Faites tremper quelques instants votre chaîne dans un mélange d'eau chaude et de savon de Marseille. Ensuite frottez délicatement votre bijou avec un chiffon doux. Vous pouvez utiliser une brosse à dents souple ou un coton tige pour bien nettoyer les maillons les plus imbriqués. Puis rincez à l'eau claire et séchez.
Le vinaigre blanc : Laissez tremper votre bijou dans un verre de vinaigre blanc pendant 2heures environ. Puis rincez-les à l'eau tiède et essuyer avec un chiffon doux ou une peau de chamois.
Si vos bijoux fantaisies noircissent, il faut les nettoyer avec du jus de citron légèrement dilué, les rincer, les sécher puis passer dessus du vernis incolore. Frottez les tâches avec une éponge mouillée d'eau savonneuse mélangée à peu de sel fin soit de bicarbonate de soude fondu.
Brossez doucement vos bijoux avec votre brosse à dents trempée dans du jus de citron ou dans un mélange de bicarbonate de soude (1 cuillère à café) et d'eau tiède. Rincez ensuite à l'eau toujours tiède et séchez délicatement avec votre chiffon doux. Résultat des bijoux en argent brillants comme au premier jour !
Essayez ceci : composez une petite pâte en mélangeant du vinaigre blanc, de la farine et du sel. L'application de cette pâte sur vos bijoux oxydés devrait faire partir les traces noires et vertes. Après ce nettoyage, rincez et séchez votre bijou avec un chiffon doux.
L'effet abrasif du bicarbonate vous permet de nettoyer en douceur tous vos bijoux. Pour des bijoux en or, munissez-vous d'une microfibre humide, saupoudrez une pincée de Bicarbonate. Frottez délicatement vos bijoux. Rincez-les à l'eau claire puis séchez-les bien à l'aide d'un chiffon doux.
Dans un verre d'eau tiède, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude et mélangez bien afin de le dissoudre. A l'aide d'un brosse à dents à poils souples, frottez délicatement votre bijou afin de retirer l'oxydation. Rincez à l'eau clair et séchez avec un chiffon propre et doux ou microfibre.
Pour nettoyer vos bijoux anciens, l'idéal est d'utiliser un chiffon doux ou un brosse aux poils très souples, de l'eau tempérée et une pointe de savon liquide. Le rinçage est également important.
- Plongez vos bijoux dans l'eau savonneuse une à deux minutes, puis frottez-les doucement avec une brosse à dents souple. - Rincez et posez-les sur un papier absorbant. L'emploi d'une peau de chamois pour les lustrer avant de les ranger dans une boîte à bijoux leur permettra de garder leur éclat plus longtemps.
Si les bijoux en argent noircissent, c'est à cause de la sulfuration. Ce processus est cause par l'hydrogène sulfuré, présent en très peu de quantité dans l'air que l'on respire (mais suffisamment pour faire noircir vos bijoux). Le sulfure d'argent qui se forme sur les bijoux cause alors un dépôt noir.
Commencez par l'eau savonneuse : imprégnez une éponge douce d'un mélange d'eau et de produit vaisselle. Puis, nettoyez votre bijou plaqué or, rincez-le et déposez-le sur un torchon propre.
L'eau salée
Dans un premier temps mettez 3 cuillères à soupe de sel et d'eau chaude dans un bol et placez le bracelet terni et laissez-le reposer pendant 5 minutes. Retirez et frottez avec un chiffon doux. Votre bijou a ainsi retrouvé toute sa splendeur d'autre fois !
Lavez d'abord vos pendentifs ou chaînettes en toc avec de l'eau et du savon ou bien de l'eau et du shampoing, puis rincez-les délicatement. Vos bijoux ont des taches vertes ? Préparez une pâte à base de farine, gros sel et vinaigre.
Le vinaigre blanc
Laissez tremper votre bijou noirci en argent pendant un quart d'heure environ. Utilisez ensuite un chiffon doux pour le nettoyer. Enfin, vous le rincez à l'eau claire.
Le bicarbonate de soude est réputé pour nettoyer les bijoux en argent oxydés. Il te suffit d'en déposer sur une vieille brosse à dent souple humidifiée et de récurer patiemment ton bijou. Un fois l'argent bien propre, rince à l'eau claire et prends bien soin de tout sécher !
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante.
2 - Le vinaigre blanc
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est utile pour éliminer l'oxydation des bijoux en argent. Ici, utilisez un verre rempli de vinaigre blanc dans lequel vous laisserez tremper vos bijoux en argent durant deux heures. Rincez-les et essuyez-les avec un chiffon doux.
Versez de l'eau dans un bol et faites-y fondre le bicarbonate de soude. Vous pouvez alors y plonger vos bagues, colliers, bracelets ou boucles d'oreille en argent pendant quelques heures. En utilisant une brosse à dents très souple ou un chiffon doux, frottez ensuite avec délicatesse votre bijou pour le nettoyer.
Tout ce que vous avez à faire est de mélanger ½ tasse de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol ou une tasse. Une fois complètement mélangés, placez vos bijoux dans la solution et laissez-les reposer pendant quelques heures.
Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées. L'étain oxydé se nettoie avec une solution alcaline.
Alors comment redonner l'éclat à nos ustensiles ou autres objets en fer ? Mélangez de la cendre de bois et de l'huile. Appliquez la pâte sur l'objet noirci et frottez énergiquement avec un chiffon. Pou terminer, essuyez l'objet avec un chiffon en laine propre.
- Pour Éliminer le vert de gris des bijoux :
- Prenez une bouteille de Ketchup. - Déposer du ketchup sur l'endroit le bijoux avec du vert de gris. - Frotter le bijou plein de ketchup avec une brosse à dent. - Ensuite essuyer avec un chiffon et recommencez si besoin.
Nettoyez d'abord votre bijoux (encore une fois, évitez l'eau) avec un coton tige légèrement imbibé de jus de citron ou d'une préparation à base de bicarbonate de soude. Frottez délicatement votre bijou et laissez-le sécher.