Qui peut interroger un mineur sans ses parents ?

Interrogée par: Aimé Mathieu  |  Dernière mise à jour: 4. Oktober 2024
Notation: 4.4 sur 5 (8 évaluations)

Toutefois, pour protéger le mineur ou pour le bon déroulement de l'enquête, l'officier ou l'agent de police judiciaire peut décider de ne pas leur transmettre l'ensemble de ces informations. Dans ces cas, le mineur peut désigner un adulte pour l'accompagner et recevoir ces informations. Il s'agit de l'adulte approprié.

Comment se passe l'audition d'un mineur ?

Comment se passe l'audition d'un enfant mineur par le juge ? L'audition a lieu au tribunal. Le juge entend l'enfant lui-même ou désigne une personne pour réaliser l'audition. Il s'agit d'une personne exerçant une activité dans le domaine social, psychologique ou médico-psychologique.

Qui peut aller chercher un mineur en garde à vue ?

Un avocat doit être obligatoirement désigné pour assister le mineur. Un médecin doit être obligatoirement désigné pour rencontrer le mineur dès le début de la garde à vue.

Est-ce qu'un mineur peut saisir le JAF ?

La principale condition : avoir l'âge de discernement

L'enfant ne peut être entendu dans le cadre d'une procédure devant le Juge aux affaires familiales (ou JAF) qu'à condition d'avoir l'âge de discernement. En principe, c'est le cas à partir de 8-9 ans.

Quels sont les 5 droits de l'enfant ?

le droit d'avoir un nom, une nationalité, une identité le droit d'être soigné, protégé des maladies, d'avoir une alimentation suffisante et équilibrée. le droit d'aller à l'école. le droit d'être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d'abus et d'exploitation.

Parole d'avocat. A 16 ans, que peut faire un ado sans autorisation parentale ?

Trouvé 27 questions connexes

Quels sont les actes qu'un mineur peut accomplir seul ?

Le mineur va pouvoir accomplir tous les actes de la vie nécessaires pour faire valoir ses droits. Toutefois, l'incapacité n'est pas totalement levée avant qu'il ait atteint l'âge légal de la majorité, soit 18 ans. Il ne peut toujours pas se marier seul, ni conclure de contrat de mariage ou consentir à son adoption.

Quel est l'âge de discernement pour un enfant ?

l'âge de discernement, c'est celui où l'on possède une maturité suffisante pour distinguer ce qui est bon ou mauvais pour soi (et aussi pour les autres). En pratique, les juges acceptent les auditions à partir de 9 ou 10 ans.

Quand un enfant peut parler au tribunal ?

La loi ne fixe pas l'âge à partir duquel un enfant peut être entendu. Le mineur doit être capable de discernement. C'est au juge de déterminer, au cas par cas, en fonction de l'âge, de la maturité et du degré de compréhension de l'enfant, s'il est capable de discernement [4].

Quelle décision peut prendre un juge des enfants ?

Quelles sont les mesures de placement qui peuvent être prises par le juge des enfants ? Le juge des enfants peut décider d'une mesure de placement dans les cas les plus graves. Cette mesure ne retire pas l'autorité parentale aux parents de l'enfant.

Qu'est-ce qu'une audition libre mineur ?

L'audition libre permet aux enquêteurs d'interroger un mineur soupçonné d'avoir commis ou d'avoir tenté de commettre une infraction : Acte interdit par la loi et passible de sanctions pénales (un crime ou un délit : Acte interdit par la loi et puni d'une amende et/ou d'une peine d'emprisonnement inférieure à 10 ans ...

Qui peut mettre fin à une garde à vue ?

Que se passe-t-il à la fin d'une garde à vue ? A la fin de la garde à vue, le procureur de la République ou le juge d'instruction, décide si le gardé à vue doit être remis en liberté ou présenté au tribunal. Si le gardé à vue est transféré des locaux de la police judiciaire vers le tribunal, il s'agit d'un déferrement.

Est-ce qu'un mineur peut avoir un casier judiciaire ?

Seul un représentant légal est habilité à demander l'extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) d'un mineur. La demande peut être faite par le site internet de demande de bulletin n°3, à l'adresse suivante : casier-judiciaire.justice.gouv.fr, ou par courrier adressé au Casier judiciaire national, 44317 Nantes cedex 3.

Comment faire entendre son enfant au JAF ?

Bref, un enfant peut demander à être entendu par le JAF. S'il le souhaite, il peut s'exprimer seul, assisté par son avocat ou par une autre personne de son choix. L'assistance de l'avocat spécialisé en droit de la famille est vivement recommandée, car cette personne qualifiée défendra mieux ses intérêts.

Quels sont les risques de l'audition ?

Le risque auditif est fonction du niveau sonore associé à la durée d'exposition. Sans protection auditive, si l'on passe plus de deux heures dans un nvironnement où le niveau sonore moyen est de 86 dB(A), l'audition est en danger !

Qui consulter pour audition enfant ?

Dès lors qu'une déficience auditive est soupçonnée chez l'enfant, un rendez-vous doit être pris chez un ORL. Celui-ci réalise une batterie d'examens afin de déterminer exactement l'acuité auditive de l'enfant.

Comment prendre contact avec le juge des enfants ?

Pour saisir le juge des enfants, il faut déposer une requête au Tribunal judiciaire ou de proximité. Les personnes qui peuvent saisir le juge des enfants sont :
  1. Le procureur de la République. ...
  2. La famille d'accueil, le tuteur ou une personne en charge de l'enfant.
  3. L'Aide Sociale à l'Enfance (ASE).

Comment se déroule une audience devant le juge des enfants ?

L'audience se déroule donc dans son bureau, et non en audience devant le tribunal. L'audience n'est pas ouverte au public. Le juge entend le mineur et ses parents ou les adultes qui en sont responsables (exemple : tuteur). Le mineur est obligatoirement assisté d'un avocat.

Quel est le rôle du tribunal pour enfant ?

Le tribunal pour enfants est le lieu où sont jugés les mineurs délinquants et le lieu où sont ordonnées des mesures de protection envers un enfant en danger ou en risque de l'être. Il est composé du juge des enfants, d'un greffier et de deux assesseurs non-professionnels.

Quels sont les droits d'un enfant de 14 ans ?

Le mineur âgé de 14 ans et plus peut consentir seul aux soins et aux traitements qui sont requis par son état de santé, s'il est apte à consentir. Les critères d'appréciation de l'aptitude à consentir du mineur sont les mêmes que ceux du majeur inapte.

Quelles sont les obligations d'un enfant ?

Les descendants (enfants, petits-enfants) ont l'obligation d'assurer la subsistance de leurs ascendants (parents, grands-parents...), c'est-à-dire la satisfaction de leurs besoins élémentaires (nourriture, entretien). Cette obligation est à la charge également des gendres et des belles-filles.

Quel âge pour témoigner ?

En matière civile, il n'y a pas d'âge minimum pour permettre à un enfant de témoigner : il suffit de s'assurer que l'enfant soit capable de relater les faits. En d'autres mots, la loi permet à tout enfant de s'adresser au juge s'il possède le discernement et la capacité nécessaire pour le faire.

Qui est responsable d'un mineur ?

Selon l'article 1242 alinéa 4 du code civil, "le père et la mère, en tant qu'ils exercent l'autorité parentale, sont solidairement responsables du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux".

Quel âge pour l'émancipation ?

Quel âge doit avoir un mineur pour être émancipé ? Le mineur doit avoir 16 ans passés (c'est-à-dire 16 ans et 1 jour) pour que la demande puisse être faite.

Quels droits à 15 ans ?

Avec l'autorisation de ses parents, il peut passer le brevet d'aptitude d'animateur (Bafa), travailler au pair dans certains pays, s'inscrire au permis de conduire (B). Il peut également, avec leur accord, s'engager dans la réserve citoyenne ou en service volontaire européen, être volontaire ou réserviste dans l'armée.

Article précédent
Quel sont les 5 besoins fondamentaux ?