Variétés conseillées de pêche de vigne pour planter au jardin. L'une des variétés de pêches de vigne la plus connue est 'Sanguine de Savoie', à la chair rouge foncé, acidulée, qui pousse partout en France. Il existe aussi 'Lisette' à chair blanche, ou 'Pomponnette' à chair jaune.
Pêche Belle Impératrice, Belle impériale : Cette variété vigoureuse et productive figure parmi les meilleures variétés de pêches blanches. Elle offre de très gros fruits, rouge pourpre au plein soleil mais est assez sensible à la cloque. Sa chair blanche est fine, juteuse et sucrée.
On plante le pêcher au printemps ou en automne, hors périodes de gelées. Installez-le à une exposition ensoleillée, à l'abri du vent. Si vous habitez au nord de la Loire, pensez à la variété 'Sanguine de Savoie' qui pousse dans toutes les régions. Sinon, placez votre sujet contre un mur, palissé et en plein soleil.
Caractéristiques de l'espèce Prunus persica
Les pêchers sont des arbres à courte durée de vie, 20 ans en général.
Vous pourrez planter votre pêcher à l'automne ou de mars à juin pour les pêchers proposés en conteneur.
Faire un trou d'environ 50-60 cm de profondeur et 80-100 cm de large, de façon à bien ameublir la terre. Enlever cailloux et racines de mauvaises herbes. Mettre 150 g de corne torréfiée (soit deux poignées) à mélanger à la terre au fond du trou de plantation.
Pruniers, abricotiers et pêchers se contentent de 7 voire 5 m d'écartement selon les variétés.
Taillez-le à 4 ou 5 yeux ou inclinez-le afin qu'il donne des pousses plus faibles à sa base (remplacement). Rameau à bois : Vigueur normale. Ne porte que des yeux à bois et (comme le gourmand) ne peut donc donner de fruits.
Pour la plantation :
Faire tremper dans un seau d'eau la plante avec son pot quelques instants afin de bien réhydrater la motte, et installer votre vigne avec le point de greffe au dessus du niveau du sol. Combler le trou de plantation avec la terre extraite éventuellement amendée de terreau plantation.
Pêcher Belle Angevine
BELLE ANGEVINE, variété ancienne de pêche à chair jaune. Cette variété à la particularité d'être résistante à la cloque.
Le pêcher se cultive à un emplacement très ensoleillé, procurant de la chaleur, ou palissé contre un mur bien exposé au sud. Un sol aéré, léger, profond, bien drainé, même sec et caillouteux mais pas calcaire, lui est nécessaire.
Le pêcher aime les terres à tendance acide le substrat sera donc composé d' ¼ de sable, 2/4 de terre de bruyère et ¼ de terreau . Disposez le noyau au centre du pot et couvrez-le d'une couche de terre équivalente à sa hauteur puis arrosez. Installez votre pot à l'extérieur près d'un mur ou même dans un châssis froid.
Cause. Ce sont les spores du champignon (Taphrina deformans), produites sur les feuilles infectées, qui subsistent toute une saison sous les écailles des bourgeons, et s'y infiltrent au printemps suivant lors de leur ouverture.
La pêche plate est issue d'une mutation génétique de la pêche originale qui s'est produite dans l'Ouest de la Chine il y a 2 000 ans. C'est la raison pour laquelle elle est appelée pêche plate de Chine. Par la suite, elle a fait son apparition au Japon, avant d'être découverte en Perse par Alexandre le Grand.
Le pêcher et la vigne
Ce petit arbre fruitier est très sensibles aux maladies. Les viticulteurs avaient l'habitude de planter des pêchers au milieu des vignes ce qui leur permettaient de détecter au plus tôt les attaques de l'oïdium et de le combattre au plus vite. Le nom de pêche de vigne vient donc de là.
Une biodiversité riche et un écosystème actif : Pour que l'arbre donne de nombreux fruits, votre jardin doit être riche en fleurs. C'est le meilleur moyen d'attirer les insectes qui viendront polliniser les arbres. Variez donc les plantes fleuries, les vivaces et les annuelles.
L'amandier est souvent inclus dans les tops 5 ou 10 des plantes cultivables les plus rentables.
Arbres fruitiers autofertiles
C'est notamment le cas du pêcher, de l'abricotier et du figuier. Toutefois, la fructification de ces arbres sera souvent meilleure avec une pollinisation croisée. En pratique, il est donc préférable de planter à proximité du premier arbre un second arbre d'une variété compatible.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Emplacement et association favorable du pêcher de vigne
Le pêcher de vigne trouve sa place partout, au verger, pour former une sorte de haie de fruitiers et, bien-sûr, au milieu des vignes.
Le pêcher a besoin d'eau, mais souffre aussi gravement de l'excès d'eau. D'ailleurs, les pêches plus petites en raison d'un arrosage moindre sont souvent plus concentrées en sucre.
Insteller le support. Commencez par installer sur le mur un support en disposant des fils de fer horizontaux. Fixez-les en les éloignant d'au moins 10 à 15 cm du mur pour que l'air circule derrière la végétation. Placez plusieurs lignes distantes de 40 à 50 cm.