À la suite du contexte tumultueux de son émergence, le roman africain traduit une grande ambition de totalité qui s'exprime à travers la volonté d'édifier quelque chose de grand comme d'atteindre à une vérité.
La littérature traditionnelle africaine est caractérisée principalement par son caractère oral. Elle constitue une littérature à travers laquelle la parole joue un rôle fondamental dans la transmission des valeurs socioculturelles d'une génération à l'autre.
Le roman élabore une réflexion sur le monde.
On peut dire que le roman est la forme littéraire privilégiée pour cette « vision du monde » grâce aux personnages qui vont évoluer dans ce monde et percevoir le réel.
Le roman négro africain, malgré son développement tardif s'est révélé au début du XXe siècle. D'abord, c'est un instituteur Amadou Duguay Clédor Ndiaye, qui produit dès 1912 le premier texte : La bataille de Guilé.
On peut distinguer trois périodes majeures dans le développement de la littérature amharique moderne du XX e siècle ; la période de l'occupation italienne (1935-1941), la période post-indépendance (1941-1974) et la période post-révolutionnaire (1974-aujourd'hui).
L'auteur de ce texte paru en 1907 n'est autre que Thomas Mfolo, qui se fera connaître par la suite avec Chaka (1926), traduit en 1940 par Gallimard.
À son origine, le roman est donc un récit littéraire, généralement écrit en vers, rédigé en « roman », c'est-à-dire en langue « vulgaire ». C'est cette forme du « roman » que les troubadours et trouvères utilisent pendant tout le Moyen Âge, afin de raconter les exploits des chevaliers.
Donc la totalité du roman africain est aussi et beaucoup cela : une puissante satire de la société telle qu'elle se déploie en telle époque, en tel lieu. Cette satire est plus résolument critique, elle s'en prend à des perversions de l'être que sont les conditions de vie et l'héritage de certaines appartenances.
Dans le cadre d'une dissertation sur le roman, il est primordial de savoir précisément à quoi renvoie le terme roman. Lecteur : l'acteur du pôle de la lecture, celui qui fait d'une certaine manière face à l'écrivain par le biais du livre.
Il est une avancée et un bilan, une totalité et un mouvement. Celui-ci se marque par la primauté de la fiction, et l'on peut soutenir que le roman est né au moment où cette primauté a été établie [2]
Le roman reflet de la réalité
Les relations entre les personnages et la société sont révélées à travers des portraits, des actions, des paroles, des réflexions : on peut alors remarquer à quel point les personnages sont les témoins et les reflets d'une époque.
La valeur d'un roman se mesure à ce qu'il contient d'observation, non à ce qu'il contient d'imagination. Sa principale beauté, c'est d'être une peinture réelle de la vie. » Vous commenterez et discuterez ce propos en vous appuyant sur des exemples précis tirés des œuvres inscrites à votre programme.
La littérature vise à éduquer, à communiquer des pensées, à influencer et même à séduire. La littérature constitue un héritage patrimonial et peut concourir à la préservation du patrimoine d'un pays, lorsqu'elle en souligne les valeurs, la culture et la civilisation.
1. Chinua Achebe. Impossible de parler de littérature africaine et des meilleurs écrivains africains sans parler de Chinua Achebe. Ses deux livres les plus connus, Tout s'effondre (Things Fall Apart) et Le Malaise (No Longer at Ease), ont à jamais marqué la littérature du continent.
La littérature de l'engagement vise surtout à faire de la propagande politique, à provoquer des controverses religieuses, des débats sociaux ou politiques et à dévoi- ler une certaine forme d'art social.
On qualifie de roman engagé une oeuvre de fiction, dans le genre du récit, qui défend un certain nombre de principes, qu'ils soient moraux, philosophiques ou religieux. Cette défense peut être implicite ou explicite ; elle se manifeste généralement par les expériences et les opinions des personnages.
Le roman: miroir de la réalité
Celui-ci consiste à représenter la réalité et à explorer la vie quotidienne sous toutes ses formes. C'est dans ce contexte que Stendhal a dit, dans son roman Le Rouge et le Noir : « Le roman est un miroir que l'on promène le long du chemin ».
Les écrivains littéraires de l'origine africaine visent vraiment à effectuer des changements socio-culturels par leurs œuvres critiques. ll va sans dire que l'on ne peut pas aliéner la littérature de la vie sociale parce que c'est une institution sociale qui exprime la vie d'un peuple et d'une époque donnée.
VIDÉO. Un siècle après sa parution, les éditions Albin Michel rééditent Batouala, de René Maran (1887-1960), premier roman sur l'Afrique écrit par un écrivain Noir.
Père de la littérature africaine moderne
Chinua Achebe, de son vrai nom Albert Chinualumogu Achebe, est né le 16 novembre 1930 dans un village de l'Est du Nigeria.
Un écrivain, ou une écrivaine, est, à l'origine, une personne qui est habile dans l'art d'écrire ou qui en fait son métier (les maîtres écrivains). Par la suite, le terme a désigné l'auteur d'ouvrages littéraires, également désigné par l'expression « homme de lettres » ou « femme de lettres ».
Le ressort fondamental du roman est alors la curiosité du lecteur pour les personnages et pour les péripéties, à quoi s'ajoutera par la suite l'intérêt pour un art d'écrire.