Humidifiez un chiffon microfibre avec une solution désinfectante à base d'alcool ou bien avec de l'alcool isopropylique. Bien essorer le chiffon pour éliminer l'excès de liquide. Passez-le sur toute la surface de la carte, puce et bande magnétique comprises.
Dans ce cas, la seule chose à faire est de contacter votre banque. Elle tentera peut-être de remagnétiser votre carte muette si cela est possible, mais dans la plupart des cas elle vous proposera de commander une nouvelle carte bancaire. Cette opération est généralement gratuite.
votre carte bancaire est démagnétisée.
Une trop grande proximité avec un téléphone portable ou un aimant peut être à l'origine d'une carte démagnétisée. La bande magnétique de votre carte est alors hors service et provoque une erreur de lecture au terminal de paiement ou au distributeur.
Si la puce électronique (à l'avant) et la bande magnétique (à l'arrière) sont abimées, le syndrome de la carte muette est nettement plus fréquent. Il faudra dans ce cas-là demander à changer de carte pour ne plus avoir cette difficulté. La deuxième possibilité est que la carte est tout simplement démagnétisée.
L'option la plus facile est de changer de carte bancaire. Cependant, pour la remagnétiser, vous pouvez opter pour une autre option. A l'aide d'un aimant, frotter votre carte bancaire muette au niveau de la bande magnétique. Effectuez le geste pendant plus de 2min.
Mais cette bande magnétique peut s'user avec le temps, notamment en cas de contact prolongé avec un appareil électronique comme un téléphone portable, et ainsi devenir illisible. C'est ce que l'on appelle la démagnétisation de la carte bancaire.
Votre carte est abîmée.
Si la puce est rayée ou démagnétisée, la carte ne peut pas fonctionner correctement, d'où le message « carte muette ». Si ce phénomène se répète, demandez le renouvellement de votre carte à votre banque.
Procurez-vous, dès que possible, un porte-carte ou un portefeuille dans lequel vous mettrez une feuille d'aluminium permettant d'éviter une éventuelle démagnétisation. Ne laissez pas la carte bancaire au fond de votre cartable ni de votre sac, qui ne la protège pas forcément de l'humidité.
Le PVC ou le plastique utilisé pour fabriquer la carte bancaire est prévu pour une utilisation intensive et répétitive, permettant de résister aux rayures ou à la démagnétisation. Il est aussi imperméable à l'eau, à la chaleur et aux produits chimiques.
Pour limiter le risque de démagnétisation, il est préférable de conserver vos titres de transport en bon état, à l'abri de tout objet magnétique (badges, diverses cartes, fermoirs de sacs à main, étuis à lunettes, étuis de téléphone, agendas, calepins, etc…) ou métallique (clés, téléphones portables, monnaie, MP3, etc… ...
Si un matériau ferromagnétique s'est magnétisé une fois, cette magnétisation demeure en théorie pour une durée illimitée. Un matériau magnétique peut être démagnétisé avec les méthodes suivantes : Réchauffement du produit avec la température de Curie.
Les smartphones pas responsables
Contrairement à une idée reçue qui incrimine les téléphones portables, si vous posez votre carte au dos d'un smartphone, il est très peu probable que celle-ci soit démagnétisée.
Vous avez fait une erreur de manipulation. Votre carte bancaire peut être avalée par le distributeur de billets, par mesure de sécurité, pour un des motifs suivants : Vous avez tapé un code erroné 3 fois de suite.
Désinfection avec de l'alcool : Prendre un chiffon doux et l'imbiber d'une solution désinfectante à base d'alcool, ou d'alcool isopropylique. Attention à ne pas avoir trop de produit sur le chiffon, et nettoyer la carte en passant également sur la puce et la bande magnétique. Essuyez à l'aide d'un chiffon sec.
Rendez vous à votre agence bancaire accompagné de votre pièce d'identité et de votre numéro de compte client. Déposez votre CB endommagée à l'accueil. Demandez à recommander une nouvelle carte en expliquant que la puce de l'ancienne carte est rayée. Demandez la tarification pour une "recommande Carte Bancaire".
Votre banquier a volontairement bloqué les retraits carte bancaire. Plusieurs raisons expliquent pourquoi, à un moment donné, votre conseiller bancaire a décidé de bloquer votre carte de paiement et retrait. Cela peut être dû à une mauvaise gestion des comptes, une suspicion de fraudes, une erreur de sa part etc.
Achats répétés dans un laps de temps restreint, dépenses inhabituellement élevées à l'étranger, retraits successifs : plusieurs situations peuvent alerter la banque sur une situation de vol ou de piratage de votre carte bancaire. Par mesure de précaution, elle peut alors bloquer temporairement votre carte.
Vérifiez que votre solde est suffisant pour effectuer l'achat. Parfois, une transaction est refusée en raison d'un solde insuffisant. Vérifiez votre compte pour vous assurer que le montant disponible vous permet de régler votre achat.
Vivre sans compte bancaire : les alternatives
Il existe quelques alternatives pour vivre sans compte courant. On peut avoir un livret A à la Poste et s'en servir en faisant des retraits directement au guichet de la Poste pour payer.
La plupart des distributeurs automatiques ne vous permettent pas de retirer plus de 300 euros en un retrait. Dans ce cas, votre seule solution sera d'effectuer plusieurs retraits, à plusieurs guichets automatiques. C'est votre seule solution pour retirer autant d'argent que vous le souhaitez.
Humidifiez un chiffon microfibre avec une solution désinfectante à base d'alcool ou bien avec de l'alcool isopropylique. Bien essorer le chiffon pour éliminer l'excès de liquide. Passez-le sur toute la surface de la carte, puce et bande magnétique comprises.
De temps en temps, nous recevons des questions comme "Combien de temps les aimants se conservent-ils ?" Dans des circonstances normales, les aimants en néodyme et en ferrite ainsi que les bandes et films magnétiques conservent leur magnétisation pour une durée quasi illimitée.
J'ai trouvé la solution tout seul : menu "windows" (fenêtre) dans Illustrator, puis "transform", ensuite "show options" dans le menu déroulant, en haut à droite du panneau "transform" et décocher "Align to pixel grid". Voilà voilà, En espèrant que ça puisse aider d'autres personnes.
Un aimant peut être remagnétisé en frottant un pôle néodyme, par exemple, contre le pôle opposé de l'ancien aimant, ce qui permet de le répéter de l'autre côté et d'obtenir l'effet souhaité.