, objets divers glanés à droite et à gauche et déjections. Les passereaux et les pics font partie de ces oiseaux qui collectent les excréments de leur progéniture.
Ces petits oiseaux ont une espérance de vie pouvant aller jusqu'à 15 ans, mais leur fragilité ne leur permet généralement de vivre que quelques années (de 2 à 4 ans).
4 - Installer des nichoirs pour attirer les mésanges
Il est recommandé de fixer le nichoir contre un tronc d'arbre ou un mur, à plus de 3 mètres de hauteur, dans un endroit calme et épargné par le vent. Dans la mesure du possible, positionnez votre nichoir au sud pour offrir la chaleur du soleil aux mésanges.
Les graines de tournesol sont les plus utilisées pour nourrir les oiseaux du jardin. Que ce soit les mésanges, les pinsons ou les verdiers, tous les volatiles en raffolent.
La protection physique la plus évidente qu'ont les oiseaux pour se protéger du froid est leur manteau isolant de plumes. Les plumes sont inertes et ne contiennent ni peau ni vaisseaux sanguins, et ainsi ne dispersent pas la chaleur du corps dans l'environnement.
La mésange charbonnière a de nombreux prédateurs, que ce soit des mammifères - martre, zibeline, écureuils ou des oiseaux - éperviers, geais, pics épeiches, pies, etc.
Optez pour les endroits calmes, à l'abri des vents dominants. Quelques heures de soleil sont indispensables mais évitez les expositions en plein soleil toute la journée. Fixez solidement le nichoir afin qu'il résiste aux assauts du vent et aux coups de pattes de minous du quartier.
Plantez une haie bien fournie ou un massif
Parmi les végétaux que vous pouvez choisir, pensez aux troènes, mahonias, cornouillers, pyracanthas, houx, pommiers décoratifs, aubépines, églantiers… Avec le temps, certains embranchements ou trous dans les troncs permettent aux oiseaux d'installer leurs nids.
Quand est-ce la saison de reproduction des oiseaux ? Dans la nature, la saison de reproduction des oiseaux s'étend plus ou moins de de mars à septembre. Lorsque les jours rallongent, les oiseaux ressentent à nouveau le besoin d'avoir une progéniture. Ils ne couvent pas tous en même temps.
La mésange charbonnière aime particulièrement passer l'hiver dans les bois, les parcs ou encore les jardins. Vous serez chanceux d'en apercevoir, particulièrement si vous disposez d'arbres au jardin, tels qu'un chêne ou un hêtre.
Il est plutôt rare qu'un individu d'une espèce soit capable de différencier différents individus d'une autre es- pèce que la sienne.
Ils repartent ensuite assez tôt, bien avant le coucher du soleil, pour laisser place au plus noctambule de tous : le rouge gorge, dernier et premier à manger en solitaire à l'orée de la nuit.
Nourrir les oiseaux des jardins est indispensable pour leur survie, en hiver. Mais faut-il arrêter de le faire au début de l'été ? Parmi les ornithologues, les avis divergent. La LPO conseille de les nourrir uniquement en période de froid, de la mi-novembre à la fin mars.