Etalez une bonne couche de bicarbonate de soude au fond de la casserole et ajoutez un peu d'eau, ce qui forme une pâte. Faites bouillir quelques minutes. Une fois le mélange refroidi, frottez légèrement avec une éponge : les dépôts de brûlé disparaîtront comme par enchantement.
Le bicarbonate de soude
Saupoudrer le fond de la casserole carbonisée avec du bicarbonate ménager, puis diluer avec un peu d'eau tiède. Laissez reposer la mixture 30 minutes et frottez doucement avec une éponge ou une brosse à dents avant de rincer.
le jus de citron EFFICACE POUR LE NETTOYAGE DES CASSEROLES ET POÊLES EN INOX BRÛLÉES. Pour récupérer une casserole brûlée, vous pouvez utiliser le jus de citron, produit d'origine naturelle. Selon le degré de brûlure de votre ustensile de cuisine en inox, l'opération peut être à renouveler.
✔ Versez du vinaigre blanc dans le fond de la casserole sur 1 cm. ✔ Faites chauffer doucement puis portez à ébullition. ✔ Laissez refroidir et une fois le vinaigre froid, frottez à l'aide d'une éponge. ✔ Enfin, rincez à l'eau claire.
Commencez par saupoudrer le fond de la casserole avec du bicarbonate de soude . Recouvrez d'eau sur 2 ou 3 centimètres, et faites chauffer jusqu'à ébullition. Laissez agir à froid le bicarbonate de soude en laissant la casserole hors du feu environ 20 à 30 minutes.
Pour tout ce qui concerne les douches, baignoires, éviers ou encore toilettes, vous pouvez faire bouillir le vinaigre avant de le verser. La chaleur va accentuer l'efficacité. Vous pouvez utiliser le vinaigre en tant qu'anticalcaire, assainissant, adoucissant ou encore pour déboucher et détacher.
Le coca-cola
Versez le coca dans la casserole jusqu'à recouvrir la zone brûlée et mettez sur le feu pendant une vingtaine de minutes. Videz ensuite le liquide dans l'évier, puis frottez avec une éponge sans agresser le revêtement de la casserole ou de la poêle.
Le vinaigre d'alcool (vinaigre blanc) est en effet comestible et sait se rendre utile pour l'alimentation. Il est notamment utilisé pour les œufs pochés (quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc dans l'eau bouillante), additionné à de l'eau pour nettoyer une salade ou encore pour conserver les pickles de légumes.
Le caramel a brûlé dans votre casserole ? Versez-y du vinaigre blanc sur environ 1 cm et chauffez à feu doux. Vous verrez les taches de brûlé se décoller petit à petit. Dès que les résidus ont disparu, lavez la casserole simplement du liquide vaisselle et de l'eau chaude, et rincez.
Saupoudrer le fond de poêle de bicarbonate de soude et ajouter un peu d'eau. Faire chauffer la poêle jusqu'à ébullition. Laisser agir hors du feu pendant 20-30 minutes. Frotter à l'aide d'une éponge.
On récupère la poudre nettoyante du lave-vaisselle, pour celles et ceux qui n'utilisent pas de pastilles. Versée au fond de la poêle puis recouverte d'eau chaude, la poudre devrait décoller le brûlé en une heure environ, mais à défaut, on peut toujours faire bouillir le mélange pour booster son efficacité.
Mettre 2 cuillères à soupe d'acide citrique et de l'eau bouillante dans la casserole, laisser reposer, frotter, puis rincer.
Couvrir d'eau les particules brûlées et ajouter environ 60 ml (4 c. à soupe) de bicarbonate de soude. Porter à ébullition et laisser bouillir le temps que le tout se détache, ce qui prend de 5 à 10 minutes. On peut aussi gratter avec une spatule en bois pour que cela aille plus vite.
Sur un chiffon humide, déposez quelques gouttes d'alcool ménager et frottez votre aluminium. Cette méthode rapide suffit si la matière n'est pas très sale.
Le bicarbonate de soude : C'est aussi un indispensable en cuisine et en ménage. Totalement naturel et non polluant, le bicarbonate de soude est efficace pour nettoyer votre casserole brûlée. Versez dans le fond du récipient le bicarbonate de soude et ajoutez 2 cm d'eau.
Saupoudrez le dos de la poele ou de la casserole d'acide citrique. Laissez l'acide absorber le gras et le brulé pendant quelques minutes. Frottez rapidement avec une brosse ou une éponge abrasive.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
Avant de verser le lait, pensez à verser quelques gouttes d'eau froide dans la casserole pour en humecter le fond. Ce petit truc fonctionne à merveille pour les récipients en inox, en aluminium ou dont le revêtement intérieur est émaillé.
L'utiliser sur du marbre
L'acidité du vinaigre blanc peut endommager les surfaces en pierre naturelle comme le marbre ou le granit et provoquer des dommages permanents. Évitez de l'utiliser sur ces matériaux sensibles pour prévenir les taches et la dégradation de leur finition.
Le vinaigre blanc
Celui conçu pour un usage alimentaire se situe généralement entre 5 et 7% d'acidité totale. En revanche, dans le domaine ménager, l'acidité totale se situe entre 8 et 14% avec un pH de 2. Cette acidité élevée faite du vinaigre blanc un produit ménager aux propriétés détergentes et détartrantes.
Le goût des vinaigres
À l'exception du vinaigre blanc (un vinaigre « pur » qui doit sa saveur uniquement à l'acide acétique), les vinaigres contiennent une panoplie d'autres acides tels que l'acide malique, l'acide citrique et l'acide tartrique.
Déposez sur le dos de l'appareil le sel, le bicarbonate de soude et le liquide vaisselle puis frottez délicatement ce mélange avec le côté vert de l'éponge. Recouvrez ensuite avec de l'essuie-tout avant de l'imbiber de vinaigre blanc. Laissez poser entre 30 min et 1 heure selon les besoins. Résultat magique !
En effet, au début de la cuisson, votre viande va fortement adhérer à la poêle inox. Pas de panique, n'essayez pas de la retourner ! Il s'agit d'une réaction classique en cuisine, les pores de la viande se rétractent sous l'effet de la chaleur, ce qui se traduit par une adhérence.